Depuis que la ville a été rendu plus accessible, Pokhara est devenue un passage important du tourisme au Népal.
Lors de ma venue ici j’ai particulièrement aimé son atmosphère paisible. Pour ne rien gâcher c’est une très belle ville dans un cadre somptueux. Le matin les montagnes se reflètent dans les eaux du lac, c’est une image superbe. Plus loin la vue sur les Annapurnas est quant à elle prodigieuse. Ces gigantesques sommets enneigés et acérés attirent ici de nombreux trekkeurs. Pokhara est la base idéale pour organiser une sortie en montagne et il y en a pour tous les niveaux. De l’alpiniste le plus chevronné au simple randonneur, chacun trouvera son bonheur. Je vous conseille par exemple la très facile promenade qui mène de l’autre côté du lac au sommet de la colline. Depuis tout en haut la vue sur les montagnes et le lac est magnifique. Plutôt que reprendre le même chemin, il est possible de rentrer en traversant le lac en bateau.
De nombreuses activités sportives sont organisées à Pokhara. Les classique treks, du VTT, mais pourquoi pas aussi de l’ULM ou du parapente. Pour cette dernière il est même possible de voler avec des faucons. Assez cher mais inoubliable.
*Après les puissants séismes qui ont frappé le Népal en Avril et Mai 2015, le pays se reconstruit petit à petit. Cet article a été écrit avant la catastrophe.
Pokhara est une ville d’environ 250 000 habitants implantée sur la rive orientale du lac Phewa, le deuxième plus grand lac du Népal. La partie touristique de la ville se situe justement sur cette rive, sur laquelle la mairie à récemment fait construire une digue, afin de limiter les inondations. Un grand nombre de magasins en tout genre, restaurants, bars et guesthouses se trouvent le long d’une grande rue qui constitue le « centre » de la zone touristique. L’ambiance est plutôt baba cool mais très sympa.
Les alentours de Pokhara possèdent beaucoup de richesses et peuvent être l’objet de visites d’un ou de plusieurs jours. Au nord de la ville, la colline de Sarangkot vous permet d’avoir un très beau panorama sur les Annapurna. Sur la rive sud du lac, une petite balade vous mènera à la pagode de la paix, depuis laquelle on a une belle vue sur les environs. Si vous souhaitez faire un petit trek, vous pouvez vous rendre au Panchasee, un trek facile pour se mettre en jambe ! Pokhara est un des lieux incontournables d’un itinéraire au Népal.
*Après les puissants séismes qui ont frappé le Népal en Avril et Mai 2015, le pays se reconstruit petit à petit. Cet article a été écrit avant la catastrophe.
Peut-être est ce aussi en partie l'accueil qui nous a été fait dans la ville qui m'a laissé une impression désagréable. Lors du tour des Annapurnas, même si l'on affirme que c'est une autoroute, on a quand même passé de longs moments seul ou presque à contempler, méditer, observer, se taire, admirer.... A peine à Pokhara, et depuis la première fois lors de notre séjour au Népal, pour raisons sécuritaires, on nous apprend que la ville sera fermée pour trois jours à partir du lendemain.
On a dons essayé de découvrir, sur nos vélos, l'attrait de cette soi disante oasis, sans réussir, pressés par l'obligation de le faire vite, complètement à contre courant des touristes venus ici pour se reposer, ou bien juste profiter de la proximité de ce grand lac en plein milieu de l'Himalaya. Mais on l'a quitté sans regret, le souvenir encore frais des images des montagnes que nous avions fait l'effort de franchir.
*Après les puissants séismes qui ont frappé le Népal en Avril et Mai 2015, le pays se reconstruit petit à petit. Cet article a été écrit avant la catastrophe.