Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?
Ponte de Lima

Ponte de Lima (Portugal)

Infos pratiques sur Ponte de Lima

  • Rencontres locales
  • Rivière / Fleuve
  • Vignobles
  • Fêtes et festivals
  • Château et forteresse
  • Artisanat
  • Lieu ou Monument historique
3 / 5 - 3 avis
Comment y aller ?
À moins d'1 h de Porto en voiture
Quand partir ?
Le jour du marché, un lundi sur deux
Durée minimum
Une demi journée

Avis des voyageurs sur Ponte de Lima

Marie TSOUNGUI Grand Voyageur
219 avis rédigés

Un magnifique pont à 31 arches construit par les Romains pour enjamber le Rio Lima détermina la fondation de cette petite ville du nord du Portugal, dans le fertile Minho.

Mon conseil :
Essayez de vous trouver à Ponte de Lima le jour du marché, qui se tient un lundi sur deux. Mi-septembre, les Feiras Novas sont l’occasion de nombreuses festivités et animations, qui donnent des couleurs à la ville…
Mon avis

En parcourant le Minho, région agricole notamment productrice du célèbre vinho verde, j’ai eu l’occasion de passer par Ponte de Lima un jour de marché. J’ai particulièrement apprécié l’animation de la ville à cette occasion : les commerçants installent leurs étals sur la berge, le long du fleuve, et l’on peut y déguster les spécialités de la région, saucisses, lamproie, sarrabulho

Mais j’avais surtout pour intention d’admirer le pont romain, aujourd’hui réservé aux piétons,  qui a donné son nom à la ville. Seule la partie nord, à l’opposé de Ponte de Lima, date encore réellement de l’époque romaine, le reste de l’édifice ayant été remanié au XIVe siècle. Quoi qu’il en soit, cette construction m’a vraiment impressionnée ! On dit d’ailleurs que les Romains ont cru, en découvrant le Rio Lima, qu’il s’agissait du mythique Léthé, le « fleuve de l’oubli » !

Pour profiter des autres points d’intérêt de Ponte de Lima, j’aurais dû y rester une journée entière : dégustation de vins et eaux-de-vie, visite du musée dos Terceiros, découverte des vestiges des fortifications médiévales… Ponte de Lima mérite un détour, lors d’un voyage au Portugal !

Philip Böhm Voyageur
50 avis rédigés
Mon avis
Ponte de Lima; une escale impromptue, veritable découverte de la province portugaise. Sur une rivière que découvrirent les légions romaines il y a 2000 ans, le temp semble s'etre arreté et l'on y mange pour 3 sous.
Adeline Haverland Grand Voyageur
63 avis rédigés

A 80 kilomètres de Porto, la ville de Ponte de Lima est construite sur le fleuve du même nom. 

Mon conseil :
Si vous avez l'occasion de visiter la ville un lundi, c'est le jour du marché, l'un des plus anciens du Portugal. Vous aurez l'occasion d'y découvrir toutes les spécialités gastronomiques de la région. 
Mon avis

La ville de Ponte de Lima, comme l’indique son nom, est avant tout connue pour son pont romain qui traverse le fleuve Lima. La légende veut que les soldats romains craignaient que les paysages époustouflants ne leur enlève la mémoire et refusaient de traverser le fleuve.​

Arrivée de l’Espagne toute proche, je me suis rendue directement au pied du fameux pont pour constater sa splendeur. Construit au temps des romains, ce pont de 24 arches offre une belle vue panoramique de la ville d’un côté et un aperçu de la campagne alentour de l’autre.

Le lendemain de mon arrivée, j’ai eu la surprise de me faire réveiller par le bruit de l’activité intense de la ville. Deux lundis par mois se tient, sur la rive gauche du fleuve, le plus ancien marché artisanal du Portugal. Au milieu des nombreux stands gastronomiques, j’ai eu l’opportunité de gôuter au “vin vert” produit à partir de raisins par encore mûrs. Le seul point négatif de cette grande foire est que la foule empêche le visiteur de se promener tranquillement sur le pont et de profiter de la ville.

En temps normal, la ville se visite en moins d’une demi-journée.​

Circuits et séjours Ponte de Lima

Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage