
Même si les crimes envers les étrangers sont somme toute très occasionnels , il est important de rester vigilant en tout temps, pendant un séjour en Indonésie.
L’Indonésie est un pays calme et sûr. Il n’y a pas beaucoup de délinquance ni d’actes de violence. Les vols sont un peu plus fréquents dans les endroits touristiques, tels que Bali et sa station balnéaire Kuta, ou encore, dans les transports en commun. De simples précautions peuvent être prises pour éviter les désagréments. Pour plus de sécurité, ne laissez rien de valeur dans votre sac à dos, portez votre argent et votre passeport sur vous, dans une petite pochette collée à votre corps. En effet, les vols sont assez rares et ils sont davantage la cause d’une négligence qu’autre chose. Plusieurs vols signalés ont même été perpétrés par d’autres touristes, et non par la population locale.
Il faut faire très attention à la drogue, lors d'un séjour en Indonésie. Cette dernière applique une politique de tolérance zéro à ce sujet. De plus, bien que les vendeurs semblent très sympathiques, ils travaillent pratiquement toujours avec la police. Ils se feront un plaisir de vous soutirer de l’argent, à moins qu'ils décident d'aller jusqu’au bout du processus judiciaire.
Ne pas oublier que l’Indonésie, sauf Bali, est un pays musulman. Il y a donc certaines règles de conduite à suivre, notamment pour les femmes. C’est important de porter un respect envers la culture locale et d'éviter ainsi les embrouilles.