48h à Lisbonne : que voir, que faire ?
Par , le
Voici quelques conseils pour visiter Lisbonne à contre-courant, explorer des lieux méconnus et dénicher des adresses originales.
Jour 1 : Découverte authentique du centre-ville
Matin : Flâneries matinales à l'Alfama
Les ruelles typiques de l'Alfama attirent beaucoup de visiteurs. Pour plus de quiétude, nous vous conseillons d’y flâner de bon matin et de vous y perdre. Sur votre chemin s'égrènent de jolies places, des cafés charmants et des boutiques d'artisans. Prenez de la hauteur et admirez les vues des miradors de Santa Lucia et des portes du Soleil. Ce quartier vibre au son du fado et lui a même dédié un musée que vous pouvez visiter.
Quand au château Sao Jorge et la cathédrale de Lisbonne, les deux monuments emblématiques du quartier, le bon plan consiste à les visiter le matin, la fréquentation y est beaucoup moins importante.
Déjeuner : Délices avec vues
À quelques encablures, la place du Commerce semble se jeter dans le Tage.
Pendant que les enfants s'amusent à courir après les pigeons, les adultes admirent ses proportions gigantesques. Bordée de cafés et de restaurants, c'est un lieu agréable pour une pause déjeuner. Profitez des plats typiquement portugais et de la belle terrasse du Populi. La vue sur le Tage est sensationnelle. Sinon, testez le concept insolite du Viniportugal tasting room. Après avoir crédité une carte, choisissez les vins et quantités que vous souhaitez déguster sur des distributeurs automatiques.
Si vous voulez aussi goûter différentes spécialités culinaires, direction le marché de Ribeira à 10 minutes à pied. À la manière d'un food court, chacun choisit ses délices aux différents stands avant de les déguster sur des tables partagées. Le chef portugais réputé Henrique Sa Pesoa distille son talent dans l'un d'entre eux. Pour le dessert, nous vous recommandons La Mantegaria (située rue Loreto) qui propose d'excellents pasteis de nata.
Et pour digérer, allez admirer la jolie vue que l’on a du haut de l'arche de la rue Augusta. D'ici, l'immensité de la place du Commerce prend tout son sens.
Après-midi : Se mettre au vert dans les plus beaux jardins de Lisbonne
Après le déjeuner, nous vous suggérons d’explorer les collections inestimables du musée Gulbenkian. De la délicatesse de Lalique au génie de Degas et Rodin en passant par les trésors égyptiens, traversez les époques et les continents grâce à la collection personnelle de Calouste Gulbenkian. À cela s'ajoute 10 000 œuvres modernes où les artistes portugais tels que Vieira da Silva, Paula Rego et Almada Negreiros sont bien représentés.
Attenant au musée, nous vous conseillons de faire une pause rafraîchissante dans le jardin. Loin de la foule, c'est une autre manière d'apprécier la ville.
Pour prolongez cette halte bucolique, rejoignez le parc Edouardo VII à proximité. Le long de cette large allée verte, plusieurs surprises vous attendent. Immersion tropicale sous les serres de l'Estufa fria, instant zen face au miroir d'eau du jardin Amalia Rodrigues ou moments taquins à l'espace de jeux pour enfants, chacun y trouvera son compte.
Pour conclure cette balade, rendez-vous au belvédère cerné de 4 colonnes gigantesques pour profiter d’une vue panoramique sur la ville et le Tage.
Soir : Arpentez les hauteurs de Graça et Mouraria
Moins connu que l'Alfama, les quartiers de Mouraria et de Graça n'en demeurent pas moins charmants. Graça est un vieux quartier situé dans les hauteurs de Lisbonne. Dans une ambiance délicieusement calme, on y découvre les plus beaux points de vue de Lisbonne. En effet, depuis les miradors de Graça et la Senhora do monte, la ville se dévoile intégralement et se pare de couleurs flamboyantes aux extrémités du jour.
Au-dessus du château Sao Jorge, le quartier Mouraria conjugue à merveille tradition et multiculturalisme. Maisons de fado, édifices recouverts d'azulejos et cuisine du monde se mélangent joyeusement. Admirez ensuite le coucher de soleil en sirotant un cocktail depuis le rooftop du Topo Martim Moniz.
Jour 2 : Lisbonne sous toutes ses coutures
Matin : L'incontournable quartier de Belém
Majestueux et riche en histoire, le quartier de Belém est réputé pour être l'un des plus beaux de la ville. Très fréquenté, il nécessite une bonne demi-journée de visite. Partez de bon matin, sélectionnez les sites à visiter et achetez en ligne vos billets à l'avance afin de gagner un temps précieux.
Depuis le centre, empruntez le tram ou le bus (moins bondé) pour atteindre le monastère des Hiéronymites, sûrement le plus bel exemple d’architecture de style manuélin développé au 15ème siècle. Juste à côté, l'église Santa Maria de Belém est une belle alternative gratuite. Promenez-vous ensuite dans le jardin da Praça do Imperio. Que ce soit la vue époustouflante sur le monastère, les mosaïques délicates de fleurs et les fontaines, tout invite à la rêverie. L’émerveillement se prolonge sur les rives du Tage et sa promenade. À chaque pas, on est captivé par la puissance du fleuve qui trace un chemin naturel vers les principaux édifices du quartier.
En chemin, faites un arrêt au monument des Découvertes qui s’élance au-dessus du Tage puis à la célèbre tour de Belém. Et pour faire une pause et s'extraire de la foule, les différents jardins (Botanique, Belém) du quartier sont parfaits.
Pour déguster les fameuses pasteis de nata, testez la Queijadas. Cette adresse à deux pas de la (trop) célèbre boulangerie Pasteis de Belem propose également de délicieux flans portugais, l'attente en moins.
Déjeuner : Un étonnant quartier post-industriel
Quand tout un quartier au passé industriel se réinvente, cela donne LX Factory, au pied de l'emblématique pont du 25 avril. Un lieu moderne et branché où l'on trouve des librairies-bars (Ler Devagar), des restaurants à la décoration décalée, des boutiques de créateurs et même un magasin spécialisé dans les conserves de sardines (O Mundo Fantástico da Sardinha Portuguesa).
Baladez-vous dans les rues de ce quartier à la recherche de fresques de street art ou de vitrines excentriques. Pour un déjeuner sur le pouce, attablez-vous au Cafe na fabrica ou dégustez les snacks argentins d'El Chanta.
Après-midi : Virée marine près de Lisbonne
Envie de vous échapper de la frénésie urbaine ? Même pour un week-end, il peut être judicieux d'aller découvrir le littoral. A seulement 30 minutes en train, Cascais est une délicieuse station balnéaire. Nous avons eu un coup de coeur pour les magnifiques villas en bord de mer qui apportent charme et élégance à la ville.
Autre option, s'offrir une sortie en catamaran au départ de Setùbal pour observer des dauphins. Entre la douce sensation de glisse du bateau et la grâce des cétacés, c’est un spectacle inoubliable riche en émotions. Si vous êtes véhiculés, vous pourrez combiner cette expérience avec une virée dans le parc naturel d'Arràbida qui est aussi une merveille.
Soir : Coucher de soleil au bout du monde
Si vous avez passé l'après-midi à Cascais, attendez que le soleil décline pour contempler le coucher de soleil au Cabo do Roca. Ce littoral morcelé et escarpé est de toute beauté. La Boca do inferno ou la plage do Guincho sont aussi de jolis spots pour terminer la journée. Enfin, de retour à Lisbonne, prenez un bateau au niveau de la place du Commerce pour rejoindre Cacilhas. Les effluves de poissons grillés titillent les narines et aiguisent les appétits. Tout le long des rives du Tage se succèdent des restaurants servant ces spécialités.
Cette escapade lisboète vous a donné envie de découvrir davantage le Portugal ? Faites confiance aux agents locaux Evaneos pour vous aider à planifier des séjours authentiques dans tout le pays.