48h à Porto : que voir, que faire ?
Par , le
Des incontournables aux adresses secrètes, suivez notre guide pour découvrir en 2 jours cette ville aussi authentique qu’irrésistible.
Jour 1 : Balades entre tradition et modernité
Nous vous suggérons de commencer votre découverte de Porto en explorant le centre historique, ses monuments emblématiques ainsi que quelques pépites cachées. Vous serez émerveillés par la richesse architecturale de la ville et l’accueil des Portugais.
Matin : Immersion romane et baroque dans le cœur historique
Rendez-vous donc dans le quartier de la Sé où trône magistralement la cathédrale de Porto. Prenez un instant pour l'admirer depuis son parvis lumineux. Ensuite, pénétrez dans son enceinte pour contempler le bel assortiment d'azulejos de son cloître. Une merveille bleutée.
À proximité, ne manquez pas les remarquables églises baroques (dos Grilos, do Terço) ainsi que la Tour des Clercs au sommet de laquelle on peut admirer l’une des plus belles vues de la ville.
Déjeuner : Flânerie dans la rua Galeria de Paris
Près de la Tour des Clercs, la rua Galeria de Paris regorge de bonnes adresses branchées pour prendre un verre ou manger. Si vous aimez les ambiances vintage, direction le restaurant Galeria de Paris décoré avec de nombreux objets chinés. L’atmosphère y est décontractée, idéale pour passer un moment convivial. Goûtez également aux saveurs de la Bohème, un excellent bar à vin et tapas. Après votre déjeuner, faites un tour à la fameuse Librairie Lello. Elle aurait inspirée JK Rowling pour certains passages d'Harry Potter.
Après-midi : Plongée contemporaine à la Fondation Serralves
Direction le quartier de Foz (accessible en bus) pour rejoindre la Fondation Serralves. Cet édifice blanc aux lignes épurées abrite un musée d'art contemporain. C’est un lieu décoiffant qui offre un regard moderne et décalé sur la ville de Porto. Cet émerveillement se poursuit à la casa Serralves, imposante maison rose de style Art Déco située dans les jardins de la Fondation. Elle se prête à la contemplation et dégage une atmosphère désuète pleine de charme.
Et pour vous remettre de ces émotions artistiques, poursuivez jusqu’à la plage Leça da Palmeira à Matosinhos pour une baignade rafraîchissante dans les piscines d’eau de mer conçues par l’architecte Alvaro Siza.
Soir : Coucher de soleil sur les rives du Douro dans le quartier de la Ribeira
Pour terminer en beauté cette première journée, empruntez le tramway de Foz de Douro jusqu'au quartier de la Ribeira. La lumière des heures dorées sublime les façades recouvertes d'azulejos. Un festival de couleurs que l'on peut apprécier en sirotant un verre dans l'un des nombreux bars sur les rives du Douro face au pont Dom Luis.
Pour une expérience plus alternative, rejoignez non loin le centre culturel Casa da Horta. En plus de savourer un bon repas végétarien, vous pourrez profiter d'une programmation musicale et artistique éclectique.
Jour 2 : Se laisser surprendre par les quartiers méconnus de Porto
Pour cette deuxième journée dans la capitale du nord du Portugal, nous vous emmenons à la découverte des quartiers moins connus de la ville. Vous pourrez y découvrir une facette plus authentique, propice aux rencontres et aux échanges avec les habitants.
Matin : Ambiance futuriste à Boa Vista
La Casa da Musica fait partie des édifices emblématiques de la ville. Cet imposant cube de verre et de béton asymétrique capte les regards. Il s'agit d'une salle de spectacle à la structure hors normes, oeuvre de l’architecte Rem Koolhaas. On peut bien sûr assister à des concerts ou des représentations mais également la découvrir au travers de visites guidées. Attention, la réservation est obligatoire.
Envie de découvrir d'autres extravagances architecturales ? Baladez vous jusqu'au Palacio do Cristal et son imposant dôme. Ce lieu vaut également le détour pour ses magnifiques jardins et les points de vue surplombant le Douro.
Déjeuner : Savourer les spécialités locales dans une ambiance art déco
À Porto, les cafés sont une institution et les établissements Art déco ont un charme tout particulier. Autour de la place Aliados, poussez la porte du Café Guarany. Son ambiance chaleureuse, ses peintures murales et son mobilier d’époque vous séduira sans aucun doute. Goûtez également à la francesinha, une sorte de croque monsieur revisité à la sauce portuane (sauce tomate pimentée). La confeitaria Bolhao est un excellent endroit pour en savourer. Juste en face, profitez-en pour faire un tour dans les allées du marché couvert de Bolhao.
Après-midi : Découvrir un autre visage de Porto
Souvent oublié des voyageurs, le quartier à l’est de Batalha est pourtant riche en surprises. On peut notamment y voir, entre les grandes artères, des ruelles où se succèdent de minuscules maisons. Ces îlots ouvriers persistent malgré leur vétusté et la convoitise des promoteurs.
Prolongez ce parcours atypique dans le quartier de las Fontainhas. Sur les rives du Douro s’entremêlent des habitations populaires. Le quartier doit son nom aux nombreuses fontaines qui étaient utilisées pour approvisionner les habitants. Cette immersion est une occasion unique d’entrevoir le visage populaire de Porto et de comprendre les enjeux du développement de la ville.
Soir : De l'autre côté du Douro
Ensuite, traversez le pont Dom Luis pour rejoindre Villa Nova de Gaïa, située de l'autre côté du Douro. De là, grimpez jusqu'au Monastère da Serra do Pilar. Vos efforts seront récompensés par un point de vue sublime sur Porto et le Douro. Le spot parfait pour le coucher du soleil.
Puis, rejoignez les quais du Douro pour une dégustation de porto dans une des maisons réputées comme Calem ou Sanderman. Pour plus de proximité et d'authenticité, vous pouvez également vous enfoncez dans les ruelles du quartier pour trouver des propositions plus intimistes comme Quevedo ou la Quinta dos corvos.
Si vous avez plus de temps, sachez que Porto est un point de départ idéal pour explorer la vallée du Douro ou des villes à l'architecture remarquable comme Braga. Les agents locaux d'Evaneos sauront vous concocter de jolies escapades à Porto et aux alentours.