Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Que faire ?
  • Quand partir ?
  • Comment voyager autrement ?

Découvrir les lieux d'intérêts au Portugal

Le Portugal est la patrie de conquistadors et d'aventuriers, dont certains ont osé braver les océans en caravelle. C'est peut-être pour cette raison que ses principales villes continuent de s'organiser autour la mer et que le poids des traditions est resté aussi important.

Les voyageurs de la communauté Evaneos vous livrent ici leurs conseils et les lieux incontournables à visiter au cours d'un voyage au Portugal.

La capitale, Lisbonne, est une ville cosmopolite où le visiteur peut se sentir chez lui. Elle est parsemée de points de vue superbes, de petites ruelles piétonnes, de tramways, de bons restaurants et d’endroits où passer une nuit de folie... Porto, autre pépite du Portugal, est une ville née autour de l'embouchure du fleuve Duero. Ici, les collines mettent à l’épreuve les jambes des plus courageux. C’est un bon endroit où s'émerveiller des anciens carrelages portugais dans la gare de São Bento et où déguster le fameux porto !

Pour les jeunes ou les amateurs de plages, la destination la plus fréquentée au Portugal est l'Algarve. Situé au sud du pays, cet endroit est plein de vie, de plages incroyables et très animé en soirée (surtout l'été).

Bien sûr, quelques villes renferment de magnifiques bâtiments historiques, Sagres, Lagos ou encore Silves sont incontournables pour les amateurs d'histoire.

Enfin, dans le nord, on pourra trouver des petites villes moins touristiques et avec beaucoup de charme, de très jolis centres historiques en pierre et de nombreux endroits dans lesquels acheter des souvenirs. Viana do Castelo (en bord de mer) ou Braga en sont de bons exemples.

Marie Foucaut
Quartier administratif et commercial de Lisbonne, Baixa pombalina (la « ville basse » de Pombal, qui en fut l’initiateur) est un quadrilatère de rues en damier, construit après le terrible tremblement de terre de 1755.
Aujourd’hui simple petite ville de la Beira intérieure, Belmonte conserve les traces d’une longue histoire : des vestiges romains, une tour-cachot peut-être celtibère, un château médiéval défensif, un quartier juif…
Plantée au XVIIe siècle par les Carmélites, la forêt de Buçaco est un magnifique écosystème occupant une place à part dans l’imaginaire portugais : chantée par plusieurs auteurs de la région, elle invite au romantisme.
Chaves (Portugal)
Chaves
4/5
Chaves doit son nom (« les clefs ») à sa situation frontalière avec l’Espagne. Mais cette petite ville n’est pas seulement une place défensive, depuis l’époque romaine : elle est aussi une station thermale appréciée.
Furnas (Portugal)
Furnas
4/5
La petite localité de Furnas abrite de nombreuses activités liées au volcanisme dont des sources d'eaux chaudes et un magnifique parc thermal.
L’île la plus au sud de l’archipel des Açores aurait servi de refuge à Christophe Colomb lors de son retour de son premier voyage. Ici, l’ambiance est bien tranquille et il fait bon flâner dans l’unique rue de Vila do Porto.
Aujourd’hui modeste freguesia installée sur des contreforts rocheux de Haute Beira, à 80 km au nord de Guarda, Marialva a derrière elle une longue histoire, dont témoigne une altière forteresse du XIIe siècle.
Petite ville blanche établie au sommet d’un éperon rocheux, face à l’Espagnole Valencia de Alcantara, Marvao est avant tout un site défensif, protégé par un château du XIIIe et du XVIIe siècle, et entouré de remparts.
Le parc, situé à cheval avec l'Espagne, possède un paysage qui alterne entre des vallées profondes et des collines abruptes.
A quelques kilomètres de Porto, la ville de Santa Maria da Feira est avant tout connu pour son château médiéval. Dominant la ville, l'édifice du XIe siècle est l’un des mieux préservés du Portugal.
Sao Roque do Pico était le plus grand port baleinier des Açores. Niché au bord du "couloir" des Açores, on y vient pour observer les baleines, visiter son musée des baleiniers ou pour partir à l'ascension du Mont Pico (2351 m).
Sintra (Portugal)
Sintra
4.3/5
Ville décadente, mégalomaniaque et touristique  Sintra est autant un plaisir pour les yeux qu’une frustration devant ses foules et son côté un peu kitsch.
Velas est la capitale de l'île Sao Jorge, et son port principal, en face de Pico. La vieille ville, quoique petite, est jolie avec ses ruelles pavées et ses bâtiments historiques. Elle concentre la majorité des infrastructures touristiques de l'île.
Aveiro (Portugal)
Aveiro
4/5
Si un site portugais mérite la comparaison avec Venise, c’est Aveiro ! Bordant la lagune de la Ria, la ville est traversée par un réseau de canaux qu’on découvre à bord des jolis barcos moliceiros.
Belém (Portugal)
Belém
3.7/5
Belém est un quartier de Lisbonne un peu excentré. Il faut prendre le tram N°15 pour s’y rendre en 20 minutes.
Derrière une enceinte étoilée à 12 branches, Almeida est un joli village classé patrimoine historique. Cette place forte des XVII et XVIIIe siècle à la frontière espagnole est particulièrement bien conservée.
Braga (Portugal)
Braga
3.7/5
La ville de Braga est la capitale de la province du Minho, elle abonde de prouesses architecturales et déploie de nombreuses richesses historiques.
Faro (Portugal)
Faro
3.5/5
Faro est située à l’extreme Sud du Portugal, elle est l’une des seules villes européennes qui partage sa frontière avec une réserve naturelle.
Ourém (Portugal)
Ourém
3.5/5
À quelques kilomètres à peine de la célèbre Fatima, qui attire aujourd’hui fidèles et touristes par milliers, se trouve la petite ville d’Ourém, au patrimoine architectural et historique tout aussi riche, mais méconnu.
A 80 kilomètres de Porto, la ville de Ponte de Lima est construite sur le fleuve du même nom. 
C’est sa situation, sur la rive droite du Rio Sado, tout au fond de l’estuaire, qui fait d’Alcacer do Sal une localité unique : les façades blanches se reflètent dans les eaux du fleuve, dominées par l’imposant château.
À quelques kilomètres de Braga, la petite ville de Barcelos est installée sur la rive droite du Cavado. Depuis des siècles, visiteurs et marchands s’y rendent pour assister ou participer à sa grande Feira.
Candelaria est un petit village sur la côte sud-ouest de l'île de Sao Miguel. C'est une partie très belle de la côte, dotée d'un relief de basalte déchiqueté au contact de l'océan et formant des piscines naturelles.
Une statue de Jésus Christ haute de 28 mètres, les bras ouverts, dressée sur un portique haut de 82 m, surplombe le Tage, à Almada, face à Lisbonne. Elle s’inspire explicitement du Christ Rédempteur de Rio de Janeiro.
À 25 kilomètres à peine de Lisbonne, Estoril est une station balnéaire un peu défraîchie. À ne pas manquer lors de votre séjour au Portugal, si vous aimez les casinos, le golf, les compétitions sportives…
Localité de l’Alentejo, sur la rive droite du Guadiana, Alqueva est également le nom d’un grand barrage hydroélectrique dont la construction est achevée depuis 2002. Le lac de retenue qui en a résulté couvre 250 km2.
Situé sur les rives du Douro au cœur des régions vinicoles productrices de porto,  Mesao Frio est un joli petit village rural.
La petite ville de Porto Covo, à 15 kilomètres de Sinès, est le village idéal pour se poser au bord de l’Atlantique et de la Costa Alentejana.
Ribeira Grande, sur la côte nord de Sao Miguel, est la deuxième ville de l'île. Son ambiance de port actif et son centre commerçant et prospère sont agréables ; elle détient aussi quelques sites attrayants.
Ville portuaire sans charme excessif,  Setubal peut cependant représenter une bonne base pour explorer les trésors de la région environnante.

Idées de voyage au Portugal