Covid-19 - Où voyager ?Découvrir
Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

La France en famille : sélection d’expériences en pleine nature

Par Evaneos, le

Envie d’emmener votre tribu en voyage pour profiter d’une belle bouffée d’oxygène ? Nul besoin d’aller très loin pour en prendre plein la vue et se reconnecter avec la nature. Observer les oiseaux en Picardie, randonner sur les sommets corses, se balader à vélo le long de la Loire, parcourir la Camargue à cheval... sont autant d’expériences uniques qui attendent les petit·es et les grand·es aux 4 coins de la France.

Des îles bretonnes et normandes aux côtes corses, vous serez frappé par la diversité de paysages de l’Hexagone. A cheval, à pied ou en kayak, vous profiterez en famille d’expériences extraordinaires adaptées aux enfants tout en vous reconnectant à la nature. L’occasion de revenir des souvenirs plein la tête…

Contemplez la beauté sauvage des îles bretonnes

La Bretagne est une terre d’aventures où la nature est reine. En choisissant Belle-Île-en-Mer, vous découvrez un littoral pittoresque fait de plages de sable blond, de criques intimes et de falaises de schiste noir. Si vous vous éloignez de la côte, vous voilà au coeur de terres vallonnées aux pentes douces recouvertes de marguerites blanches, violettes et jaunes. Un terrain idéal pour de jolies balades en famille.

Sur l’île d’Ouessant, nous vous conseillons de longer le bord de mer tapissé de bruyères mauves. Cheveux aux vents, vous sentez les embruns sur votre peau. Magique !

Quant à l’île de Bréhat, n’hésitez pas à emprunter les chemins encadrés de maisonnettes en pierre où les agapanthes aux nuances bleutées forment des massifs volumineux avec les hortensias et les camélias roses. Et pourquoi pas en profiter pour commencer un herbier avec vos enfants ?

Évadez-vous le long de la côte vendéenne 

En Vendée, sur les îles d’Yeu ou de Noirmoutier, à vous de mémorables souvenirs en famille. Découvrez les sites préhistoriques de l’île d’Yeu dont les mégalithes ont traversé les millénaires. 

Vous préférez Noimoutier ? Vos enfants apprécieront sûrement la visite du château éponyme, dont le donjon abrite des sarcophages mérovingiens. Les marais salants méritent eux aussi le détour : vous y contemplerez les saunières et sauniers récolter la fleur de sel et le sel avec leurs longs râteaux en bois. 

Profitez de la douceur de la Corse en famille

La Corse mérite amplement son surnom d’île de Beauté. Son cœur est fait de montagnes tapissées de maquis et de forêts de chênes verts qui entourent les villages perchés.

Ces reliefs propices aux randonnées feront le bonheur des marcheuses et marcheurs de tout âge à condition d'opter pour un chemin facile. Pour découvrir ces panoramas en famille, demandez à votre agence locale Evaneos de vous aider à choisir des parcours accessibles à toutes et tous. 

Devenez le ou la capitaine d’une péniche sur le canal de Bourgogne

Envie d’une expérience aquatique et d’un vent de liberté ? Prenez la barre d’une pénichette et voguez sur les eaux tranquilles du canal de Bourgogne.

Aucun permis n’est nécessaire pour flâner sur ce chenal inauguré en 1832 qui relie le bassin du Rhône à celui de la Seine. Vous traversez les écluses, empruntez les tunnels qui s’étendent sur plusieurs kilomètres et longez les forêts verdoyantes où poussent chênes et hêtres. 

Découvrez nos circuits pensés pour les familles en France

Explorez les bords de la Loire à vélo

Pour des vacances en famille au top, nous vous conseillons également de découvrir les villes et villages qui bordent la Loire. Grâce aux différents itinéraires à vélo disponibles, vous aurez le choix entre des sentiers de terre, des chemins de halage ou de petites routes de campagne.

Avec les enfants, découvrez Saumur et son centre-ville médiéval où les maisons à pans de bois surplombent les places animées. 

Parcourez la Camargue en famille

Entre Arles et le delta du Rhône, la Camargue a de quoi éblouir. Surtout, la région est l’occasion unique de monter à dos de cheval pour explorer les paysages baignés d’eau salée et recouverts de salicornes et de sansouires, une plante typique des marécages. Ici, chevaux sauvages et taureaux noirs pâturent en toute liberté.

Au fil de vos promenades, vous trouverez de petits chemins de terre pour observer les flamants roses qui peuplent les lagunes aux eaux peu profondes.

Observez les oiseaux et animaux de la côte picarde 

La Picardie est une destination idéale pour vous reconnecter à la nature et vivre des aventures mémorables. Avec des enfants, nous vous recommandons le parc ornithologique du Marquenterre, une halte pour les oiseaux migrateurs voyageant entre la Sibérie et l’Afrique du Nord.

Depuis les postes d’observation, jumelles à la main, vous admirez des pinsons des arbres, mésanges noires et étourneaux sansonnets dans le plus grand silence.

Ne manquez pas d’explorer la baie de Somme à bord d’un kayak. Vous y naviguerez à votre rythme pour épier de loin les phoques qui se prélassent sur le sable.

Faîtes le plein de sensations dans les Pyrénées

Été comme hiver, les Pyrénées sont un véritable terrain de jeu pour les familles. Si vos enfants aiment marcher, nul besoin de grimper jusqu’aux sommets.

Vous pouvez suivre les sentiers de transhumance accessibles à toutes et à tous. Peut-être rencontrerez-vous quelques troupeaux de moutons ?

La vallée de Louron offre une autre expérience avec plus de sensations (à éviter cependant avec des tout petit·es ) : une balade à vélo de montagne électrique entre ponts suspendus et chemins rocailleux.

Des plages insulaires de la Bretagne aux berges de la Loire, en passant par les sommets corses ou pyrénéens, la France compte de nombreuses pépites naturelles à explorer en famille. Grâce à ces expériences, vous partagerez des moments précieux avec l’ensemble de votre tribu.