Compensation des émissions CO2 estimées
Destinations
Top destinations en Amérique du Nord
Top destinations en Amérique du Sud
Autres destinations en Amérique du Sud
Top destinations au Moyen-Orient
Autres destinations en Océanie
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Que faire ?
  • Quand partir ?
  • Comment voyager autrement ?

Où surfer au Portugal ? 10 spots à ne pas rater du nord au sud

Par Laura de Rosa, le

Avec près de 850 km de côtes battues par la houle de l’Atlantique, le Portugal s’impose comme une destination incontournable de la planète surf. Vagues mythiques et climat doux tout au long de l’année ont fait la réputation du pays auprès des fans de glisse en Europe et au-delà. Du nord au sud, on vous emmène faire le tour des meilleurs spots.
Planches de surf rangées près de la plage d’Amado dans l’AlgarvePlanches de surf rangées près de la plage d’Amado dans l’AlgarvePlanches de surf rangées près de la plage d’Amado dans l’AlgarvePlanches de surf rangées près de la plage d’Amado dans l’Algarve

Si vous ne savez pas où surfer au Portugal ou simplement admirer les artistes de la glisse le long des côtes lusitaniennes, voici notre sélection des spots à ne pas rater :

  • Au nord du Portugal

    • La plage de Cabedelo à Viana do Castelo

    • Espinho au sud de Porto

    • La plage de Barra à Aveiro

  • Au centre du Portugal

    • La plage du Nord à Nazaré

    • Peniche

    • Autour de Lisbonne, Ericeira et Carcavelos

  • Au sud du Portugal

    • La plage des Aivados à Sines

    • Arrifana sur la Costa Vicentina

    • Les plages autour de Carrapateira

    • Sagrès

Les spots de surf à ne pas manquer au nord du Portugal

La plage de Cabedelo à Viana do Castelo

On commence fort avec Viana do Castelo à l'embouchure du fleuve Lima. Une situation privilégiée pour ce village qui a toujours entretenu des liens étroits avec la mer. Au sud, sur la plage dorée de Cabedelo, la côte ventée séduit les surfeurs et surfeuses, mais aussi les fans de kitesurf, de bodyboard, de foil et autres planches à voile. La vague y est douce, idéale pour l’initiation. Et après la plage, on peut aller flâner dans les rues de Viana, petit bijou d'architecture dominé par le sanctuaire de Santa Luzia qui offre une vue à 360°.

Espinho au sud de Porto

À l'origine, les vagues de cette plage au pied de la ville étaient indomptables. Depuis la construction d'un bassin favorisant l’accès aux familles, la houle offre aux surfeur·ses de belles droites tubulaires qui ne saturent qu'à 3 mètres. Et pendant la marée haute, on peut aller donner un coup de pédale sur la piste cyclable transeuropéenne Eurovelo 1 qui passe juste à côté et rejoindre Porto, située à une vingtaine de km. Si vous recherchez des coins plus sauvages et moins bondés (surtout en été), préférez les plages de Silvalde ou Esmoriz à quelques kilomètres au sud.

Surfeurs sur la plage d’EspinhoSurfeurs sur la plage d’EspinhoSurfeurs sur la plage d’EspinhoSurfeurs sur la plage d’Espinho

La plage de Barra à Aveiro

Un coin qui charme les sportif·ves de tous niveaux car la houle est changeante. À défaut de plaire aux expert·es, la plage de Barra fera certainement le bonheur des surfeurs·ses en herbe. Avec le phare d'Aveiro, le plus haut du Portugal, en ligne de mire. Facilement accessible par l'autoroute, la station, réputée pour son ambiance festive, attire les foules durant l'été. Pour plus d’authenticité, on préférera le pittoresque village de Costa Nova, accessible par un sentier le long de la plage bordé de jolies maisons aux rayures colorées, tournées vers les flots.

Les spots de surf du centre du Portugal

La plage du Nord à Nazaré

Nazaré, c’est la capitale du surf en Europe qui attire le monde entier. Des vagues géantes, surtout en hiver, qui offrent des droites et des gauches peu importe la marée. C’est l’un des rendez-vous incontournables des compétitions internationales. Outre ses rouleaux colossaux, on admire aussi l’immense bande de sable qui s’étire depuis le miradouro do Suberco.

Une vague géante à NazaréUne vague géante à NazaréUne vague géante à NazaréUne vague géante à Nazaré
Des surfeurs à Peniche vus du cielDes surfeurs à Peniche vus du cielDes surfeurs à Peniche vus du cielDes surfeurs à Peniche vus du ciel

Peniche

En été, si on ne sait pas où surfer au Portugal, c’est à Peniche qu’on finit toujours par arriver. Le lieu est incroyable de par sa position géographique : un village traditionnel posé au bout d'une presqu’île, cernée par l'océan. Le village s'anime chaque année à l'occasion de l'ASP World Tour, accueillant des visiteurs des 4 coins du monde. Les plages de Peniche contribuent largement à la réputation du Portugal, considéré comme La Mecque du surf.

Autour de Lisbonne, Ericeira et Carcavelos

Les côtes autour de la capitale sont propices à l'apprentissage du surf. Pour s’essayer le temps d'un séjour à Lisbonne, on peut s’offrir une session de surf à une vingtaine de km de la capitale, sur la plage de Carcavelos pour apprivoiser les vagues en douceur. Facilement accessible en transports en commun, la station balnéaire est aussi très fréquentée notamment en période estivale.

La plage de Carcavelos et le fort de Sao Juliao BarraLa plage de Carcavelos et le fort de Sao Juliao BarraLa plage de Carcavelos et le fort de Sao Juliao BarraLa plage de Carcavelos et le fort de Sao Juliao Barra
La plage d’EriceiraLa plage d’EriceiraLa plage d’EriceiraLa plage d’Ericeira

Lors d’un van trip, on vous conseille de faire escale à Ericeira, une ville typique aux murs blancs, prisée des rideur·ses pour ses plages d'exception. Véritable havre de paix hors saison, elle s’anime pendant l'été, ses cafés et bars faisant le bonheur des Portugais et Portugaises comme des touristes. Facile d'accès, on peut aussi y faire un saut à la journée depuis Lisbonne et visiter le monastère de Mafra.

Les spots de surf du Sud du Portugal

La plage des Aivados à Sines

Cerné par les dunes, il faut en vouloir pour atteindre ce superbe spot. Un effort qui vaut le coup car ici, les vagues sont accessibles à tous les niveaux. Bienvenue sur la côte Vicentina, une côte sauvage parmi les plus belles et les mieux préservées du Portugal. Par temps calme, on délaisse un peu le surf pour aller se promener et découvrir la flore unique et variée de ce parc naturel, notamment sur les dunes d'Almograve.

Arrifana, hotspot de la Costa Vicentina

Oserait-t-on dire que les plages du Sud sont les plus belles ? Lever de rideau sur le littoral indompté du parc naturel du sud-ouest Alentejano et Costa Vicentina, aux portes de l’Algarve. Pour une pause hors du temps, on court à Arrifana, une demi-lune de sable cernée de falaises abruptes. Semblable à une large crique, cette plage bien connue des surfeurs et autres adeptes de bodyboard offre une houle constante, avec des conditions idéales pour dompter l'océan.

La plage d’Arrifana sur la côte VicentinaLa plage d’Arrifana sur la côte VicentinaLa plage d’Arrifana sur la côte VicentinaLa plage d’Arrifana sur la côte Vicentina

Les plages autour de Carrapateira

Besoin de reconnecter avec la nature et son caractère sauvage ? Poussez votre surf trip jusqu'à la pointe sud-ouest du Portugal. Là, l'océan fougueux n'attend que vous. On pose les valises dans le charmant village de Carrapateira, blotti entre deux superbes sites : Praia da Bordeira et Praia do Amado.

Au nord, Bordeira est un site naturel grandiose qui dévoile une vue dégagée sur l'Atlantique. Toute l'année, on peut surfer sur la crête de ses vagues régulières. Attention cependant à la houle hivernale que seul·es les plus expérimenté·es peuvent affronter. On se gare au sommet de la falaise et on descend par un escalier jusqu'à la rivière qu’on traverse à gué pour rejoindre ce lieu privilégié.

Au sud, Praia de Amado est considérée comme l’un des plus beaux spots de surf du Portugal. Les néophytes y trouveront une école pour apprendre les bases. Et les surfeur·ses confirmé·es se régaleront avec des vagues atteignant plus de 3 mètres. La plage accueille régulièrement des compétitions internationales et on y vient en van pour aller surfer du lever au coucher du soleil.

La plage de Carrapateira vue du chemin d’accèsLa plage de Carrapateira vue du chemin d’accèsLa plage de Carrapateira vue du chemin d’accèsLa plage de Carrapateira vue du chemin d’accès
Marée haute sur l’une des plages de Sagrès bordée de falaisesMarée haute sur l’une des plages de Sagrès bordée de falaisesMarée haute sur l’une des plages de Sagrès bordée de falaisesMarée haute sur l’une des plages de Sagrès bordée de falaises

Sagrès

Et c’est à Sagrès, le spot le plus à l'ouest du continent européen, que s’achève ce surf trip. Sa situation unique lui permet d'offrir des plages orientées dans plusieurs directions. Une ville pleine de charme, outre son énigmatique forteresse et le Cap Saint Vincent, qui vit au rythme de la pêche et du surf, à découvrir de préférence à l'automne. 

Débutant·e ou expert·e en surf, il y aura toujours une plage pour vous au Portugal. Et si vous l’avez trouvée parmi les recommandations de cet article, contactez l’une de nos agences locales pour organiser votre voyage.

Questions fréquentes

Où surfer au Portugal ?

Du nord au sud, le Portugal regorge de spots de surf aux ambiances variées. Les plus curieux·ses se rendront à Nazaré pour voir la plus grande vague surfée au monde. Les débutant·es se dirigeront vers les plages de Barra à Aveiro, de Carcavelos près de Lisbonne ou celle d’Amado près de Carrapateira. Les plus expérimenté·es préféreront surfer à Peniche ou sur la plage de Bordeira sur la Costa Vicentina.

Où faire du surf dans le Sud du Portugal ?

En Algarve ou sur la Costa Vicentina, les conditions météo et l’orientation des plages permettent de surfer presque toute l’année. On vous recommande la plage d’Arrifana ainsi que les spots proches de Carrapateira et de Sagrès.

Quand surfer au Portugal ?

Au Portugal, on peut surfer toute l’année. En été, le climat est très agréable le long du littoral, moins étouffant que dans l’intérieur des terres. En revanche, il peut y avoir du monde sur l’eau, notamment dans les stations balnéaires. Il est alors préférable de privilégier des plages sauvages, plus difficiles d’accès mais moins fréquentées. En hiver, les températures restent agréables, notamment en Algarve ou sur la Costa Vicentina, mais attention à la houle plus forte sur certains spots.

Plus d'inspiration