
La République du Laos est un pays de 236 800 kilomètres carrés bordant la Birmanie, le Cambodge, la Chine, la Thaïlande et le Vietnam. Ses langues officielles sont le lao, le français, l'anglais et diverses langues ethniques. La capitale de la nation est Vientiane. Le pays conserve actuellement un gouvernement communiste et est divisé et organisé en 16 provinces avec un système juridique très similaire à celui de la France.
Le gouvernement laotien a commencé à décentraliser le contrôle économique et à faire la promotion de l'entreprise privée en 1986. Cela a eu pour conséquence de gonfler la croissance annuelle pour atteindre 6%. Pendant la crise économique, le Laos n'a été que très peu impacté si ce n'est un léger freinage de sa croissance annuelle. Bien qu'il ne soit pas un PIB important, le PIB du Laos a augmenté de plus de 7% par an entre 2008 et 2013.
En termes de ressources, le Laos possède du bois, de l'énergie hydroélectrique, de l'or et des pierres précieuses (et ce sont dans ces secteurs là que le pays reçoit les plus grands flux de capitaux d'investissements étrangers). Vous savez ce que vous pourrez ramener comme souvenirs en rentrant !
Le pays a développé des relations avec une majorité de pays du monde, et s'est investi dans de nombreuses alliances pour améliorer son développement. Avec la France, il possède des relations étroites, et c'est un plus pour pouvoir profiter pleinement de son voyage au Laos.
Actuellement, le pays n'a toujours pas fini son processus de délimitation de frontières avec la Thaïlande, avec notamment des négociations pour certaines îles du Mékong. Il y certaines controverses sur les barrages que le Laos est en train de faire sur cette rivière, car ils auront une incidence sur le niveau de l'eau dans certains pays voisins comme la Chine, le Cambodge et le Vietnam.
Le Laos est un pays très jeune, la moyenne d'âge est de 22 ans et moins de 8% de sa population a plus de 55 ans, donnant au pays un grand nombre de travailleurs et de nombreux espoirs pour l'avenir. Le pays va traverser certains défis tels que l'accès à l'eau potable pour tous et les problèmes de la déforestation.
Pour développer sa stabilité, il doit supprimer sa forte dépendance sur les exportations de ressources naturelles et améliorer grandement l'état des infrastructures, en particulier dans les zones rurales, et plus particulièrement ses routes. Il sera intéressant de voir les propositions émises par les politiques sur ces sujets lors des prochaines élections.
L'authenticité et la chaleur de habitants saura satisfaire les attentes d'un voyage globetrotteur et/ou culturel au Laos.