0
Destinations
Top destinations en Amérique du Nord
Top destinations en Amérique du Sud
Autres destinations en Amérique du Sud
Top destinations au Moyen-Orient
Autres destinations en Océanie
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Que faire ?
  • Quand partir ?
  • Comment voyager autrement ?

Nord ou sud, quelle région du Portugal choisir ?

Par Laura de Rosa, le

Plages de l'Algarve au sud, cités baroques au nord, ce n'est pas le patrimoine et les paysages époustouflants qui manquent au Portugal. Alors par où commencer ? Tour d'horizon des attraits de cette destination en fonction de vos envies.
Les cabanes de plage aux rayures colorées de Costa Nova, près d’AveiroLes cabanes de plage aux rayures colorées de Costa Nova, près d’AveiroLes cabanes de plage aux rayures colorées de Costa Nova, près d’AveiroLes cabanes de plage aux rayures colorées de Costa Nova, près d’Aveiro

Vous êtes féru‧e d’art et d’histoire et avez soif de découvrir la richesse du patrimoine portugais ? À moins que ce ne soit plutôt les beautés de la Nature lusitanienne et la promesse de vacances au grand air qui vous attirent ? Ou les 2, avec une forte envie de vous laisser surprendre par des trésors insoupçonnés... Quelles que soient vos envies, vous les comblerez facilement en parcourant le Portugal. Voici quelques points de repère utiles pour vous orienter entre nord et sud du pays :

  • Envie de palais et de cités baroques

    • Porto et les joyaux baroques du Nord

    • Les châteaux fortifiés de l’Algarve

  • Envie de trésors naturels

    • Les vignobles du Nord

    • Côtes sauvages et sentiers du Sud

  • Envie de découvertes insolites

    • Villes et villages singuliers du Nord

    • Petits ports et villages atypiques du Sud

Envie de palais et de cités baroques

Porto et les joyaux baroques du Nord

Bien que très fréquentée, surtout en été, on vous conseille néanmoins de battre le pavé de Porto, la capitale du Nord. Flânez au gré de ses ruelles bourrées de charme, le long des quais du Douro ou sur les hauteurs, entre églises baroques, façades couvertes d’azulejos ou de style Art déco. Toutefois, votre découverte du nord du Portugal ne doit pas se résumer à la seule visite de Porto...

En quête des cités médiévales et autres perles du patrimoine portugais ? Partez en direction de Braga et Guimarães. Traditionnellement organisées autour de leurs places, églises et rues pavées, elles s'illustrent par leur importance historique. À Guimarães, berceau de l'indépendance portugaise, on voyage dans le temps au contact de monuments tels que le château de Guimarães et le palais des ducs de Bragance.

Façade couverte d’azulejos dans une rue de PortoFaçade couverte d’azulejos dans une rue de PortoFaçade couverte d’azulejos dans une rue de PortoFaçade couverte d’azulejos dans une rue de Porto
Les escaliers du sanctuaire de Bom Jesus à BragaLes escaliers du sanctuaire de Bom Jesus à BragaLes escaliers du sanctuaire de Bom Jesus à BragaLes escaliers du sanctuaire de Bom Jesus à Braga
Façade de l’entrée principale de l’université de CoimbraFaçade de l’entrée principale de l’université de CoimbraFaçade de l’entrée principale de l’université de CoimbraFaçade de l’entrée principale de l’université de Coimbra

Braga, centre religieux du pays, abrite la toute première cathédrale du Portugal et la plus forte concentration d'édifices religieux. Le sanctuaire Bom Jesus do Monte est un haut lieu de pèlerinage classé par l’UNESCO. Son splendide escalier baroque symbolise la montée au Paradis.

Ne passez pas non plus à côté du palais Mateus de Vila Real, un édifice emblématique de l'héritage baroque au Portugal. De même, la bibliothèque Joanina de Coimbra vaut à elle seule le détour par cette cité universitaire parmi les plus anciennes d’Europe.

Les châteaux fortifiés de l’Algarve, trésors d'un autre temps

Au sud du pays, les invasions étaient aussi nombreuses que les départs sur les routes commerciales maritimes. On ne compte plus les villes qui se sont dotées de fortifications pour repousser l'envahisseur ou y concentrer le savoir et les richesses rapportées par de valeureux explorateurs. Les murs de Faro en témoignent et abritent en leur sein deux monuments grandioses : le palais épiscopal et le palais d'Estoi.

Vous n'avez pas eu le temps de visiter le château de Lisbonne ? On vous propose une session de rattrapage avec celui de Silves qui n'a rien à lui envier. Il déploie une vue imprenable sur la ville et les montagnes de Monchique, au loin. D'influence romaine puis mauresque, c'est l'édifice militaire le plus grand et le mieux conservé d'Algarve.

Vue intérieure de la forteresse de SilvesVue intérieure de la forteresse de SilvesVue intérieure de la forteresse de SilvesVue intérieure de la forteresse de Silves
Les vestiges du temple de Diane à EvoraLes vestiges du temple de Diane à EvoraLes vestiges du temple de Diane à EvoraLes vestiges du temple de Diane à Evora

Dans un genre qui détonne, faîtes un crochet par Evora. Un ancien temple romain, une imposante cathédrale gothique et une singulière chapelle des os font la singularité de ce lieu. Pour finir cette visite insolite de l'histoire des conquêtes et batailles portugaises, admirez l'étonnante forteresse de Sagrès, à la position stratégique. Postée sur un promontoire à la pointe ouest du pays, elle renferme une mystérieuse rose des vents gravée au sol.

Envie de trésors naturels

Les vignobles du Nord

Au nord-ouest du Portugal, les collines sont couvertes de vignobles à perte de vue. Dans la région du Minho, on produit le vihno verde, un vin blanc sec typique. Il pourrait tirer son nom de la couleur de sa robe, mais il est davantage question d'un cru jeune, dont le raisin est cueilli à peine mûr. Et c'est dans la région vinicole de Minho Alto qu’on peut admirer les célèbres vignobles en terrasse de Pinhao. Des kilomètres de vignes qui surplombent élégamment le Douro.

Outre le porto et le vinho verde, le Portugal est également fier de sa production de mousseux. Au cœur des terres fertiles du Varosa, se niche le village authentique d’Ucanha, au sein duquel vous aurez la chance de déguster de l'espumante. Ce vin pétillant surnommé “champagne d'Ucanha” est produit avec des cépages traditionnels portugais.

Vignobles de la vallée du DouroVignobles de la vallée du DouroVignobles de la vallée du DouroVignobles de la vallée du Douro
Côte sauvage en AlgarveCôte sauvage en AlgarveCôte sauvage en AlgarveCôte sauvage en Algarve

Côtes sauvages et sentiers du Sud

À cheval entre les régions de l'Alentejo et de l'Algarve, la côte Vincentine s'étire en un chapelet de criques, dunes et falaises dressées fièrement face à l’Atlantique. Plus sauvage que l'Algarve, son parc naturel, ses innombrables praia (plages) et ses sentiers font le bonheur des fans de de nature à l’état brut.

On pousse jusqu'à la pointe sud jusqu’à Carrapateira pour aller surfer sur les plages de Bordeira et de Amado, ou faire de la randonnée. Ou alors, on emprunte le sentier des pêcheurs, sur les dunes d'Almograve, pour une balade au grand air sur fond d'océan fougueux.

Parcourez également l'arrière-pays de l'Algarve, dominé par les montagnes du massif de Monchique. Des sentiers de randonnée accessibles à tous les niveaux mènent jusqu'au sommet, le mont Foia. Profitez de la diversité de la flore et des panoramas qui se défilent sous vos yeux. Et profitez-en pour faire une pause bien-être dans les thermes de Monchique dont les sources sont utilisées depuis l’Antiquité.

Envie de découvertes insolites

Villes et villages singuliers du Nord

Où aller en dehors de la séduisante Lisbonne ? Voici quelques pistes, à parfois peu de distance. Pittoresque à souhait, la ville d’Amarante est surélevée et voit couler à ses pieds la rivière Tâmega. Sur ses rives, des cafés et bonnes adresses gourmandes raviront les becs fins qui pourront goûter à l'une des spécialités locales, dont de nombreuses pâtisseries, accompagnées de vinho verde ou d'eau-de-vie Conde de Amarante.

Question charme, on vous propose un stop dans la ville d'Aveiro posée sur un lagon de la côte nord-ouest. À bord d'une barque, serpentez sur les canaux de cette mini Venise. Non loin de là, profitez d’une balade en bord de mer pour aller admirer les maisons de plage de Costa Nova, célèbres pour leurs façades aux rayures colorées. En outre, c'est l'occasion de vous adonner à une session de surf sur la plage de Barra qui jouxte Aveiro.

Vue de sur l’église d’Amarante qui surplombe la rivière Tâmega et le pont Sao GoncaloVue de sur l’église d’Amarante qui surplombe la rivière Tâmega et le pont Sao GoncaloVue de sur l’église d’Amarante qui surplombe la rivière Tâmega et le pont Sao GoncaloVue de sur l’église d’Amarante qui surplombe la rivière Tâmega et le pont Sao Goncalo
Les façades rayées et colorées de Costa Nova, près d’AveiroLes façades rayées et colorées de Costa Nova, près d’AveiroLes façades rayées et colorées de Costa Nova, près d’AveiroLes façades rayées et colorées de Costa Nova, près d’Aveiro

Bien d’autres pépites restent à découvrir dans le nord du Portugal. On vous recommande les anciens greniers à grain de Soajo, érigés sur des blocs de granit, comme des pilotis. Ou encore Sistelo, surnommé “le petit Tibet du Portugal”, et son village typique encerclé de cultures en terrasse. Il faut grimper légèrement sur les hauteurs pour savourer cet ensemble en pierres serti de verdure. Enfin, Barcelos, ville médiévale dont l'emblème est le coq, est aussi reconnue pour son artisanat local et son marché du jeudi, sur lequel vous pourrez acheter souvenirs et produits locaux.

Les ports de pêche et villages atypiques du Sud

Au large de Faro, se profile Ilha deserta, une île déserte comme son nom l’indique mais qui abrite néanmoins un restaurant fameux. Un escapade gourmande donc à combiner avec une balade digestive pour admirer la flore variée qui pousse sur l’île.

Détente toujours, on vous suggère de terminer votre circuit dans le sud du Portugal par quelques jours à Carvoeiro, une charmante petite station balnéaire aux plages de sable doré surplombées par des falaises qui tombent à pic. Idéal pour une pause farniente hors saison ou pour échapper aux foules en plein été.

Vue sur le village de Carvoeiro et sa plageVue sur le village de Carvoeiro et sa plageVue sur le village de Carvoeiro et sa plageVue sur le village de Carvoeiro et sa plage

Enfin, deux villages sont à mettre à votre programme : Odeceixe, dont les maisons blanchies à la chaux sont perchées sur une colline face à l'embouchure d'une rivière, et Cacela Velha, un village côtier doté d’une  forteresse érigée sur l’embouchure de la rivière Formosa et son parc naturel. Le sud du Portugal, c'est aussi une multitude de trésors gastronomiques et un art de vivre quasi méditerranéen à découvrir au fil des routes bordées d'amandiers et d'orangers.

Le Portugal est bien plus riche que les quelques sites qu'on vient de vous partager. Selon votre profil et vos envies de voyage, faites confiance aux experts et expertes d’Evaneos pour vous orienter vers les plus belles expériences à vivre au Portugal. Une chose est sûre, quel que soit votre choix, c'est une destination qui ne vous décevra pas !

Questions fréquentes

Quelle est la plus belle partie du Portugal ?

Difficile de départager un pays qui possède autant de richesses. Tout dépend de ce que vous cherchez. Beaucoup de villes chargées d'histoire sont disséminées sur l'ensemble du territoire, avec une forte concentration dans le Nord. Plages, villages de pêcheurs et spots de surf occupent les côtes sud et ouest. Dans l’arrière-pays, les moyennes montagnes réservent de belles balades et des villages typiques.

Où aller au Portugal en 1 semaine ?

En une semaine, vous pouvez parcourir différents circuits thématiques au Portugal. On peut se concentrer sur les cités baroques du Nord, les villes fortifiées du Sud ou l’intérieur des terres et ses villages typiques. Pourquoi ne pas mixer patrimoine et détente en Algarve ou combiner Porto et Lisbonne avec une découverte des villages de l’intérieur du pays ?

Où se trouvent les plus belles plages du Portugal ?

Que ce soit sur la côte Atlantique ou sur la côte sud, vous serez ébloui‧e par la beauté des plages qui émaillent le littoral portugais. Côté océan, vous trouverez une nature sauvage et indomptée propice aux sports de glisse, tandis que les plages du Sud, plus tranquilles, sont davantage praticables en famille.

Plus d'inspiration