Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?
Covid-19 Evaneos vous informe
Royal Chitwan National Park

Royal Chitwan National Park (Népal)

Infos pratiques sur Royal Chitwan National Park

  • Famille
  • Réserve naturelle / Observation de la Faune / Safari
  • Etape de randonnée / Trek
  • Rivière / Fleuve
4 / 5 - 3 avis
Comment y aller ?
A 150 km de Katmandou en bus
Quand partir ?
D'octobre à mai
Durée minimum
2 à 3 jours

Avis des voyageurs sur Royal Chitwan National Park

David Debrincat Grand Voyageur
896 avis rédigés

A 160 km de Katmandou, Chitwan est le plus fameux parc du Népal où il est possible d’observer de nombreux animaux dont le rhinocéros et avec beaucoup de chance le tigre.

Mon conseil :
Pour venir à Chitwan il revient meilleur marché de faire les réservations à l’avance qu’une fois sur place.
Mon avis

Pendant mon voyage au Népal, je suis venu jusqu’au parc Chitwan avec l’espoir d’observer un tigre à l’état sauvage… Je ne vais pas faire durer le suspense plus longtemps, je n’ai pas eu la chance de le voir. J’ai simplement trouvé des traces près d’une rivière et d’après mon guide nous l’avions raté d’environ une heure. Rageant ! Mais Chitwan n’est pas un zoo et seule la Nature décide. J’ai quand même eu le bonheur de voir des centaines d’oiseaux et un rhinocéros. La promenade à dos d’éléphant dans la jungle est aussi un super souvenir. Le meilleur moment avec les pachydermes est à l’heure du bain quand le cornac vient le laver dans la rivière. Même l’eau fraîche n’a pas pu m’empêcher de les rejoindre. J’ai nagé avec un éléphant ! J’ai mis du temps avant de me rendre compte moi-même de ce moment génial de partage.

Je vous conseille de venir passer au moins 3 jours au parc de Chitwan, c’est un minimum pour en profiter pleinement.


*Après les puissants séismes qui ont frappé le Népal en Avril et Mai 2015, le pays se reconstruit petit à petit. Cet article a été écrit avant la catastrophe.

Simon Hoffmann Grand Voyageur
239 avis rédigés

Situé dans le Teraï, au sud du Népal, le parc national du Chitwan a été le premier parc créé dans ce pays. Il est célèbre pour abriter des spécimens de grands rhinocéros unicornes.

Mon conseil :
Sauraha est une petite ville située aux abords de la partie orientale du parc national du Chitwan, petite bourgade tranquille, c’est une bonne base pour passer quelques jours et partir explorer le parc.
Mon avis

Composé d’une immense jungle, de zones marécageuses et de rivières, le parc national du Chitwan, inscrit au patrimoine mondial par l'UNESCO​​,est vraiment magnifique. Il abrite un grand nombre d’espèces végétales et animales remarquables dont les plus connues sont les grands rhinocéros unicornes et les tigres du Bengale pour lesquels il constitue un des derniers refuges au monde.
Vous pouvez, depuis Sauraha, partir visiter le parc accompagné de guides, soit à pied, soit à dos d’éléphant. La deuxième solution, moins dangereuse, permet d’approcher au plus près des animaux, notamment des rhinocéros, sans que ceux-ci ne prennent peur. Se trouver à quelques mètres de ces énormes animaux est vraiment impressionnant ! Non loin de Sauraha se trouve le « Elephant breeding camp » dans lequel vous pouvez voir des bébés éléphants, si vous voyagez en famille ​​, vos enfants vont adorer !​



*Après les puissants séismes qui ont frappé le Népal en Avril et Mai 2015, le pays se reconstruit petit à petit. Cet article a été écrit avant la catastrophe.

Marc Sigala Grand Voyageur
101 avis rédigés

Plus ancien parc national du Népal, il s'étend sur presque 1000 km² et abrite plusieurs espèces aujourd'hui menacées d'extinction. Chitwan, en népalais, signifie « cœur de la jungle ». Un excellent moyen dedécouvrir le Népal et sa nature sauvage.

Mon conseil :
Si vous choisissez de passer plusieurs jours à Chitwan, installez-vous dans l'une des guesthouses qui bordent la rivière Rapti. Au coucher de soleil, vous avez de bonnes chances d'observer les animaux qui viennent s'abreuver sur la berge d'en face.
Mon avis

J'ai passé plusieurs jours à Chitwan et je ne suis pas près d'oublier ce détour par la jungle ! Le parc est immense et le contact avec le milieu naturel y est direct et sans compromis. Je n'ai jamais vu autant d'animaux sauvages et jamais d'aussi près.

On peut notamment y faire des balades à dos d'éléphant, des parcours en jeep. L'aventure que je conseille absolument, c'est la balade pédestre en pleine jungle, mais veillez à ne vous y aventurer qu'en compagnie de guides chevronnés !

Départ à l'aube pour gagner le cœur de la jungle en barque : oiseaux par milliers, crocodiles prenant le soleil sur les berges, rapaces et singes qui s'agitent dans les branches… Arrivée dans la jungle et balade pédestre encadrée par les guides du Chitwan, armés de grands bâtons de bambous et sans lesquels on se sentirait bien vulnérable. On s'en rendra compte quand l'un d'eux nous fera remarquer les déjections d'un tigre du Bengale passé par là il y a quelques jours… Quelques arrêts dans des tours de guet pour observer rhinocéros, crocodiles, cerfs et éléphants sauvages dans le respect de leur habitat. Magique !



*Après les puissants séismes qui ont frappé le Népal en Avril et Mai 2015, le pays se reconstruit petit à petit. Cet article a été écrit avant la catastrophe.

Circuits et séjours Royal Chitwan National Park

combiné
  • Incontournables
Entre Népal et Bhoutan
Env. 15 jours à partir de 2 530 €
Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage