Au creux de la Durance, le Luberon s'étire entre Cavaillon et Manosque. La combe de l'Aiguebrun sépare le petit Luberon, flanqué de gorges et de ravins, du grand Luberon, plus "dodu". Immenses jardins aux parfums odorants, cèdres démesurés et climat méditerranéen confèrent aux villages une atmosphère chantante qui séduisit les artistes. Notre curiosité est rassasiée par la richesse du patrimoine rural, par la variété des sites et la beauté des villages.
À partir d'Apt, nous rejoignons Fontaine de Vaucluse, village emblématique du Luberon et sa source, la Sorgue, la plus importante résurgence d'Europe, un spectacle à la beauté naturelle extraordinaire. Au départ de notre premier hébergement, perché sur les Monts du Vaucluse, nous cheminons par des sentiers ancestraux et atteignons Gordes, l'un des plus beaux villages de France, où la pierre calcaire, les murs en pierre sèche et les bories sont des composantes à part entière du paysage. Notre itinéraire nous mène ensuite au mythique Colorado Provençal, ancienne carrière d'ocre à ciel ouvert avant d'explorer les gorges d'Oppedette, stupéfiantes gorges calcaires de 2,5 km de long, 140 mètres de large et 200 mètres de profondeur par endroits.
Changement de décor ensuite dans le vallon de l'Aiguebrun, entre calades et forêts ombragées, nous arrivons à notre dernier hébergement au pied des falaises de Buoux. Notre dernière randonnée nous emmène découvrir une autre facette de ce massif provençal : les crêtes du Luberon et ses splendides panoramas sur toute la région.