Covid-19 - Où voyager ?Découvrir
Destinations
Top destinations au Moyen-Orient
Autres destinations au Moyen-Orient
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

48h à Porto : que voir, que faire ?

Par Les Globe-blogueurs, le

Vibrante et populaire, Porto fait partie de ces villes généreuses où l'on se sent rapidement comme chez soi. Sur les rives du Douro, de la Ribeira à las Fontainhas, splendeurs et frasques architecturales créent un charme indéfinissable et offrent aux visiteurs un étonnant voyage dans le temps.
Façades colorées des immeubles du quartier de Ribeira à PortoFaçades colorées des immeubles du quartier de Ribeira à PortoFaçades colorées des immeubles du quartier de Ribeira à PortoFaçades colorées des immeubles du quartier de Ribeira à Porto

Des incontournables aux adresses secrètes, suivez notre guide pour découvrir en 2 jours cette ville aussi authentique qu’irrésistible.

Jour 1 : Balades entre tradition et modernité

Nous vous suggérons de commencer votre découverte de Porto en explorant le centre historique, ses monuments emblématiques ainsi que quelques pépites cachées. Vous serez émerveillés par la richesse architecturale de la ville et l’accueil des Portugais. 

Matin : Immersion romane et baroque dans le cœur historique

Rendez-vous donc dans le quartier de la Sé où trône magistralement la cathédrale de Porto. Prenez un instant pour l'admirer depuis son parvis lumineux. Ensuite, pénétrez dans son enceinte pour contempler le bel assortiment d'azulejos de son cloître. Une merveille bleutée.

Tram passant devant une église baroque à PortoTram passant devant une église baroque à PortoTram passant devant une église baroque à PortoTram passant devant une église baroque à Porto
La tour des Clercs émergeant des toits de PortoLa tour des Clercs émergeant des toits de PortoLa tour des Clercs émergeant des toits de PortoLa tour des Clercs émergeant des toits de Porto

À proximité, ne manquez pas les remarquables églises baroques (dos Grilos, do Terço) ainsi que la Tour des Clercs au sommet de laquelle on peut admirer l’une des plus belles vues de la ville.

Déjeuner : Flânerie dans la rua Galeria de Paris

Près de la Tour des Clercs, la rua Galeria de Paris regorge de bonnes adresses branchées pour prendre un verre ou manger. Si vous aimez les ambiances vintage, direction le restaurant Galeria de Paris décoré avec de nombreux objets chinés. L’atmosphère y est décontractée, idéale pour passer un moment convivial. Goûtez également aux saveurs de la Bohème, un excellent bar à vin et tapas. Après votre déjeuner, faites un tour à la fameuse Librairie Lello. Elle aurait inspirée JK Rowling pour certains passages d'Harry Potter

La librairie Lello à PortoLa librairie Lello à PortoLa librairie Lello à PortoLa librairie Lello à Porto

Après-midi : Plongée contemporaine à la Fondation Serralves

Direction le quartier de Foz (accessible en bus) pour rejoindre la Fondation Serralves. Cet édifice blanc aux lignes épurées abrite un musée d'art contemporain. C’est un lieu décoiffant qui offre un regard moderne et décalé sur la ville de Porto. Cet émerveillement se poursuit à la casa Serralves, imposante maison rose de style Art Déco située dans les jardins de la Fondation. Elle se prête à la contemplation et dégage une atmosphère désuète pleine de charme. 

La casa Serralves à PortoLa casa Serralves à PortoLa casa Serralves à PortoLa casa Serralves à Porto

Et pour vous remettre de ces émotions artistiques, poursuivez jusqu’à la plage Leça da Palmeira à Matosinhos pour une baignade rafraîchissante dans les piscines d’eau de mer conçues par l’architecte Alvaro Siza.

Soir : Coucher de soleil sur les rives du Douro dans le quartier de la Ribeira

Pour terminer en beauté cette première journée, empruntez le tramway de Foz de Douro jusqu'au quartier de la Ribeira. La lumière des heures dorées sublime les façades recouvertes d'azulejos. Un festival de couleurs que l'on peut apprécier en sirotant un verre dans l'un des nombreux bars sur les rives du Douro face au pont Dom Luis. 

Le quartier de la Ribeira au coucher du soleilLe quartier de la Ribeira au coucher du soleilLe quartier de la Ribeira au coucher du soleilLe quartier de la Ribeira au coucher du soleil

Pour une expérience plus alternative, rejoignez non loin le centre culturel Casa da Horta. En plus de savourer un bon repas végétarien, vous pourrez profiter d'une programmation musicale et artistique éclectique. 

Jour 2 : Se laisser surprendre par les quartiers méconnus de Porto

Pour cette deuxième journée dans la capitale du nord du Portugal, nous vous emmenons à la découverte des quartiers moins connus de la ville. Vous pourrez y découvrir une facette plus authentique, propice aux rencontres et aux échanges avec les habitants.

Matin : Ambiance futuriste à Boa Vista

La Casa da Musica fait partie des édifices emblématiques de la ville. Cet imposant cube de verre et de béton asymétrique capte les regards. Il s'agit d'une salle de spectacle à la structure hors normes, oeuvre de l’architecte Rem Koolhaas. On peut bien sûr assister à des concerts ou des représentations mais également la découvrir au travers de visites guidées. Attention, la réservation est obligatoire. 

La Casa da musica à PortoLa Casa da musica à PortoLa Casa da musica à PortoLa Casa da musica à Porto

Envie de découvrir d'autres extravagances architecturales ? Baladez vous jusqu'au Palacio do Cristal et son imposant dôme. Ce lieu vaut également le détour pour ses magnifiques jardins et les points de vue surplombant le Douro. 

Déjeuner : Savourer les spécialités locales dans une ambiance art déco

À Porto, les cafés sont une institution et les établissements Art déco ont un charme tout particulier. Autour de la place Aliados, poussez la porte du Café Guarany. Son ambiance chaleureuse, ses peintures murales et son mobilier d’époque vous séduira sans aucun doute. Goûtez également à la francesinha, une sorte de croque monsieur revisité à la sauce portuane (sauce tomate pimentée). La confeitaria Bolhao est un excellent endroit pour en savourer. Juste en face, profitez-en pour faire un tour dans les allées du marché couvert de Bolhao

Après-midi : Découvrir un autre visage de Porto

Souvent oublié des voyageurs, le quartier à l’est de Batalha est pourtant riche en surprises. On peut notamment y voir, entre les grandes artères, des ruelles où se succèdent de minuscules maisons. Ces îlots ouvriers persistent malgré leur vétusté et la convoitise des promoteurs.

Vue sur le pont Dom Luis depuis les rives du DouroVue sur le pont Dom Luis depuis les rives du DouroVue sur le pont Dom Luis depuis les rives du DouroVue sur le pont Dom Luis depuis les rives du Douro
Une fontaine typique des ruelles de PortoUne fontaine typique des ruelles de PortoUne fontaine typique des ruelles de PortoUne fontaine typique des ruelles de Porto

Prolongez ce parcours atypique dans le quartier de las Fontainhas. Sur les rives du Douro s’entremêlent des habitations populaires. Le quartier doit son nom aux nombreuses fontaines qui étaient utilisées pour approvisionner les habitants. Cette immersion est une occasion unique d’entrevoir le visage populaire de Porto et de comprendre les enjeux du développement de la ville. 

Soir : De l'autre côté du Douro

Ensuite, traversez le pont Dom Luis pour rejoindre Villa Nova de Gaïa, située de l'autre côté du Douro. De là, grimpez jusqu'au Monastère da Serra do Pilar. Vos efforts seront récompensés par un point de vue sublime sur Porto et le Douro. Le spot parfait pour le coucher du soleil. 

Coucher de soleil sur le Douro à PortoCoucher de soleil sur le Douro à PortoCoucher de soleil sur le Douro à PortoCoucher de soleil sur le Douro à Porto

Puis, rejoignez les quais du Douro pour une dégustation de porto dans une des maisons réputées comme Calem ou Sanderman. Pour plus de proximité et d'authenticité, vous pouvez également vous enfoncez dans les ruelles du quartier pour trouver des propositions plus intimistes comme Quevedo ou la Quinta dos corvos.

Si vous avez plus de temps, sachez que Porto est un point de départ idéal pour explorer la vallée du Douro ou des villes à l'architecture remarquable comme Braga. Les agents locaux d'Evaneos sauront vous concocter de jolies escapades à Porto et aux alentours.

  • Portugal
Parenthèse romantique dans le Nord
Ce programme vous propose pendant cinq jours une combinaison harmonieuse et originale entre romantisme, bien-être et culture. Au programme de ce voyage en amoureux : massage, découverte de la gastronomie locale et visites guidées des belles cités du nord du Portugal que sont Guimarães et Porto. Rien de tel pour se détendre sans s’ennuyer tout en séjournant dans des hébergements 5 étoiles uniques comme un palace du siècle dernier !
Env. 5 jours à partir de 1 100 €