
Avec plus de 17 000 îles, l'Indonésie est le plus grand archipel du monde. Il est donc normal que les coutumes changent d'une île à l'autre. Toutefois, il y a quelques règles de base communes à respecter en tant que voyageur pour mieux vivre son voyage, s'intégrer dans le pays et respecter les locaux et leurs usages. Les Indonésiens demeurent toutefois très tolérants.
Une des règles de base lors d'un voyage en Indonésie est de ne pas se mettre en colère, de toujours garder le sourire et la maîtrise de soi, et ce, en toute situation. Il faut toujours rester serein et savoir régler des situations difficiles sans humilier son interlocuteur. Cela est valable lors de litiges ou de négotiations. Ne vous offensez pas non plus si l'on vous pose des questions très directes sans vous connaître ou dans la rue, il s'agit simplement de curiosité et de politesse. Vous n'êtes pas obligé d'y répondre, mais vous pouvez les posez à votre tour. Évitez de parler avec les mains posées sur les hanches : cela peut être considéré comme une expression de mépris, de colère ou d'agressivité.
Ne soyez pas trop démonstratif : gardez une certaine pudeur dans la rue, ne faites pas la bise par exemple, surtout à une femme.
Pour entrez dans les temples hindouistes, pensez à revêtir un sarong et une ceinture. Mesdames, si vous avez vos règles, vous n'êtes pas autorisés à y entrer. L'Indonésie est majoritairement de confession musulmane et il est donc préférable de porter des vêtements longs pour ne pas choquer la population locale, surtout dans les zones plus religieuses. Durant le Ramadan, ne mangez pas ou ne buvez pas en public.
Lors de votre séjour en Indonésie, pensez bien à respecter les usages suivants :
- N'utilisez pas votre main gauche, qui est considérée comme impure dans la vie relationnelle ou pour manger.
- Ne touchez pas la tête des gens, qui est le siège de l'âme.
- Déchaussez-vous dans les maisons ou dans les mosquées, parfois même dans certains magasins ou restaurants.
- Acceptez toujours la nourriture que l'on vous offre.
- Refusez gentiment les sollicitations dans la rue.
- Utilisez les deux mains pour tendre quelque chose à une personne âgée, en signe de respect.