
De la côte baltique au nord et la chaîne des Carpates au sud, la Pologne s’étend en basse et moyenne altitude sur la plaine européenne du nord, sillonnée par les fleuves et rivières qui lui offrent son paysage bucolique.
La côte baltique polonaise s’étend au nord du pays sur plus de 500 kilomètres, lui offrant une ouverture stratégique sur le reste du monde, et un terrain propice à l’activité incessante des immenses chantiers navals qui la parsèment. La côte est néanmoins très accueillante pour les touristes grâce aux nombreuses plages, dunes, falaises et presqu’îles entre Swinoujscie qui fait face à l’Allemagne, et Krynica Morska sur la presqu’île de la Vistule à l’ouest, qui relie la Pologne à l’enclave russe appelée l’oblast de Kalilingrad. De nombreuses presqu’îles bordent des lagunes, comme celle du lac Lebsko dans le parc national de Slowinski Quand les villes ne sont pas portuaires, elles sont souvent balnéaires, comme à Sopot, Miedzyzdroje et sur la presqu'île de Hel.
Le voyage au fil de l’eau se poursuit en Pologne le long de ses fleuves, dont l’Oder, qui marque la frontière avec l’Allemagne. La Vistule quant à elle suit son long cours du sud au nord en arrosant Cracovie et Varsovie. La région de Mazurie dans le nord-est regroupe, avec ses 9 300 lacs de tailles variées, la majorité des lacs du pays. Peu peuplée et quasi dépourvue de ressources, elle est propice à un tourisme hors des sentiers battus et tourné vers la nature et la découverte, et contient les dernières forêts primitives d’Europe.
La Pologne est un pays relativement peu élevé, et c’est dans le sud et l’est que s’étendent l’essentiel des massifs, dans les Carpates et les Sudètes qui marquent la frontière avec la République Tchèque et la Slovaquie. Les deux chaînes sont séparées par une vaste région de plaines parsemée de grandes villes, souvent peu éloignée d’un massif, comme Cracovie qui se trouve à moins de 100 kilomètres du point culminant des Carpates et du pays, le mont Rysy avec ses 2 499 mètres.
Le climat de la Pologne est continental pour la majorité du pays et océanique au nord. Le pays subit l’influence d’un courant arctique qui s’oppose à des fronts venus du sud qui entraînent de fortes précipitations et un froid très rigoureux en hiver. Le thermomètre en hiver descend facilement sous les -20° et approche les -40° dans les régions de montagne. D’avril à novembre et tout particulièrement en été les conditions météorologiques se font plus agréables, malgré des averses et des tempêtes fréquentes. Au contraire, la région côtière de la Baltique connaît un climat plus tempéré, plus doux en hiver et moins chaud en été.
La Pologne peut se vanter de ses caractéristiques uniques en matière de faune et de flore, qui en font un trésor à l’échelle européenne. Nous avons déjà évoqué la forêt de Białowieża qui est la dernière en Europe à ne jamais avoir été défrichée par les hommes. De même de nombreuses espèces disparues sur le reste du continent se rencontrent encore en Pologne, comme le bison d’Europe, l’ours brun, le loup gris et le lynx d’Eurasie. Enfin le pays constitue une des zones de reproduction les plus importantes d’Europe pour les oiseaux migrateurs, qu'on peut observer pendant la saison chaude.