Destinations
Top destinations au Moyen-Orient
Autres destinations au Moyen-Orient
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Maroc : les meilleures expériences à vivre côté désert, mer ou montagnes

Par Evaneos, le

Bordé par des mers, traversé par une chaîne de montagne et coloré par des paysages désertiques, le Maroc est un terrain de jeu varié pour qui veut vivre de nouvelles expériences. Petit aperçu de nos préférées.

Surfer les vagues de l’océan, se balader dans le Sahara à dos de dromadaire ou gravir l’Atlas, Evaneos vous fait explorer le Maroc côté mer, montagne et désert. 

Côté mer : les meilleures expériences à vivre le long des côtes marocaines

Pratiquer le surf au bord de l’océan 

Le long des côtes, l’air pur chargé d’iode se respire à pleins poumons, tandis que le spectacle qu’offrent les vagues se contemple avec fascination. Le littoral marocain compte de nombreux sites où pratiquer le surf. Pour les plus expérimentés, Taghazout promet des vagues majestueuses, en particulier du côté de Killer Point.

Anchor Point et Draculas sont également réputés pour leurs rouleaux impressionnants. Ce sera plus calme du côté de la baie d’Imsouane, mais aussi sur la plage Sol près du Cap Spartel, où il est possible de pratiquer le surf et le bodyboard. Si vous préférez faire du kitesurf, direction Dakhla, le paradis des sports nautiques.

 Partir pour une balade le long des fortifications d'Essaouira

Avec ses airs de Saint-Malo, la cité portuaire d’Essaouira a de quoi surprendre, à commencer par sa médina, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Non loin de là, les quais du port de pêche sont propices aux balades, bercés par le cri des mouettes en quête de quelques morceaux de poisson. 

 Observer les oiseaux migrateurs le long des côtes au parc national de Souss-Massa

Le parc national de Souss-Massa, situé entre Agadir et Tiznit, est le lieu rêvé pour un safari. Vaste de 33 800 hectares, il abrite desoiseaux migrateurs, des antilopes, mais aussi des gazelles du Maroc. 

Découvrez nos meilleures idées de voyage au Maroc, côté mer

Côté désert : les meilleures expériences à vivre entre dunes et oasis

Explorer Ouarzazate : le Hollywood berbère

Un soleil omniprésent, une cité aux murs ocre et des paysages désertiques : bienvenue à Ouarzazate. Prisée par les producteurs de cinéma, elle a accueilli le tournage de nombreux films. Demandez à l’une de nos agences locales Evaneos d’ajouter à votre voyage une visite des décors du film Kundun de Scorsese.

Traverser la vallée du Dadès, une oasis au milieu d’un désert de roches 

Blottie en plein cœur du Maroc, la vallée du Dadès dévoile ses paysages composés de gorges profondes traversées par l’oued Dadès qui s’écoule depuis les hauts plateaux. Les gorges du Dadès sont creusées à certains endroits sur près de 500 m de profondeur

S'aventurer dans l’erg Chegaga, l’endroit le plus sauvage du Maroc

Ce désert de dunes est l’un des deux grands ergs du Sahara marocain. À dos de chameau, arpenter les dunes, dont certaines dépassent 200 m de haut, permet de contempler depuis les sommets un panorama à 360°. Les paysages vallonnés s’étendent sur des kilomètres et des kilomètres de sable.

Passer une nuit à la belle étoile dans le désert d’Agafay

Au sud de Marrakech, le désert d’Agafay offre un décor naturel composé de vastes étendues sablonneuses et, en toile de fond, les sommets enneigés de l’Atlas.

Ces paysages se découvrent à dos de dromadaire, au cours d’une lente promenade. Le calme règne sur cet immense tapis de sable blond et chaud, dont les grains virevoltent dans les airs dès qu’une légère brise se lève. Le soir, rien de tel que de se reposer dans un lodge traditionnel, comme l’écolodge Terre des Étoiles qui vous accueille pour une nuit à la belle étoile.

Découvrez nos plus belles idées de voyage au Maroc, côté désert

Côté montagnes : les plus belles expériences au sommet du Maroc 

Grimper jusqu’au sommet de l’Atlas 

L’ascension du massif du Toubkal, le point culminant du Haut Atlas, vous emmène sur les toits de l’Afrique, à 4 167 m d’altitude. Une fois le sommet atteint, vos yeux se posent sur les massifs voisins, dont certains sont recouverts de neige éternelle. Un calme solennel emplit l’espace, seul le vent siffle dans vos oreilles. 

Partir en trek à la rencontre des habitants du Haut Atlas secret

De Zaouiat Ahansal à Imilchil, un trek de 8 à 10 jours vous fait passer à travers des paysages de  forêts, de vallées verdoyantes, de montagnes et sommets parfois arides et de lacs rafraîchissants. Les haltes quotidiennes vous permettent d’aller à la rencontre de la population locale qui vit dans les villages berbères du Haut Atlas. Les habitants de ces hameaux hors du temps ont conservé leur hospitalité légendaire.

Aller vers les sommets de l’ighil M’Goun 

Plusieurs jours sont nécessaires pour atteindre le sommet du Ighil M’Goun qui culmine à 4 071 mètres. Au détour d’un sentier, vous aurez le privilège de faire une halte dans la vallée des Aït Bouguemez, surnommée la Vallée des gens heureux.

Ici, les flancs verdoyants des montagnes sont parsemés de quelques maisons en pierre au toit de chaume, autour desquelles paissent des mules. Des chemins étroits traversent le village traditionnel où les habitants vivent en harmonie avec la nature.

Découvrez nos meilleures idées de voyage au Maroc, côté montagnes

Dans tout le pays : les expériences qui font la beauté du Maroc

Goûter aux saveurs de la gastronomie marocaine

Éveillez vos sens grâce à la gastronomie marocaine. Vous remarquerez que chaque région a sa propre façon de préparer couscous et tajine : raison supplémentaire pour tous les goûter. Délectez-vous des pâtisseries marocaines, comme les chebakia nappées de miel ou les fameuses cornes de gazelle, à la pâte d’amande et à la fleur d’oranger. 

 Prendre le temps de se relaxer dans un hammam traditionnel 

La beauté est au cœur des traditions marocaines. Visiter un atelier d’huile d’argan ou de savon noir est la première étape pour découvrir les secrets de beauté des Marocaines. Pour des instants de bien-être, il suffit de pousser les portes d’un hammam de Marrakech ou d’ailleurs, et de se laisser envahir par les bienfaits de la vapeur humide. Pour des bains bouillonnants, direction les sources naturelles de Moulay Yaâcoub, où l’eau riche en minérauxest à 54 °C. En plein désert, Merzouga est réputée pour ses bains de sable, une pratique de médecine douce qui consiste à se recouvrir de sable chaud.  

Découvrez toutes nos idées de voyage à la découverte de la culture et des traditions du Maroc

Traverser le désert à dos de dromadaire, franchir les cols du Haut Atlas à VTT, pratiquer le surf au bord de l’Atlantique, le Maroc a tout pour satisfaire l’aventurier qui sommeille en chacun de vous. Ces expériences permettent de découvrir toute la diversité des paysages qu’offre ce pays blotti entre mers, montagnes et désert.