Les meilleures expériences à vivre côté désert, mer ou montagnes au Maroc
Par , le
Surfer les vagues de l’océan, se balader dans le Sahara à dos de dromadaire ou gravir l’Atlas, avec Evaneos, le Maroc se décline en 3 univers :
Côté mer
Pratiquer le surf au bord de l’océan
Se balader le long des fortifications d'Essaouira
Observer les oiseaux migrateurs au parc national de Souss-Massa
Côté désert
Explorer Ouarzazate
Traverser la vallée du Dadès
S'aventurer dans l’erg Chegaga
Passer une nuit à la belle étoile dans le désert d’Agafay
Côté montagnes
Grimper jusqu’au sommet de l’Atlas
Partir en trek à la rencontre des habitants du Haut Atlas secret
Aller vers les sommets de l’ighil M’Goun
Côté mer : les meilleures expériences à vivre le long des côtes marocaines
Pratiquer le surf au bord de l’océan
Le long des côtes, l’air pur chargé d’iode se respire à pleins poumons, tandis que le spectacle qu’offrent les vagues se contemple avec fascination. Le littoral marocain compte de nombreux sites où pratiquer le surf. Pour les plus expérimentés, Taghazout promet des vagues majestueuses, en particulier du côté de Killer Point.
Anchor Point et Draculas sont également réputés pour leurs rouleaux impressionnants. Ce sera plus calme du côté de la baie d’Imsouane, mais aussi sur la plage Sol près du Cap Spartel, où il est possible de pratiquer le surf et le bodyboard. Si vous préférez faire du kitesurf, direction Dakhla, le paradis des sports nautiques.
Partir pour une balade le long des fortifications d'Essaouira
Avec ses airs de Saint-Malo, la cité portuaire d’Essaouira a de quoi surprendre, à commencer par sa médina, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Non loin de là, les quais du port de pêche sont propices aux balades, bercés par le cri des mouettes en quête de quelques morceaux de poisson.
Observer les oiseaux migrateurs au parc national de Souss-Massa
Le parc national de Souss-Massa, situé entre Agadir et Tiznit, est le lieu rêvé pour un safari. Vaste aire naturelle de 33 800 hectares cernée par le désert, il abrite plus de 250 espèces d'oiseaux migrateurs (ibis, cigognes, flamants, etc.), des gazelles, des autruches, des oryx ainsi qu'une plantation d'arganiers, arbres emblématiques de cette région du Maroc.
Côté désert : les meilleures expériences à vivre entre dunes et oasis
Explorer Ouarzazate : le Hollywood berbère
Un soleil omniprésent, une cité aux murs ocre et des paysages désertiques : bienvenue à Ouarzazate. Prisée par les producteurs de cinéma, elle a accueilli le tournage de nombreux films. Demandez à l’une de nos agences locales Evaneos d’ajouter à votre voyage une visite des décors du film Kundun de Scorsese.
Traverser la vallée du Dadès, une oasis au milieu d’un désert de roches
Blottie en plein cœur du Maroc, la vallée du Dadès dévoile ses paysages composés de gorges profondes traversées par l’oued Dadès qui s’écoule depuis les hauts plateaux. Les gorges du Dadès sont creusées à certains endroits sur près de 500 m de profondeur.
S'aventurer dans l’erg Chegaga, l’endroit le plus sauvage du Maroc
Ce désert de dunes est l’un des deux grands ergs du Sahara marocain. À dos de chameau, arpenter des dunes , dont certaines dépassent 200 m de haut, permet de contempler depuis les sommets un panorama à 360°. Les paysages vallonnés s’étendent sur des kilomètres et des kilomètres de sable.
Passer une nuit à la belle étoile dans le désert d’Agafay
Au sud de Marrakech, le désert d’Agafay offre un décor naturel composé de vastes étendues ocres et, en toile de fond, les sommets enneigés de l’Atlas.
Ces paysages se découvrent à dos de dromadaire, au cours d’une lente promenade. Le calme règne sur cet immense tapis blond et chaud, caressé de temp à autre par une légère brise. Le soir, rien de tel que de se reposer dans un lodge traditionnel, comme l'écolodge Caravan Agafay, qui vous accueille pour une nuit sous les étoiles.
Côté montagnes : les plus belles expériences au sommet du Maroc
Grimper jusqu’au sommet de l’Atlas
L’ascension du Toubkal, le point culminant du Haut Atlas, vous emmène sur le toit de l'Afrique du Nord, à 4 167 m d’altitude. Une fois le sommet atteint, vos yeux se posent sur les massifs voisins, dont certains sont recouverts de neiges éternelles. Un calme solennel emplit l’espace, seul le vent siffle dans vos oreilles.
Partir en trek à la rencontre des habitants du Haut Atlas secret
De Zaouiat Ahansal à Imilchil, un trek de 8 à 10 jours vous fait passer à travers des paysages de forêts, de vallées verdoyantes, de montagnes et sommets parfois arides et de lacs rafraîchissants. Les haltes quotidiennes vous permettent d’aller à la rencontre de la population locale qui vit dans les villages berbères du Haut Atlas. Les habitants de ces hameaux hors du temps ont conservé leur hospitalité légendaire.
Aller vers les sommets de l’ighil M’Goun
Plusieurs jours sont nécessaires pour atteindre le sommet de l'ighil M’Goun qui culmine à 4 071 mètres. Au détour d’un sentier, vous aurez le privilège de faire une halte dans la vallée des Aït Bouguemez, surnommée la vallée des gens heureux.
Ici, les flancs verdoyants des montagnes sont parsemés de quelques maisons en pierre au toit de chaume, autour desquelles paissent des mules. Des chemins étroits traversent le village traditionnel où les habitants vivent en harmonie avec la nature.
Questions fréquentes
Quelle est la meilleure période pour aller au Maroc ?
Pour profiter pleinement d'un séjour au Maroc, il faut savoir que le climat est plus doux au printemps et en automne, particulièrement aux mois d’avril, mai et octobre, tandis que les températures grimpent en été et peuvent parfois être étouffantes. La période de pluie s'étend le plus souvent sur les mois d’octobre et novembre. Pour savoir quand partir au Maroc, il faut également tenir compte des conditions spécifiques propres à certaines zones telles que le littoral Atlantique, le Haut-Atlas ou les régions désertiques.
Où aller au Maroc pour se baigner?
Le Maroc est bordé à la fois par l'Atlantique et la Méditerranée. Le pays dispose ainsi de kilomètres de côtes qui regorgent de stations balnéaires et petits ports de pêche, parfaits pour se détendre sur de belles plages sauvages, telles que les plages d'Aglou ou le Cap des Trois Fourches, où pratiquer de nombreuses activités (surf, paddle, kite surf, canoë). Dans l'intérieur des terres, on peut également se rafraîchir dans des piscines naturelles au pied des montagnes marocaines(cascades d'Ouzoud, d'Akchour ou le village d'Imouzzer) pour plus de tranquillité.
Dans quel désert dormir au Maroc ?
Il existe deux spots principaux pour découvrir le désert marocain et il est bien difficile d’en conseiller un plutôt que l’autre tant ils sont différents. Le désert de Merzouga, connu pour ses dunes roses au lever du jour, est facilement accessible depuis les gorges du Dadès ou les gorges de Todra, deux sites sublimes et emblématiques du Maroc rural. L’Erg Chegaga se trouve au bout de la vallée du Drââ, une région d’oasis verdoyantes et de villages berbères peu fréquentée par les touristes qui s’arrêtent bien souvent à Ouarzazate ou s’éternisent à Marrakech. Difficile de choisir ? On vous conseille de faire les deux pour profiter pleinement de la féerie des paysages du Sud marocain.