Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Tétouan

Guide de voyage Maroc

Infos pratiques sur Tétouan

  • Lieu ou Monument religieux
  • Château et forteresse
  • Artisanat
  • Lieu ou Monument historique
  • Patrimoine Mondial de l'Unesco
  • Hors des sentiers battus
4 / 5 - 3 avis
Comment y aller ?
A 45 km de Ceuta en voiture
Quand partir ?
Toute l'année
Durée minimum
2 à 3 jours

Avis des voyageurs sur Tétouan

Timothée D. Grand Voyageur
718 avis rédigés

Grande ville du nord du Maroc,  Tétouan est un incontournable du Maroc, ne serait-ce que pour sa superbe médina.

Mon conseil :
Tétouan compte l’un des rares musées d’art contemporain au Maroc, alors c’est une belle occasion de découvrir les artistes dernier cri du pays.
Mon avis

Quelle merveille ! Accrochée aux premiers contreforts du massif du Rif, la ville de Tétouan tout de blanc drapée est un bonheur pour les yeux. Fondée principalement par les Maures espagnols au Moyen-Age et capitale du protectorat espagnol jusqu’en 1956, la ville conserve ce style si particulier de l’architecture andalouse et maure.

Etonnamment délaissée par les voyageurs de passage au Maroc, la ville conserve un certain cachet d’authenticité que j’ai particulièrement apprécié. Se promener dans les ruelles de sa médina (peut-être l’une des plus incroyables du pays), est une pure merveille. Pas étonnant que celle-ci ait été inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO ! En somme, un incontournable d’un voyage au Maroc, à inscrire d’urgence sur votre itinéraire avant que tous les autres touristes en fassent autant !

Cathy Trichet Grand Voyageur
181 avis rédigés

Tetouan est une ville situé dans le Rif occidental, sur la côte méditerranéenne du Maroc.

Mon conseil :
Renseignez-vous des dates et allez-y le jour du marché berbère qui a lieu une fois par mois.
Mon avis

Lors de notre séjour au Maroc, c'est en taxi collectif que nous nous rendons à Tetouan, depuis M'Diq situé à une quinzaine de kilomètres. C'est le jour du marché berbère, qui a lieu une fois par mois. Les femmes ont un faciès différent et n'ont pas le type nord-africain. Elles portent la "fouta", rectangle de tissu rayé rouge et blanc et un chapeau pointu en paille, avec des motifs très particuliers, en laine bleue, brodés sur le dessus. Elles descendent du Rif pour vendre leurs légumes, qui sont beaux, frais et peu chers.

Nous partons ensuite visiter la médina et les souks. De la place Hassan II, au fond de laquelle se dresse le palais royal, nous entrons dans la médina par une des sept portes. C'est un enchevêtrement de ruelles étroites et tortueuses, tantôt désertes tantôt animées, dans lesquelles il est facile de se perdre. Les maisons sont adossées les unes aux autres. Parfois des arcades apportent une note de fraîcheur à l'ensemble.

Nous parcourons les venelles, laissant le hasard nous guider, et arrivons dans les souks. A chaque métier correspond une rue ou un quartier. Une foule bruyante circule au milieu de tout ce bric à brac et l'on sort de là, tous les sens éveillés, se demandant si l'on a pas fait une remontée dans le temps.

Emilie Couillard Grand Voyageur
175 avis rédigés

Découvrez les décors enchanteurs d’inspiration andalouse dans cette ville du Nord marocain : Tétouan une destination à visiter  !

Mon conseil :
Il est franchement plaisant de découvrir l’avenue Mohammed V, celle-ci offre un accès réservé aux piétons. C’est un petit paradis de paix et de tranquillité d'autant plus lorsqu'on connaît la conduite au Maroc !
Mon avis

La ville de Tétouan a été d’une importance capitale alors que l’empire islamique faisait des conquêtes jusqu’au continent européen. La ville étant située tout près de l’Andalousie, elle a été un point central durant toute cette période. Ceci est visible encore aujourd'hui, car Tétouan possède plusieurs influences andalouses dans son architecture. En fait, la ville a été reconstruite par des Andalous, ces derniers ayant été rejetés du continent européen après la reconquête.

Sa vieille médina est toute petite, mais l’architecture y est incontestablement remarquable. Elle est d'ailleurs classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Pour avoir visité des dizaines de médinas durant mon voyage au Maroc, je vous assure que celle de Tétouan se distingue de toutes les autres. Elle a connu les influences andalouses comme je le mentionnais plus haut, mais aussi juives et berbères, je vous laisse donc imaginer toute la richesse culturelle qui en ressort !

Circuits et séjours Tétouan