Que voir, que faire ?

Découvrir les lieux d'intérêts au Portugal

Le Portugal est la patrie de conquistadors et d'aventuriers, dont certains ont osé braver les océans en caravelle. C'est peut-être pour cette raison que ses principales villes continuent de s'organiser autour la mer et que le poids des traditions est resté aussi important.

Les voyageurs de la communauté Evaneos vous livrent ici leurs conseils et les lieux incontournables à visiter au cours d'un voyage au Portugal.

La capitale, Lisbonne, est une ville cosmopolite où le visiteur peut se sentir chez lui. Elle est parsemée de points de vue superbes, de petites ruelles piétonnes, de tramways, de bons restaurants et d’endroits où passer une nuit de folie... Porto, autre pépite du Portugal, est une ville née autour de l'embouchure du fleuve Duero. Ici, les collines mettent à l’épreuve les jambes des plus courageux. C’est un bon endroit où s'émerveiller des anciens carrelages portugais dans la gare de São Bento et où déguster le fameux porto !

Pour les jeunes ou les amateurs de plages, la destination la plus fréquentée au Portugal est l'Algarve. Situé au sud du pays, cet endroit est plein de vie, de plages incroyables et très animé en soirée (surtout l'été).

Bien sûr, quelques villes renferment de magnifiques bâtiments historiques, Sagres, Lagos ou encore Silves sont incontournables pour les amateurs d'histoire.

Enfin, dans le nord, on pourra trouver des petites villes moins touristiques et avec beaucoup de charme, de très jolis centres historiques en pierre et de nombreux endroits dans lesquels acheter des souvenirs. Viana do Castelo (en bord de mer) ou Braga en sont de bons exemples.

A quelques kilomètres de Porto, la ville de Santa Maria da Feira est avant tout connu pour son château médiéval. Dominant la ville, l'édifice du XIe siècle est l’un des mieux préservés du Portugal.
Aljezur, joli village tout blanc installé au pied des vestiges d’un château maure, sur la côte ouest de l’Algarve, est une étape idéale pour les touristes en quête de nature préservée et de tranquillité.
L’île la plus au sud de l’archipel des Açores aurait servi de refuge à Christophe Colomb lors de son retour de son premier voyage. Ici, l’ambiance est bien tranquille et il fait bon flâner dans l’unique rue de Vila do Porto.
Troisième agglomération urbaine du pays après Lisbonne et Porto, Braga est illustre pour ses nombreuses églises et sa dévotion religieuse.
Quartier de Lisbonne situé à l’embouchure du Tage, Belém est particulièrement célèbre pour sa tour et sa riche histoire royale et maritime.
Faro

Faro

3.5
Sans prétention, la ville de Faro recèle d’un certain charme, pour qui prend le temps de le découvrir.
Située en plein cœur du Portugal, Ourém est dominée par un impressionnant château-fort médiéval.
Petite ville aux confins orientaux du Portugal, Almeida est surtout connue pour son impressionnante forteresse défensive.
Magnifique région située au sud du Portugal.
Viana do Costelo est située sur la côte Nord du Portugal, une ville aux styles architecturaux très variés qui la rend très interessante à visiter.
Un magnifique pont à 31 arches construit par les Romains pour enjamber le Rio Lima détermina la fondation de cette petite ville du nord du Portugal, dans le fertile Minho.
Ville portuaire sans charme excessif,  Setubal peut cependant représenter une bonne base pour explorer les trésors de la région environnante.
Petit village de pêche durant l’année, Porto Covo est durant l’été l’une des villégiatures favorites des Lisboètes, attirés par le charme de ses maisons blanches et bleues comme par ses magnifiques plages et criques.
Situé sur les rives du Douro au cœur des régions vinicoles productrices de porto,  Mesao Frio est un joli petit village rural.
C’est sa situation, sur la rive droite du Rio Sado, tout au fond de l’estuaire, qui fait d’Alcacer do Sal une localité unique : les façades blanches se reflètent dans les eaux du fleuve, dominées par l’imposant château.
Localité de l’Alentejo, sur la rive droite du Guadiana, Alqueva est également le nom d’un grand barrage hydroélectrique dont la construction est achevée depuis 2002. Le lac de retenue qui en a résulté couvre 250 km2.
À quelques kilomètres de Braga, la petite ville de Barcelos est installée sur la rive droite du Cavado. Depuis des siècles, visiteurs et marchands s’y rendent pour assister ou participer à sa grande Feira.
Ribeira Grande, sur la côte nord de Sao Miguel, est la deuxième ville de l'île. Son ambiance de port actif et son centre commerçant et prospère sont agréables ; elle détient aussi quelques sites attrayants.
Candelaria est un petit village sur la côte sud-ouest de l'île de Sao Miguel. C'est une partie très belle de la côte, dotée d'un relief de basalte déchiqueté au contact de l'océan et formant des piscines naturelles.
Une statue de Jésus Christ haute de 28 mètres, les bras ouverts, dressée sur un portique haut de 82 m, surplombe le Tage, à Almada, face à Lisbonne. Elle s’inspire explicitement du Christ Rédempteur de Rio de Janeiro.

Des idées de circuits au Portugal