Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?
Covid-19 - Où voyager ?Découvrir
Pologne

Se déplacer en Pologne via les transports en commun

Vous voyagez bientôt en Pologne et vous hésitez à emprunter les transports en commun dans un pays que vous ne connaissez pas ? Cette réaction se comprend. Toutefois, les réseaux de transports polonais sont développés de manière à répondre aux besoins de tous les voyageurs.

Le bus et le tramway

Le bus et le tramway sont des moyens de transport très répandus dans les grandes villes polonaises. Ils sont nombreux et pratiques, bien que les itinéraires soient difficilement compréhensibles, du fait qu’ils sont parfois mal indiqués. L’alternative consiste à se référer aux plans de ville, sur lesquels sont indiqués les itinéraires et les numéros de bus et de tramways qui s’y rapportent.

Les tickets peuvent être achetés dans les kiosques à journaux, dans les gares et dans certains supermarchés. Il est aussi possible de les acheter à bord du véhicule, mais le prix est alors un peu plus cher. Par ailleurs, certaines municipalités offrent la possibilité d’acheter des tickets valides pour une heure, une journée, plusieurs jours, une semaine voire un mois, l’idéal si vous envisagez d’emprunter les transports en commun sans limite durant votre séjour en Pologne.

Dans les plus petites villes, ce sont les bus qui assurent la liaison entre les quartiers.

Prendre le métro à Varsovie

Si vous souhaitez visiter la capitale de la Pologne, vous pourrez le faire en métro. Le métro de Varsovie comprend deux lignes : Nord-Sud et Est-Ouest. Il est en service de 5 heures à 00h20 en semaine à raison d’un train toutes les 5 minutes. Le week-end, l’intervalle est situé entre 7 et 8 minutes entre chaque métro.

Métro de Varsovie

Le métro est exploité par le réseau de tramway de Varsovie. Ce dernier compte une trentaine de lignes et il s’agit du moyen de transport le plus rapide pour circuler dans la ville, bien qu’il soit souvent bondé. Il fonctionne de 5 heures à 23 heures.

Le train

Le réseau ferroviaire polonais est, lui aussi, moderne et développé. Abordable pour les longs trajets, il est toutefois moins rapide que le bus. Il existe plusieurs types de trains : le train accéléré, l’express (réservation obligatoire) et l’omnibus, soit respectivement pociąg pośpieszny, sseau NA et pociągs osobowys. Si votre itinéraire en Pologne consiste à voyager de ville en ville, sachez que les plus importantes sont reliées entre elles grâce aux trains Intercity, qui circulent sans escale.

Moyens de transport rétro

Si vous êtes friand d’attractions touristiques, pouvez aussi découvrir la Pologne à bord de voiturettes de golf appelées Melex, ou encore en calèche rétro tirée par un ou deux chevaux sillonnant les vieux quartiers. Enfin, dans certaines villes, vous pourrez vous balader en cyclopousse dans les vieux quartiers et les rues les plus attractives.

Schéhérazade Deedarun
41 contributions
Mis à jour le 13 janvier 2016

Idées de circuits

  • Hors des sentiers battus
Nature sauvage de l'Europe, les parcs nationaux 
Env. 7 jours à partir de 1 640 €
  • Hors des sentiers battus
Mémoires de la Seconde Guerre Mondiale
Env. 8 jours à partir de 600 €
Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage