Covid-19 - Où voyager ?Découvrir
Destinations
Top destinations au Moyen-Orient
Autres destinations au Moyen-Orient
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Les 7 incontournables de la cuisine grecque

Par Julien Hirsinger, le

En Grèce, les festins ne sont pas réservés aux dieux de l'Olympe. Quelque soit l'endroit où l'on accoste dans le pays aux 6 000 îles, on est sûr de trouver une bonne table où se régaler de produits divinement frais sans se ruiner.
Femmes de dos marchant en portant les pains de Pâques dans une ruelle d'un village grecFemmes de dos marchant en portant les pains de Pâques dans une ruelle d'un village grecFemmes de dos marchant en portant les pains de Pâques dans une ruelle d'un village grecFemmes de dos marchant en portant les pains de Pâques dans une ruelle d'un village grec

Bien sûr, il y a le soleil (quasi) assuré toute l’année, l'Acropole, le blanc-bleu des Cyclades et les monastères des Météores. Mais si l'on va en Grèce, c'est aussi pour le plaisir simple et quotidien de s'asseoir à la terrasse d'une taverna pour voir défiler sur la nappe à carreaux ce que dame Nature a de meilleur à offrir. Un constat partagé par l'UNESCO qui a inscrit en 2013 au patrimoine immatériel de l'humanité cette “diète méditerranéenne” dont la cuisine grecque est l’illustration parfaite. Dans ce pays où tout semble pousser mieux qu'ailleurs, cinq millénaires d'histoire et d'influences mêlées ont permis d'optimiser l'alliance des saveurs, donnant naissance à une gastronomie aussi équilibrée et variée que conviviale

Et c'est un véritable crève-cœur de n'en retenir que sept représentants. Au menu de cet article :

  • Le mezze

  • L'horiatiki ou la fameuse salade grecque

  • La moussaka

  • Le kleftiko

  • Le souvlàki

  • Le galaktoboúreko

  • Les vins grecs

Mezze : le grand festival

Si l'Espagne a ses tapas, la Grèce a ses mezze, servis dans des coupelles ou des petits assiettes pour être consommé seul, sur du pain pita ou en accompagnement des plats qui leur succéderont.

Assiette de mezzeAssiette de mezzeAssiette de mezzeAssiette de mezze

Chacun s'y met : le concombre nous donne le tzatziki (qu'on ne présente plus), l'aubergine la melidzanosalata, le pois cassé la fava et l'alliance inattendue de la feuille de vigne et du riz nous offre cette splendeur estivale qu'est le dolmadès. Et puis il y a la ronde des boulettes : d'agneau, de bœuf, de poulet  ou tout simplement de pois chiches. Mais on s'épuiserait à faire le tour des mezze : difficile de trouver moins d'une vingtaine d'options à la carte dans tout restaurant grec qui se respecte. 

Horiatiki : tout au long du voyage

Rares sont les plats dont on ne se lasse jamais. C'est le cas de cette “salade grecque”, que vous serez heureux et même impatient de retrouver tous les jours sur la table de votre déjeuner.

Salade grecque sur une table en bord de merSalade grecque sur une table en bord de merSalade grecque sur une table en bord de merSalade grecque sur une table en bord de mer

Un véritable concentré naturel de fraîcheur, avec la tomate, le concombre, les oignons, les poivrons verts, la feta, l'origan et les olives en acteurs principaux et les câpres en éventuelles guest stars. Un filet d'huile d'olive par dessus et les vacances peuvent enfin commencer...

Moussaka : en quête d'aubergine

Méfiez-vous des imitations ! Le plat star de la cuisine grecque est adapté autour du monde dans d’innombrables versions, à tel point qu'on ne saurait vraiment dire ce qu'est la “vraie” moussaka. Mais on sait ce qu'on vient y trouver en priorité : le goût de l'aubergine bien confite dans son petit bain de persil, d'ail et d'oignon. Et du moment que ce plaisir est bien au rendez-vous, on est prêt à fermer les yeux sur toutes les fantaisies. 

Plat de moussakaPlat de moussakaPlat de moussakaPlat de moussaka

Kleftiko : doux comme un agneau

À propos des vertus du confit, penchons-nous sur ce plat fondant où l'agneau cuit lentement à l'étouffée en compagnie de la tomate, du poivron, de la pomme de terre, de l'origan et du thym après avoir mariné quelques heures dans le vin blanc et le jus de citron.

Le Kleftiko, plat tradionnel grecLe Kleftiko, plat tradionnel grecLe Kleftiko, plat tradionnel grecLe Kleftiko, plat tradionnel grec

Une version ensoleillée du “gigot de sept heures” qui tient son nom, dit-on, de l'habitude prise au début du XIX siècle par les bandits des montagnes (klephtes) de préparer leurs repas en enfouissant des pots de terre sous la cendre afin d'éviter d'attirer l'attention de l'occupant ottoman. Vrai ou pas vrai, le résultat est le même : c'est délicieux. 

Souvlàki : un amour de brochette

Avec le gyros, le souvlàki est le refuge le plus sûr quand on en a assez d'essayer de déchiffrer la carte du restaurant. Le plus économique aussi : une brochette de porc (ou de poulet), un pain pita plus un tzatziki pour faire trempette et le tour est joué pour moins de cinq euros ! 

Portion de souvlakiPortion de souvlakiPortion de souvlakiPortion de souvlaki

Galaktoboúreko : vivement le dessert !

Vous n'aviez plus faim ? L'arrivée impromptue sur la table de cette pâte feuilletée (phyllo) arrosée de sirop et garnie de crème pâtissière parfumée à la vanille et/ou au citron va certainement vous faire changer d'avis. 

Les vins de Grèce : que 100 cépages s'épanouissent !

Il serait plus facile de compter les grains de sable de la mer que d'énumérer tous les crus grecs.

Virgile

De fait, au pays de Dionysos, la culture de la vigne est une affaire vieille de plus de cinq millénaires et, de la Macédoine au Péloponnèse en obliquant par la Crête et les Cyclades, on continue de chérir un patrimoine oenologique unique, assis sur des cépages aux noms exotiques, en version rouge (agiorgitiko, mandilaria, mavrodaphni...) comme blanche (assyrtiko, athiri, malagousia, roditis). Avec un mot pour fédérer tout ça : Yamas ! (santé !).

Si ce rapide tour d'horizon vous a donné une irrésistible envie d'aller goûter ces délices sur place, n'hésitez pas à contacter l'une de nos agences locales en Grèce pour créer le voyage gourmand dont vous rêvez.

Plus d'inspiration