
Pendant votre voyage au Népal vous serez accueillis par une population souriante et adorable. C'est bien sûr un peu moins vrai sur les sites très touristiques. De votre côté, sachez adopter une attitude digne de l'accueilque vous recevrez en respectant quelques règles de politesse importantes pour ne pas passer pour un mal élevé ou un malotru.
Face au caractère courtois et calme des Népalais, vous allez devoir faire preuve de politesse, de calme et d'une grande amabilité. Les Népalais ne comprennent pas que l'on puisse s'énerver et s'emporter, surtout en public. Il est donc toujours très important de garder son calme et son sourire quelle que soit la situation. Vous constaterez aussi que votre voyage au Népal sera rythmé par toute une série de règles de savoir-vivre à respecter rigoureusement.
Par exemple lorsque vous entrez sur un site religieux ou dans une maison, vous devez vous déchausser. Une fois à l'intérieur d'une habitation, n'entrez jamais dans une cuisine, ça ne se fait pas. A table, si vous n'avez pas de couverts, utilisez votre main droite, la gauche étant impure. De même, ne mangez jamais dans l'assiette d'un autre.
Si un stûpa se dresse devant vous, vous devez le contourner par la gauche, toujours dans le sens des aiguilles d'une montre.
Ne jetez jamais rien dans le feu, c'est un élément considéré comme sacré. Il est aussi très irrespectueux de désigner une personne ou une statue en la montrant du doigt. Quand vous êtes assis ne dirigez pas vos pieds vers les gens. Ne soyez pas surpris si vous faites un cadeau à quelqu'un, le "merci" n'existe pas au Népal.
Concernant la tenue vestimentaire, ne soyez pas trop négligés. Cela est considéré comme incorrect. Si les femmes doivent privilégier les vêtements longs, les bras et les jambes apparents sont acceptés pour les hommes. Enfin, les couples se passeront de toute démonstration d'affection en public.
Dans les lieux les plus touristiques comme à Katmandu, à Bodhnath ou à Swayambunath, la mendicité est pratiquée à grande échelle par de vrais professionnels du genre. C'est vrai qu'il n'est pas toujours évident de refuser une pièce ou un stylo à un enfant qui vient tendre la main. Essayez malgré tout de résister pour ne pas encourager les parents à envoyer ainsi leurs enfants dans la rue. A la rigueur donnez-leur de la nourriture, mais rien qui ne pourrait leur être volé par les plus grands ou qui pourrait être échangé contre de la drogue. Autre possibilité, faites vos dons directement aux directeurs d'école qui partageront plus équitablement les cahiers et les stylos, ou auprès d'associations qui œuvrent déjà sur place. Ces dernières ont bien sûr besoin d'argent et de matériel mais votre temps et votre savoir-faire sont aussi des biens précieux pour le Népal.
*Après les puissants séismes qui ont frappé le Népal en Avril et Mai 2015, le pays se reconstruit petit à petit. Cet article a été écrit avant la catastrophe.