Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?
Covid-19 - Réouverture des frontières :en savoir plus
Ourém

Ourém (Portugal)

Infos pratiques sur Ourém

  • Point de vue
  • Fêtes et festivals
  • Musées
  • Château et forteresse
  • Lieu ou Monument historique
  • Hors des sentiers battus
3 / 5 - 2 avis
Comment y aller ?
À 1h30 en voiture de Lisbonne
Quand partir ?
Toute l'année
Durée minimum
Un jour

Avis des voyageurs sur Ourém

Timothée D. Grand Voyageur
718 avis rédigés

Située en plein cœur du Portugal, Ourém est dominée par un impressionnant château-fort médiéval.

Mon conseil :
Préférez Tomar à Ourém si vous êtes dans la région et venez à Ourém pour une excursion à la journée.
Mon avis

Ville moyenne d’environ 40 000 habitants, Ourém n’est pas particulièrement jolie ou intéressante si ce n’est pour son beau château-fort qui domine le paysage vallonné aux alentours. Le château était une fortification musulmane qui a été reconquis sur les Maures au XIIe siècle. J’ai eu l’occasion de découvrir l’intérieur, que l’on peut visiter en organisant avec l’office de tourisme local, qui prévoit même des visites en français.

Pourtant malgré l’intérêt certain que représente ce site, j’ai trouvé, lors de mon séjour, la ville autour assez décevante et sans réel intérêt. Une fois le château visité, on s’ennuie donc assez vite ici et je conseillerais de se rendre à Ourém, que si la ville est sur votre route et de ne pas nécessaire se détourner de votre itinéraire juste pour voir la ville. Il y a certainement d’autres châteaux au Portugal…

Marie TSOUNGUI Grand Voyageur
219 avis rédigés



À quelques kilomètres à peine de la célèbre Fatima, qui attire aujourd’hui fidèles et touristes par milliers, se trouve la petite ville d’Ourém, au patrimoine architectural et historique tout aussi riche, mais méconnu.

Mon conseil :
Évitez Fatima pour prendre le temps de visiter Ourém et Tomar, toutes proches ! Attablé dans l’un des restaurants d’Ourém, remémorez-vous la légende et l’histoire de la ville, avant de découvrir ses vieilles pierres.
Mon avis

À Ourém, j’ai appris avec étonnement l’origine du nom de la ville, ainsi que de sa voisine Fatima : occupé par les Arabes à partir du IXe siècle, le site, une colline idéale pour servir de repli défensif, comptait notamment parmi ses habitants une jeune femme maure appelée Fatima. Celle-ci, éprise d’un certain Gonçalo Hermingues, chevalier appartenant à l’ordre des Templiers, aurait décidé de se convertir au christianisme et aurait pris le nom d’Oureana. La légende ne dit pas si cette conversion lui permit de vivre son amour au grand jour. Toujours est-il qu’elle valut leurs noms à deux cités, celle d’Ourém (déformation d’Oureana) et celle de Fatima !

L’estomac plein (de chevreau mijoté et de bolos de arcos de Ourém), j’ai quitté la ville « nouvelle » d’Ourem, dans la vallée, pour visiter le château, au sommet de la colline voisine, dont la construction débuta après la reconquête chrétienne du site, en 1136 : autour de l’ancienne citerne arabe du IXe siècle, j’ai découvert le château triangulaire primitif, le donjon carré et la muraille, ainsi qu’en contrebas l’ancien centre médiéval et la belle église collégiale. Une visite vivement conseillée aux passionnés d’histoire médiévale, lors d’un séjour au Portugal !

Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage