Covid-19 - Où voyager ?Découvrir
Destinations
Top destinations au Moyen-Orient
Autres destinations au Moyen-Orient
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Hiver, été et toute l’année... les meilleures expériences à vivre en Norvège

Par Julien Hirsinger, le

De la saison des aurores boréales à celle du soleil de minuit, le paysage de la Norvège change du tout au tout pour un spectacle grand format sans cesse renouvelé. A goûter sans modération !
Jeune homme admirant le point de vue sur les fjords des îles LofotenJeune homme admirant le point de vue sur les fjords des îles LofotenJeune homme admirant le point de vue sur les fjords des îles LofotenJeune homme admirant le point de vue sur les fjords des îles Lofoten

Hiver ou été, à chaque saison ses plaisirs avec, 365 jours par an, l’assurance d’un voyage inoubliable avec, au menu :

  • Les plaisirs de l'hiver norvégien :

  • La magie des lumières

  • Les joies de la neige

  • Les sensations baleinières

  • Goûter les fruits de l'hiver

  • L'été 100% nature

  • Le jour sans fin

  • De fabuleuses randonnées

  • L'outdoor roi

  • Toutes les saveurs de l'été

  • Un pays à découvrir toute l'année :

  • Explorer les fjords

  • Parcourir le pays en viture...

  • ... ou en train

  • En ville, à la rencontre des Norvégiens

Les plaisirs de l'hiver norvégien

La magie des lumières

L’hiver, la Norvège s’enveloppe dans une douce pénombre. Au nord, le soleil peine à passer la ligne d’horizon et, même au sud, ses rayons assurent le service minimum (pas plus de 8 heures de jour). Ce décor foncièrement nocturne suscite sa magie particulière. Celle des lumières de Noël, qui éclairent les maisons de lutins ou les couronnes de pins qui ornent les portes des maisons et des boutiques.

Les maisons colorés de Bergen au moment de NoëlLes maisons colorés de Bergen au moment de NoëlLes maisons colorés de Bergen au moment de NoëlLes maisons colorés de Bergen au moment de Noël

Celle surtout, des aurores boréales, dont nulle photo ou vidéo ne pourra jamais restituer la féerie. Voir danser ces halos multicolores dans le ciel de Tromsø ou de l'île de Senja : voilà de quoi faire fondre le cœur du plus blasé des voyageurs. 

Les joies de la neige

“Y aura-t-il de la neige à Noël ?” : voilà une question qu’on ne se pose pas en Norvège qui entame à partir d’octobre sa lente métamorphose en paradis blanc. Un paradis que l’on parcourt en ski (alpin, fond, rando), en raquettes, en raft, en motoneige ou confortablement installé dans des traineaux emmenés par des chiens, des chevaux ou des rennes.

Skieur dévalant les pentes des Alpes Lyngen en NorvègeSkieur dévalant les pentes des Alpes Lyngen en NorvègeSkieur dévalant les pentes des Alpes Lyngen en NorvègeSkieur dévalant les pentes des Alpes Lyngen en Norvège
Traîneau à chiens parcourant une plaine ennneigée en NorvègeTraîneau à chiens parcourant une plaine ennneigée en NorvègeTraîneau à chiens parcourant une plaine ennneigée en NorvègeTraîneau à chiens parcourant une plaine ennneigée en Norvège

L’un d’eux vous conduira peut-être vers un lac gelé où vous pourrez creuser un trou pour vous initier aux joies de l’ice fishing. Mais peut-être préférerez-vous tout simplement regarder défiler le paysage en guettant la prochaine aurore boréale…

Les sensations baleinières

Bien sûr, c’est toute l’année que l’on peut avoir une chance d’apercevoir une baleine autour des îles Vesterålen. Cependant, le cœur de l’hiver reste le choix le plus sûr pour qui veut apercevoir une baleine à bosse, un cachalot ou un orque dans les fjord de Tromsø.

Baleines à bosse dans le Nord de la NorvègeBaleines à bosse dans le Nord de la NorvègeBaleines à bosse dans le Nord de la NorvègeBaleines à bosse dans le Nord de la Norvège

Mais attention, pas question de faire n’importe quoi ! Observer n’est pas déranger : les excursions que proposent nos agences locales privilégient des modes de transport non polluants et évitent scrupuleusement les écueils du genre (poursuivre les animaux, les toucher, les nourrir…). 

Goûter les fruits de l’hiver

Les Norvégiens ne sont pas seulement les champions du monde du salage, du saumurage ou du fumage. Le produit frais a aussi sa place et l’hiver donne notamment l’occasion de déguster ce que la mer a de meilleur à nous offrir en cette saison : langoustine, coquille Saint-Jacques, homard, flétan, cabillaud... À moins que vous ne vous laissiez tenter par le finnbiff (ragoût de renne) ou encore le fameux fårikål (ragoût de mouton), véritable institution nationale !

L'été 100% nature

Le jour sans fin

Faire de la randonnée, du kayak ou partir à la pêche à l’heure où s’animent les discothèques : c’est possible en Norvège ! Comme les aurores boréales en hiver, le “soleil de minuit” est une expérience aussi impossible à décrire que fabuleuse à vivre. Au-delà du cercle polaire, l'été, le soleil ne disparait jamais tout à fait de la ligne d'horizon, nimbant la nature d'une incroyable lumière rouge et or.

Lumières d'été en NorvègeLumières d'été en NorvègeLumières d'été en NorvègeLumières d'été en Norvège

De fabuleuses randonnées

46 parcs nationaux, des points de vue à couper le souffle et des gîtes en bois on ne peut plus hospitaliers : pas de doute, la Norvège est un véritable éden pour les randonneurs, qu’ils choisissent de l’explorer en forêt, sur les côtes, dans les montagnes qui surplombent les fjords ou à la rencontre de la cascade Tvindefoss ou des chutes d’eaux de Vøringvossen.

Même les glaciers ne vous sont pas interdits ! Dans le parc national de Folgefonna, on propose notamment des randonnées sur le glacier bleu, avec séances d’escalade dans les crevasses en prime !

L’outdoor roi

Le choix est plus infini encore pour les amateurs d’activités outdoor. Balade à cheval dans les îles Lofoten, descente à vélo jusqu’au fjord dans la région de Berekvam, rafting sur les torrents du Jostedal et bien sûr exploration des lacs et des fjords en kayak, en paddle ou en canoé : toutes les options sont ouvertes. Même les plus inattendues ! La preuve : les îles Lofoten sont devenues depuis quelques années une destination particulièrement prisée par les amateurs de surf…

Vue subjective à bord d'un kayak navigant sur un fjord norvégienVue subjective à bord d'un kayak navigant sur un fjord norvégienVue subjective à bord d'un kayak navigant sur un fjord norvégienVue subjective à bord d'un kayak navigant sur un fjord norvégien

Toutes les saveurs de l’été

Alors que l’hiver, les papilles regardent plutôt vers la mer ; l’été se savoure plutôt sur la terre ferme. Alors, même si c’est aussi la saison de la pêche au maquereau, allons plutôt dans les forêts cueillir la myrtille, saisir une barquette de fraises ou de cerises sur le marché ou dans un stand de bord de route. Et surtout goûtez aux joies de l’utepils, cette grande tradition estivale qui consiste tout simplement… à boire une bière dehors en profitant du soleil. 

Un pays à découvrir toute l’année

Explorer les fjords

Il suffit de regarder la carte de la Norvège pour comprendre que les possibilités d’exploration des fjords sont infinies… Toutes les saisons sont possibles : l’été pour profiter tranquillement du spectacle sur le pont d’un bateau, l’hiver pour profiter d’un peu plus de calme et du reflet magique des sommets enneigés dans l’eau.

Sur les eaux paisibles du fjord NaeroySur les eaux paisibles du fjord NaeroySur les eaux paisibles du fjord NaeroySur les eaux paisibles du fjord Naeroy

Mais quelle que soit l’époque choisie, exploration rime avec précaution ! Évitez les embarcations démesurées et privilégiez les bateaux à moteur électrique. Coup de chance : le parlement norvégien vise le “0 émission” pour ses fjords d’ici 2026 et les navires innovants type Future of the Fjords commencent à être mis en circulation.

Parcourir le pays en voiture...

Parcourir la Norvège, c’est l'assurance de road trips inoubliables. Traversez les Alpes Lyngen au milieu des glaciers bleutés et des lacs surplombant le fjord, sillonnez la route côtière de l’île d’Andoya entre les montagnes et la langue de sable, parcourez la route des Trolls qui serpente en longeant la cascade ou choisissez parmi les 18 routes panoramiques sélectionnées par Visit Norway et vous comprendrez qu’il sera difficile de trouver un équivalent aussi facile d’accès en Europe. 

L’agrément est d’autant plus grand que, là encore, le plaisir n’est pas forcément coupable puisque les véhicules électriques sont particulièrement privilégiés en Norvège où l’on compte près de 10 000 bornes de rechargement ! 

... ou en train

Ceux qui aiment la Norvège prendront le train, assurément, car le pays rassemble quelques-unes des plus belles lignes ferroviaires d’Europe. Elles vous permettront d’accéder sans effort à ses splendeurs naturelles à travers 3 000 kilomètres de voies ferrées et autant de ponts. Et le grand spectacle ne se limite pas au tiercé de stars que sont les lignes de Bergen, Flåm et Rauma ! Celles de Røros, Ofoten, Dovre valent tout autant le voyage et justifient à elles seules de laisser votre voiture au parking…

La vue sur les paysages norvégiens depuis le train de la ligne Flam.La vue sur les paysages norvégiens depuis le train de la ligne Flam.La vue sur les paysages norvégiens depuis le train de la ligne Flam.La vue sur les paysages norvégiens depuis le train de la ligne Flam.

En ville, à la rencontre des Norvégiens

Malgré une démographie qui n’a vraiment rien de galopante (5,4 millions d’habitants à peine), la Norvège propose à ses visiteurs un nombre étonnant de destinations urbaines intéressantes. Parmi les principales, on retient Oslo, bien sûr, mais aussi Bergen et son fameux port de Bryggen, Ålesund et sa splendide cité maritime, Lillehammer et son musée à ciel ouvert (Maihaugen), Stavanger et son quartier de maisons en bois parmi les mieux préservés d’Europe, Harstad et son festival de la Norvège du Nord et bien sûr Tromsø, véritable perle nichée entre montagnes et eaux cristallines. Sans parler de tous les villages et de leurs rorbuers (maisons de pêcheur) colorés…

Le port de Bergen en NorvègeLe port de Bergen en NorvègeLe port de Bergen en NorvègeLe port de Bergen en Norvège

Mais découvrir la Norvège, c’est aussi découvrir ceux qui y vivent. Samis de Karasjok, pêcheurs de Hamm ou Henningsvær, éleveurs de rennes de Kautokeino ou "simples" voisins de table de Bergen ou d’Oslo : préparez-vous à des rencontres étonnantes !

Vous avez donc l'embarras du choix quant à la saison et aux activités à faire lors de votre prochain voyage en Norvège. N'hésitez pas à faire appel à l'une de nos agences locales pour co-créer ensemble le meilleur itinéraire, jalonné de panoramas à couper le souffle et de rencontres mémorables.

Plus d'inspiration