
La culture marocaine est incroyablement dense et variée. Voici une liste non exhaustive de romans, films, musiciens et artistes à découvrir avant ou pendant votre voyage.
La littérature marocaine est étonnamment riche et variée, et cela permet une très belle manière d'appréhender le pays, sa culture, société et ses traditions. L'écrivain marocain le plus connu en Europe et en France, reste Tahar Ben Jelloun, qui a été notamment propulsé sur la grande scène de la littérature occidentale avec son célèbre livre "Le racisme expliqué à ma fille" traduit dans plusieurs dizaines de langues et distribué dans de nombreuses écoles de France, ou encore le magnifique roman "La nuit sacrée" élu Prix Goncourt 1987.
Ne manquez pas de découvrir le célèbre Mohamed Choukri, romancier de grand talent, avec son incroyable trilogie autobiographique, qui contient le très controversé roman "Le Pain nu", qui a été pendant un moment interdit au Maroc en raison de certains passages trop sexuellement explicites.
Il est très intéressant aussi lors devotre voyage au Maroc de découvrir Driss Chraïbi, auteur puis journaliste passionnant sur France Culture. Ses deux premiers romans qui ont fait son incroyable succès, "Le Passé simple" ainsi que "Les Boucs", sont particulièrement bouleversants et permettent d’appréhender et de comprendre plus en profondeur l'évolution étonnante du Maroc durant ces dernières décennies.
Les grands classiques du cinéma marocain à voir définitivement sont "Un amour à Casablanca" d'Abdelkader Lagtaa et "Les cœurs brulés" d'Ahmed El Maanouni.
Mais il existe aussi de nombreux films cultes tournés au Maroc, comme "Ali Baba et les 40 voleurs", "Un thé au Sahara" ou encore plus récemment "Babel" qui sont très intéressants à voir avant, pendant ou après un voyage au Maroc.
Pour plonger dans l'ambiance du Maroc, découvrez la musique traditionnelle Chaabi ou encore remuez les hanches sur le célèbre raï avec des chanteurs marocains célèbres comme Hafid Douzi, Mimoun l'Oujdi ou encore Kamal Oudji.
En musique contemporaine, c'est le bouche à oreille qui fonctionne le mieux sur place pour découvrir les groupes à la mode du moment, principalement fusion ou encore rap. Vous pouvez aussi une fois au Maroc, partir à la découverte des nombreux Festivals de musique un peu partout dans le pays, comme le Gnaoua dans la mythique Essaouira ou encore le Festival des musiques sacrées de Fès. Une expérience absolument magique, surtout la nuit pendant les concerts gratuits sous les étoiles ou dans les palais.