
Coincé entre le Vietnam, la Thaïlande et la Birmanie, le Laos demeure le pays le plus énigmatique d’Asie du Sud-Est. Pour cause, une histoire mouvementée entre décolonisation, conflits liés à la guerre du Vietnam et régime communiste qui l’ont tenu à l’écart des circuits touristiques classiques. Nature sauvage, richesse culturelle et chaleur humaine en font actuellement une destination privilégiée des voyageurs.
Mais que faut-il savoir sur le Laos ? Quels secrets cache ce pays si singulier ? Voici un petit concentré de ce que vous pouvez voir ou lire pour percer le mystère du Laos avant d’y aller.
Nous sommes en 2005 lorsque Cyril Payen, grand reporter français spécialiste du Sud-est, se rend au Laos à la rencontre des Hmongs. Cette ethnie des montagnes, vivant au coeur de la jungle laotienne est massacrée par le régime néo-marxiste dans l’indifférence de la communauté internationale. Luttant sans répit contre les violences du pouvoir en place, les Hmongs finissent par se rendre. Une guerre dite achevée en 1975 dans les livres d’histoire et un massacre condamné à l’oubli. Laos, la guerre oubliée (2007) retrace les péripéties de ce fait historique réduit au néant.
Saviez-vous qu’au Laos il existe une croyance selon laquelle la naissance de jumeaux obéit à une règle? Un serait béni tandis que l’autre serait maudit.
Ecrit et réalisé par Kim Mordaunt en 2013, “The Rocket” est un film australien qui revient sur cette superstition laotienne. Blâmé injustement pour apporter la malchance à ses proches, un jeune garçon laotien peine à leur prouver le contraire. Avec le projet de construire une fusée géante à l’occasion du grand festival des fusées, il essaye tant bien que mal de montrer ce dont il est capable. Un périple émouvant sur fond de paysages magnifiques qui vous donnera certainement envie d’aller au Laos.
Voici un film très particulier: Good morning Luang Prabang. Il s’agit du premier film financé par des fonds privés au Laos. Vous-êtes vous déjà imaginés tomber amoureux de votre guide de voyage? C’est ce qui arrive à Sorn, personnage principale, lorsqu’il est envoyé par son rédacteur en chef au Laos. Réalisé par Anousone Sirisackda et Sakchai Deenan, sorti en 2008, il vous embarque dans plusieurs villes du Laos à travers paysages splendides et scènes d’une authenticité remarquable.
Avec cet avant-goût du Laos, vous pouvez d’ores et déjà penser à faire vos bagages !