Actualités Destinationstoutes les dernières infos
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?
Culture et artisanat cachés de Venise

ItalieCulture et artisanat cachés de Venise

  • Hors des sentiers battus
Une découverte extraordinaire de Venise, vous verrez et vivrez la ville d’un autre point de vue, plus intime. Un voyage expérientiel dans la Sérénissime.Vous visiterez des lieux hors des sentiers battus, où vous pourrez vivre la « vraie » Venise. Vous découvrirez la gastronomie vénitienne et le seul vignoble qui se trouve sur l’ile. Et puis, nous vous raconteront histoires des jardins secrets, pal...

Une découverte extraordinaire de Venise, vous verrez et vivrez la ville d’un autre point de vue, plus intime. Un voyage expérientiel dans la Sérénissime.
Vous visiterez des lieux hors des sentiers battus, où vous pourrez vivre la « vraie » Venise. Vous découvrirez la gastronomie vénitienne et le seul vignoble qui se trouve sur l’ile. Et puis, nous vous raconteront histoires des jardins secrets, palais sur le Grand Canal, artisans…et enfin la visite à la Biennale d’art, un des événements plus importants pour la ville de Venise.

Voir plus

Enrica votre expert·e local·e

Spécialiste dans des voyages sur mesure autour de Venise et en Italie
Le voyage en un coup d’œil
  • Artisanat
    Artisanat
  • Rencontrer la population locale
    Rencontrer la population locale
  • Visite de lieux culturels
    Visite de lieux culturels
  • Gastronomie et Oenologie
    Gastronomie et Oenologie
  • Apprendre en voyageant
    Apprendre en voyageant

Idée de voyage à personnaliser

Un voyage selon vos envies

Cette proposition de voyage est 100% personnalisable selon vos envies. Vous pourrez modifier votre voyage (durée, hébergements, activités et services) au cours de vos échanges avec l’agence locale.

Jour 1 : Arrivée à Venise

Arrivée à l’aéroport de Venise et accueil par notre accompagnateur francophone.
Transfert à l’hôtel en centre-ville en bateau privé.
Check-in et installation dans la chambre.
Déjeuner libre.
L’après-midi, première découverte à pied de la ville, une belle promenade pour admirer les monuments les plus importants de la ville : la Basilique de Saint Marc, le Palais des Doges.
Diner libre.

Etapes :
Venise

Jour 2 : Venise, la gastronomie, les jardins secrets et les palais sur le Grand Canal

Petit déjeuner à l’hébergement.
Le matin, tour gastronomique à Venise.
Plongez dans la gastronomie, le vin et la culture de Venise au cours d'une balade de 3 h avec dégustation. Explorez les trésors cachés de "La Serenissima" à des endroits tels que le pont du Rialto. Arrêtez-vous pour goûter aux délices gastronomiques.
Au cours de la visite gastronomique, vous entrerez donc en contact avec la véritable tradition culinaire de Venise et dégusterez les cicchetti qui sont servis à l’intérieur des célèbres bacari.
Découvrez aussi le quartier du Ghetto Juif, où vous plongerez dans une atmosphère détendue qui semble à des années-lumière du bruit du reste de la ville.

Enfin, vous visiterez le seul vignoble présent sur l’ile de Venise… dans le verger du Couvent des Carmes Déchaux
Le vignoble a toujours existé dans ce jardin, mais les vignes étaient vieilles et le Consorzio Vini Venezia, également actif dans la préservation de la production viticole des couvents vénitiens, a aidé, avec des études et des fonds, à reconstruire ce qui existait déjà, en renouvelant le vignoble. Le raisin est tellement important qu’il s’étend également le long des axes principaux

L’après-midi on continue la visite de Venise avec notre guide. On découvrira un des plus beaux jardins secrets de la ville, le jardin du Palais Nani Bernardo.
L’émotion de visiter ce jardin est inoubliable. Se courber sous la glycine centenaire pour accéder au jardin est très poétique... Un petit effort pour pénétrer dans un lieu magnifique, ordonné et à la fois intime. Le jardin date du XVIIIe siècle. C’est un havre de paix, arboré sur les côtés et agrémenté de buis, de pelouses et d’allées au centre.

Et pour terminer cette journée, un tour panoramique du Canal Grande en bateau privé.
Vous admirerez des palais magnifiques, qui étaient de propriété des familles nobles Vénitiens. Tous ces palais cachent des histoires et des mystères que notre guide vous fera découvrir !

Retour à l’hébergement.

Diner libre.

Etapes :
Venise

Jour 3 : Redécouvrir les ateliers locaux et historiques

Petit déjeuner à l’hébergement.
Les artisans ont toujours été importants pour la ville de Venise. Aujourd’hui nous allons en visiter quelques-uns, comme la Tessitura Bevilacqua et le Battiloro.
C'est le plus ancien atelier artisanal de Venezia. Tessitura Luigi Bevilacqua est une entreprise textile constituée à Venise en 1875. L'activité principale de l'entreprise est la production de métiers à tisser du XVIIIe siècle sur velours, lampas, damas et satin. Entrer dans le site historique de la Tessiture, c'est comme plonger dans le passé légendaire de Venise au XVIIIe siècle ; parmi des velours précieux, des cadres en bois et des textures aux mille couleurs. Un atelier de merveilles où le charme de l'histoire se mêle aux campagnes publicitaires des grandes marques de mode.
On visitera aussi l'incroyable atelier du Battioro à Venise
Depuis des siècles à Venise, les feuilles en or sont utilisées pour en faire des mosaïques, pour décorer les verres et restaurer les fresques.
Marino, près de Fondamente Nuove, est à présent le seul Battioro qui exerce ce métier antique, selon un procédé de fabrication pratiquement inchangé au cours des siècles.
Autre surprise, est l'endroit où le laboratoire, qui maintenant s’appelle "Mario Berta Battiloro", est situé à Venise, parce qu’il se trouve dans l'ancienne maison du fameux peintre Tiziano Vecellio

Après-midi libre.

Un autre maitre artisan est très important pour la ville, celui qui construit et répare les gondoles. Le Squero de San Trovaso est l’un des plus actifs actuellement. Les autres squeri traditionnels ont tendance à disparaître, comme le squero Tramontin ou ont déjà disparu.
Cet atelier répare toujours les gondoles et autres embarcations de la lagune. Comme pour toutes les embarcations de bois, il faut régulièrement retirer les algues collées sous la coque, changer quelques pièces que le temps et l’humidité ont usé, calfater les différentes planches pour assurer leur isolation totale à l’eau, repeindre régulièrement, etc.
Ces opérations sont importantes et coûteuses, car réalisées par des ouvriers très spécialisés. Si les gondoles existent toujours, les autres embarcations sont moins fréquentes et souvent, leur entretien est réalisé par les propriétaires eux-mêmes.

Terminez votre journée au Sky Bar de l’Hotel Hilton Molino Stucky sur l’ile de la Giudecca, où vous pourrez boire l’apéritif le plus connu d’Italie, né à Venise, le Spritz, et admirer la plus belle vue de la ville.
Avant de rentrer à l’hôtel, vous pourrez diner dans une de très petites osterias typiques situées sur l’Ile de la Giudecca.

Etapes :
Venise

Jour 4 : Venise et la Biennale d'art

Petit déjeuner à l’hébergement.
Le matin, visite guidée de la « Biennale » d’art avec un guide touristique qualifié de Venise, expert en art contemporain.
La Biennale d’art qui se tient toutes les années impaires, en alternance avec celle de l’architecture présente les années paires, est un rendez-vous très attendu pendant la période estivale.
Les Jardins publics du Château, où vous vous trouvez maintenant, sont le siège officiel de la Biennale car ils hébergent les pavillons de l’exposition. Mais sachez que pendant les six autres mois de l’année, la Biennale s’étend dans toute la ville, en se répartissant dans de nombreux endroits, parmi les initiatives officielles et les expositions gérées par des galeries privées.
Déjeuner libre.
L’après-midi, nous vous conseillons une promenade dans le quartier de Castello, pas loin du siège de la Biennale. C’est le quartier le plus vivant et le plus populaire de la ville, où il y a encore beaucoup des Vénitiens qu’y habitent. Ne regardez pas votre plan de la ville et perdez-vous dans les petites ruelles de ce quartier !
Retour à l’hébergement.
Diner libre.

Etapes :
Venise

Jour 5 : La Collection Peggy Guggenheim et départ

Petit déjeuner à l’hébergement.
Le matin, visite guidée de la Collection Peggy Guggenheim.
Un peu en dehors des sentiers battus des grands ruisseaux touristiques qui traversent Venise en haute saison, un musée d’art moderne relativement petit mais très beau est situé dans une belle villa du 18ème siècle.
Dans le Palazzo Venier dei Leoni, l’ancienne résidence de Peggy Guggenheim au Canal Grande, on peut non seulement s’émerveiller devant la vaste collection personnelle d’art de l’ancien habitant, qui montre de nombreuses œuvres d’artistes majeurs du XXe siècle, mais aussi profiter des expositions temporaires.
Déjeuner libre.
Transfert à l’aéroport.

Etapes :
Venise

Envie de voir la suite ?

Rejoignez la communauté Evaneos pour découvrir toutes les idées de voyages proposées par nos experts et expertes locales.

Accéder au contenu
Venise

Détails pratiques

Budget moyen 1 350 € estimé par adulte
Vols internationaux Non inclus
Réservez vos vols France - Italie
Les vols internationaux ne sont pas inclus dans ce voyage. Vous pouvez demander à votre agence locale de vous conseiller grâce à notre partenaire Option Way.
Ainsi, bénéficiez de nombreux avantages :
  • Des tarifs compétitifs
  • Des prix tout compris sans surprise
  • L’agence d’Enrica en Italie informée en cas de modification de vols
Vous pouvez également réserver vos vols vous-même sur notre site partenaire.

Détails pratiques

Budget moyen

1 350 € estimé par adulte

Cette idée de voyage est entièrement personnalisable avec l'aide de votre expert·e local·e.

Le prix final de votre circuit est susceptible de varier en fonction de vos dates de départ et des étapes, activités ou hébergements souhaités.

Retrouvez ci-dessous les budgets moyens observés selon les périodes* :

*en voyageant avec Evaneos, vous avez l'assurance de soutenir l'économie locale de votre future destination. Retrouvez nos engagements pour des voyages plus justes et plus durables sur notre Charte Better Trips.

Services inclus

  • - Hébergement (4 nuits en chambre d’hotes)
  • - Petit déjeuner
  • - Transfert en bateau privé de l’aéroport de Venise à l’hotel et vice-versa
  • - Assistance francophone à l’aéroport
  • - Visites guidées et entrées selon programme
  • - Assistance 24/7 de l'agence locale
  • - Création de voyage avec un agent local expert

Services non inclus

  • • La taxe de séjour – à régler directement à l’hôtel.
  • • Boissons aux repas
  • • Pourboires
  • • Entrées aux monuments
  • • Tout ce qui n’est pas mentionné dans « Le prix comprend »
Réservez vos vols France - Italie
Les vols internationaux ne sont pas inclus dans ce voyage. Vous pouvez demander à votre agence locale de vous conseiller grâce à notre partenaire Option Way.
Ainsi, bénéficiez de nombreux avantages :
  • Des tarifs compétitifs
  • Des prix tout compris sans surprise
  • L’agence d’Enrica en Italie informée en cas de modification de vols
Vous pouvez également réserver vos vols vous-même sur notre site partenaire.

Ce circuit ne correspond pas exactement à vos attentes ?

Contacter l'expert·e local·e Voir tous les circuits en Italie (50)

D’autres idées de voyage

En fonction de vos envies