Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?
Covid-19 - Réouverture des frontières :en savoir plus
Almeida Municipality

Almeida Municipality (Portugal)

Infos pratiques sur Almeida Municipality

  • Famille
  • Point de vue
  • Campagne
  • Lieu ou Monument religieux
  • Château et forteresse
  • Lieu ou Monument historique
  • Hors des sentiers battus
3 / 5 - 2 avis
Comment y aller ?
A 350 km de Lisbonne en voiture
Quand partir ?
Toute l'année
Durée minimum
Un jour

Avis des voyageurs sur Almeida Municipality

Timothée D. Grand Voyageur
718 avis rédigés

Petite ville aux confins orientaux du Portugal, Almeida est surtout connue pour son impressionnante forteresse défensive.

Mon conseil :
En été, à l'intérieur des terres au Portugal, la chaleur peut être un peu écrasante en journée.
Mon avis

Construite en étoile dans le plus pur style des forteresses défensives de Vauban, la forteresse d’Almeida offre au visiteur un parfait exemple d’architecture défensive. Hier et aujourd’hui, ville frontalière avec le Royaume d’Espagne, Almeida et sa forteresse sont un exemple parlant de la rivalité qu’a connu les deux pays.

Assez bien conservée, la forteresse m’a offert une visite intéressante dans une région en-dehors des sentiers battus au Portugal. Les remparts offrent de belles vues sur la campagne environnante.

La ville d’Almeida située à l’intérieur de la citadelle est tout aussi intéressante, avec un dédale de rues étroites, ce qui rend leur exploration agréable l’été venu, du fait des fortes chaleurs. Je ne conseillerais donc pas Almeida comme une destination incontournable au Portugal, néanmoins celle-ci peut représenter une halte agréable si vous êtes dans la région.

Marie TSOUNGUI Grand Voyageur
219 avis rédigés

Derrière une enceinte étoilée à 12 branches, Almeida est un joli village classé patrimoine historique. Cette place forte des XVII et XVIIIe siècle à la frontière espagnole est particulièrement bien conservée.

Mon conseil :
Depuis Porto ou Lisbonne, Almeida semble bien éloignée. Mais la Haute-Beira mérite vraiment une excursion, qui passera par Almeida. Vous pouvez loger une nuit dans une pension au cœur du village, ou dans les environs.
Mon avis

Je n’ai pas eu l’occasion de découvrir Almeida depuis le ciel : il paraît que les fortifications dessinent une étoile à 12 branches parfaitement régulière… En arrivant aux Portas de Sao Francisco depuis la ville nouvelle d’Almeida, j’ai tout de même eu un aperçu de la fonction défensive du site : cette porte fortifiée est aussi dissuasive qu’austère. Fossés, murailles épaisses, chicanes, fausses portes, tunnels voûtés donnent une idée de l’ingéniosité qu’il fallait déployer pour tenter de prendre un tel bastion ! Et lorsque j’ai découvert les prisons souterraines, je me suis dit qu’il était bien plus prudent de visiter le site maintenant qu’il n’abrite plus que quelques militaires, logeant dans le Quartel de Estradas, non loin des Portas de Sao Francisco…

Parcourir les ruelles qui longent de jolies maisons blanches, découvrir les entrepôts, les casernes, les remparts était agréable et impressionnant. Mais je crois que je n’ai vraiment compris l’intérêt stratégique d’Almeida qu’en apprenant que le château fortifié qui dominait la place forte avait été littéralement soufflé par une explosion lors du siège d’Almeida par l’armée napoléonienne, en 1810 ! À ne pas manquer, lors d’un voyage au Portugal…

Circuits et séjours Almeida Municipality

  • Hors des sentiers battus
Découverte des villages historiques
Env. 7 jours à partir de 770 €
Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage