Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?
Mardin

Mardin (Turquie)

Infos pratiques sur Mardin

  • Rencontres locales
  • Point de vue
  • Lieu ou Monument religieux
  • Musées
  • Château et forteresse
  • Lieu ou Monument historique
5 / 5 - 2 avis
Comment y aller ?
A 1h30 en bus de Diyarbakir
Quand partir ?
D'avril à octobre
Durée minimum
Un jour

Avis des voyageurs sur Mardin

Nicolas Hillaire Grand Voyageur
22 avis rédigés

En famille, en couple, entre amis ou en solitaire, la visite de Mardin est incontournable pour les passionnés d’histoire et d’architecture.

Mon conseil :
N’hésitez pas à demander autour de vous à quelle porte toquer pour goûter le vin de Mardin, fait de raisins et autres fruits rouges, produit artisanalement par la population chrétienne de la ville.
Mon avis

Mon séjour à Mardin m’a comblé. La vieille ville, magnifique, est construite sur une colline qui domine les plaines du croissant fertile, nous laissant entrevoir les terres syriennes.

La diversité de cultures qui composent Mardin est étonnante. Plusieurs religions cohabitent : l’islam, le christianisme, le judaïsme et le yézidisme. Pour s’en convaincre, il faut admirer l’alternance de clochers et de minarets depuis la citadelle. En me promenant, j’ai pu successivement entendre parler l’arabe, le turc et le kurde. Cette mosaïque résulte de l’histoire particulière de Mardin, qui fût longtemps un modèle de tolérance religieuse.

Je vous conseille vivement la visite de l’excellent musée, qui vaut le détour car il permet de mieux comprendre la richesse et la complexité de l’histoire de la ville, de ses monuments, de sa diversité et de son ambiance sereine.

Il s’agit cependant d’être attentif aux actualités car la frontière avec la Syrie est très proche. En mars 2014 déjà, j’ai pu voir des tanks de l’armée turque dans les rues et un camp de l’ONU était installé sur le point culminant de la colline… Cela n’a néanmoins pas troublé mon séjour, mais la situation peut évoluer… Je l’espère, en bien.

Elif Karaman Grand Voyageur
13 avis rédigés

Etape incontournable lors d'un voyage à l'Est de la Turquie. Mardin se trouve au Nord de la Mésopotamie et est majoritairement peuplée de Kurdes.

Mon conseil :
Restez vigilant avec la guerre en Syrie et le conflit turco-kurde et privilégiez le bayram (fête religieuse) pour vous y rendre.
Mon avis

J’ai adoré mon voyage à l’Est de la Turquie. J’en garde encore un de mes meilleurs souvenirs de voyage. Mardin est la ville à visiter : ses habitants sont très accueillants et la nourriture y est délicieuse. Ce qui m’a le plus émerveillée est la vue impressionnante sur la Mésopotamie, cette région historique où de nombreux peuples et civilisations se sont côtoyés au fil de l’Histoire.

J’ai adoré visiter lancienne ville assyrienne avec ses habitations et ses églises, qui se trouve à Midyad. C’est un lieu magnifique et unique à ne surtout pas manquer.

Après une longue journée estivale et à la nuit tombée, allez vous asseoir dans un café surplombant la Mésopotamie pour profiter du calme et surtout de la fraîcheur.

Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage