Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?
Covid-19 - Réouverture des frontières :en savoir plus
Aveiro

Aveiro (Portugal)

Infos pratiques sur Aveiro

  • Romantique
  • Port
  • Rivière / Fleuve
  • Fêtes et festivals
  • Musées
  • Lieu ou Monument historique
3 / 5 - 3 avis
Comment y aller ?
A 250 km de Lisbonne en voiture
Quand partir ?
Toute l'année
Durée minimum
1 à 2 jours

Avis des voyageurs sur Aveiro

Timothée D. Grand Voyageur
718 avis rédigés

Grand port de la côte nord du Portugal, Aveiro est surnommée la Venise du Portugal pour son réseau de canaux.

Mon conseil :
Si vous passez par Aveiro goûtez à la spécialité locale les ovos moles de Aveiro, de délicieux gâteaux à base de jaunes d’œufs et de sucre, moulés dans la forme de coquillages.
Mon avis

Ville moyenne d’environ 70 000 habitants, Aveiro m’a chaleureusement accueilli en son sein, et m’a offert un séjour agréable. La ville n’est certes pas une des plus belles du Portugal, mais le centre est assez étonnant avec ses canaux remplis de gondoles qui rappellent étonnamment Venise, d’où le surnom de la ville de Venise portugaise. L’architecture y est assez colorée avec cependant quelques bâtiments assez mégalomaniaque et un peu kitsch parfois.

En outre, Aveiro compte une importante université qui lui confère une atmosphère détendue et festive surtout pendant l’année universitaire, d’autant plus qu’une fois les beaux jours arrivés, les petites rues du centre se couvrent de terrasses et accueillent touristes et autochtones dans une ambiance bon-enfant.

Pas nécessairement une destination incontournable lors d'un séjour au Portugal, Aveiro est en tous les cas, une ville charmante au bord de la mer.

Delphine Voyageur
3 avis rédigés
Mon avis
Petit port assez joli avec des barques qui remontent le fleuve et font qu'on appelle aussi Aveiro la Venise du Portugal. Après, il y a pas mal de touristes et finalement assez peu d'habitants ! Ce n'est pas une ville hyper authentique, un jour suffit pour en faire le tour.
Marie TSOUNGUI Grand Voyageur
219 avis rédigés

Si un site portugais mérite la comparaison avec Venise, c’est Aveiro ! Bordant la lagune de la Ria, la ville est traversée par un réseau de canaux qu’on découvre à bord des jolis barcos moliceiros.

Mon conseil :
Lors d’un séjour au Portugal, ne manquez pas de séjourner un ou deux jours à Aveiro. On peut visiter la ville à pied, mais il est tellement plus agréable de voguer sur ses canaux !
Mon avis

Aveiro, c’est ma jolie découverte de la Beira : j’ai passé dans cette ville paisible plusieurs journées tout simplement parfaites ! Pour commencer, il faut dire qu’Aveiro est installée dans un site naturel particulier : une zone lagunaire (« la Ria ») à l’embouchure du Rio Vouga, formée au XVIe siècle lors d’une tempête qui obstrua l’estuaire. Longtemps marécageuse, la lagune fut de nouveau ouverte sur l’océan grâce à un chenal percé au XIXe siècle. Le petit port endormi put alors renouer avec son activité. Aujourd’hui, la ville attire de nombreux touristes, et c’est tout à fait mérité !

À bord d’un barco moliceiro (une barque utilisée autrefois pour ramasser les algues et le varech) aux couleurs vives, j’ai admiré depuis les canaux les façades Art Nouveau des principaux édifices de la ville. J’ai également beaucoup apprécié la visite du musée, installé face à la cathédrale : y est notamment conservé le magnifique tombeau en marbre du XVIIe siècle de la princesse Jeanne, la fille d’Alphonse V. Pour finir, je n’ai eu que l’embarras du choix pour déguster du poisson ou des fruits de mer…

Circuits et séjours Aveiro

  • Hors des sentiers battus
Merveilles du Nord
Env. 6 jours à partir de 580 €
  • Hors des sentiers battus
Patrimoine industriel et insolite du Nord
Env. 8 jours à partir de 750 €
Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage