Que voir, que faire ?

Découvrir les lieux d'intérêts au Portugal

Le Portugal est la patrie de conquistadors et d'aventuriers, dont certains ont osé braver les océans en caravelle. C'est peut-être pour cette raison que ses principales villes continuent de s'organiser autour la mer et que le poids des traditions est resté aussi important.

Les voyageurs de la communauté Evaneos vous livrent ici leurs conseils et les lieux incontournables à visiter au cours d'un voyage au Portugal.

La capitale, Lisbonne, est une ville cosmopolite où le visiteur peut se sentir chez lui. Elle est parsemée de points de vue superbes, de petites ruelles piétonnes, de tramways, de bons restaurants et d’endroits où passer une nuit de folie... Porto, autre pépite du Portugal, est une ville née autour de l'embouchure du fleuve Duero. Ici, les collines mettent à l’épreuve les jambes des plus courageux. C’est un bon endroit où s'émerveiller des anciens carrelages portugais dans la gare de São Bento et où déguster le fameux porto !

Pour les jeunes ou les amateurs de plages, la destination la plus fréquentée au Portugal est l'Algarve. Situé au sud du pays, cet endroit est plein de vie, de plages incroyables et très animé en soirée (surtout l'été).

Bien sûr, quelques villes renferment de magnifiques bâtiments historiques, Sagres, Lagos ou encore Silves sont incontournables pour les amateurs d'histoire.

Enfin, dans le nord, on pourra trouver des petites villes moins touristiques et avec beaucoup de charme, de très jolis centres historiques en pierre et de nombreux endroits dans lesquels acheter des souvenirs. Viana do Castelo (en bord de mer) ou Braga en sont de bons exemples.

Le parc naturel do Vale Guadiana est l'un des deux grands parc naturels de la région de l'Alentejo.
Ville médiévale parfaitement conservée, Obidos est une merveille historique très prisée par les touristes.
Une des plus grandes rivières du Portugal, la Douro offre des paysages magnifiques tout au long de son cours.
Une des villes les plus belles du Portugal, Porto est étonnamment délaissée par les touristes, peut-être en raison de son air un peu décrépit qui renforce pourtant son charme.
Ville côtière Nazaré dévoile une magnifique plage de sable blanc contre laquelle déferlent degigantesques vagues qui font le bonheur des surfeurs.
Chef-lieu de l’île portugaise de Madère, Funchal est une petite ville au passé colonial bien agréable.
Au départ de la station de Rossio en plein centre de Lisbonne, le train vous mène à Sintra en seulement 40 minutes.
Grand port de la côte nord du Portugal, Aveiro est surnommée la Venise du Portugal pour son réseau de canaux.
Le Parc naturel du Tejo est situé juste à la frontière espagnole et portugaise.
Baixa ou « Ville basse » de Lisbonne correspond au centre administratif et commerçant de la ville de Lisbonne, un quartier quadrillé par de belles avenues et étonnamment plat !
Chaves doit son nom (« les clefs ») à sa situation frontalière avec l’Espagne. Mais cette petite ville n’est pas seulement une place défensive, depuis l’époque romaine : elle est aussi une station thermale appréciée.
Installée de part et d’autre du Rio Tamega, dans les eaux duquel se reflète le monastère de Sao Gonçalo, Amarante est appréciée des gastronomes comme des âmes seules… Les célibataires gourmands seront comblés !
Aujourd’hui modeste freguesia installée sur des contreforts rocheux de Haute Beira, à 80 km au nord de Guarda, Marialva a derrière elle une longue histoire, dont témoigne une altière forteresse du XIIe siècle.
Petite ville blanche établie au sommet d’un éperon rocheux, face à l’Espagnole Valencia de Alcantara, Marvao est avant tout un site défensif, protégé par un château du XIIIe et du XVIIe siècle, et entouré de remparts.
Sur la route des monastères du Portugal, Alcobaça est une étape incontournable : le roi Alphonse Ier décida, après une victoire sur les Maures en 1147, de construire ce monastère cistercien, dans un style gothique épuré.
Plantée au XVIIe siècle par les Carmélites, la forêt de Buçaco est un magnifique écosystème occupant une place à part dans l’imaginaire portugais : chantée par plusieurs auteurs de la région, elle invite au romantisme.
Aujourd’hui simple petite ville de la Beira intérieure, Belmonte conserve les traces d’une longue histoire : des vestiges romains, une tour-cachot peut-être celtibère, un château médiéval défensif, un quartier juif…
La petite localité de Furnas abrite de nombreuses activités liées au volcanisme dont des sources d'eaux chaudes et un magnifique parc thermal.
Velas est la capitale de l'île Sao Jorge, et son port principal, en face de Pico. La vieille ville, quoique petite, est jolie avec ses ruelles pavées et ses bâtiments historiques. Elle concentre la majorité des infrastructures touristiques de l'île.
Sao Roque do Pico était le plus grand port baleinier des Açores. Niché au bord du "couloir" des Açores, on y vient pour observer les baleines, visiter son musée des baleiniers ou pour partir à l'ascension du Mont Pico (2351 m).

Des idées de circuits au Portugal