Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Les villages Tharu autour du parc Bardia

Après les puissants séismes qui ont frappé le Népal en Avril et Mai 2015, le pays se reconstruit petit à petit. Cet article a été écrit avant la catastrophe.

En prenant la direction du sud pendant votre voyage au Népal, juste avant d’aller voir les tigres dans le parc de Bardia, vous pourrez partir à la rencontre de la population locale dans les villages Tharu.

Découvrir les villages

Au départ de la capitale Katmandou, vous pourrez découvrir les villages Tharu en vous rendant dans la région du Teraï, aux portes du parc de Chitwan. Malheureusement, ces villages sont devenus très touristiques au fil des années. Si vous disposez de suffisamment de temps au cours de votre voyage au Népal, il est donc largement préférable de se rendre dans les villages Tharu aux portes du parc de Bardia.

Autre avantage à faire le long trajet jusqu’ici, non seulement vous êtes pratiquement sûr d’y voir des tigres alors que c’est loin d’être le cas à Chitwan, mais en plus les villages d’ici sont bien plus typiques et authentiques. Beaucoup moins de touristes viennent jusqu’ici, le trajet étant interminable et depuis le terrible tremblement de terre de 2015, il y a fort à parier que les choses ne sont pas prêtes de s’améliorer. Même en venant en avion depuis Katmandou, c’est toute une aventure. Mais le jeu en vaut largement la chandelle.

Une fois sur place vous oublierez rapidement les heures de trajet. L’idéal pour aller à la rencontre de la population est d’aller de village en village en se déplaçant à pied ou à vélo. De la sorte, vous découvrirez le quotidien, le mode de vie, la culture et les traditions des Tharu. Vous aurez peut-être la chance d’assister à diverses cérémonies, à des spectacles de chant ou de danse. Vous découvrirez aussi comment les maisons sont joliment peintes et décorées, comment la population vit de l’agriculture et de la culture du riz.

Village Tharu

Comment se comporter parmi les Tharu

Pour qu’à l’avenir les villages Tharu dans cette région du Centre-Ouest du Népal gardent de leur authenticité, il est important que vous, en tant que touriste, respectiez certaines règles. Les villages de la région ne sont pas pollués par le tourisme de masse comme cela peut être le cas dans les villages Tharu des alentours du parc de Chitwan.

Il est donc nécessaire qu’en venant ici, vous adoptiez une tenue vestimentaire respectueuse des villageois. Les vêtements trop courts sont à proscrire. De même, il est préférable de ne pas distribuer des bonbons aux enfants et de toujours refuser la mendicité. Si vous tenez absolument à apporter une aide financière, il vaut mieux donner directement au chef du village ou dans l’une des associations qui œuvrent déjà sur place. Vous pouvez aussi remettre du matériel scolaire au directeur d’école.

Dans tous les cas, même s’il est souvent difficile de dire non, n’encouragez pas la mendicité des enfants qui sont envoyés là par leurs parents.

David Debrincat
896 contributions
Mis à jour le 9 mars 2016