Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Moulay Idriss Zerhoun

Infos pratiques sur Moulay Idriss Zerhoun

  • Famille
  • Rencontres locales
  • Lieu ou Monument religieux
  • Fêtes et festivals
  • Lieu ou Monument historique
  • Indispensable
4 / 5 - 3 avis
Comment y aller ?
A 1 h en voiture de Fès
Quand partir ?
Toute saison
Durée minimum
Un jour

Avis des voyageurs sur Moulay Idriss Zerhoun

Timothée D. Grand Voyageur
718 avis rédigés

Epicentre religieux marocain,  Moulay Idriss est une incroyable ville immaculée perchée sur une colline qui abrite le sanctuaire de Moulay Idriss, fondateur de la première dynastie musulmane au Maroc.

Mon conseil :
Si vous passez ou séjournez à Moulay Idriss, visitez impérativement le site de Volubilis lors de votre séjour au Maroc situé à seulement quelques kilomètres de la ville.
Mon avis

Je me suis rendu à Moulay Idriss la même journée que j’ai visité Volubilis en taxi collectif de Meknès et je n’ai pas été déçu. Ma seule déception a peut-être été de ne pas y rester suffisamment longtemps. De la ville émane un air de quiétude et de sérénité que l’on ne retrouve pas partout dans le pays. Ses maisons immaculées accrochées au versant de la colline compose un dédale de petites rues escarpées arrangées autour du sanctuaire de Moulay Idriss, où repose celui qui fut l’arrière-petit-fils du Prophète Mahomet et fuit la Mecque au VIIIe siècle pour fonder au Maroc la première dynastie musulmane.

Pas étonnant que le site revête une importance particulièrement symbolique pour les Marocains qui l’interdirent jusqu’aux non-Musulmans jusqu’au milieu du XXe siècle. Plus d’interdit aujourd’hui, seulement une absence relative de commerces touristiques de masse, ce qui rend la ville particulièrement plaisante.

Latéfa Faïz Grand Voyageur
306 avis rédigés

Moulay Idriss Zerhoun est une petite cité proche de Meknès.

Mon conseil :
Pour voir un pèlerinage marocain, venez fin août lors du moussem de Moulay Idriss.
Mon avis

La ville de Moulay Idriss Zerhoun est le siège d’un sanctuaire (zaouiat) très vénéré au Maroc, celui de Moulay Idriss Ier : un souverain de la dynastie des Idrisside. Je vous en conseille la visite lors de votre voyage au Maroc. Vous pourrez admirer la fontaine et son zellige traditionnel.

J’ai aimé l’ambiance de Moulay Idriss Zerhoun  : très détendue, sans boutique pour touristes, ni circulation automobile dans le centre-ville. Je vous recommande de flâner dans les souks authentiques de la médina. J’ai bien aimé les ruelles de la ville qui s’enchevêtrent, un vrai labyrinthe où il est fort plaisant de se perdre et de se retrouver attablé comme par magie dans un restaurant de brochettes !

Pour avoir une vue panoramique sur Moulay Idriss Zerhoun, je vous propose de vous rendre sur les hauteurs de la ville. Le grand édifice au toit de tuiles de couleur verte est la zaouiat de Moulay Idriss. Elle domine la ville. De là, vous remarquerez la medersa (école coranique) de Moulay Idriss, avec son minaret cylindrique.

Laure Alvarez Grand Voyageur
72 avis rédigés

La petite ville de Moulay Idriss Zerhoun est une ville historique et spirituelle très importante de la région de Meknès-Tafilalet.

Mon conseil :
Restez une nuit chez l'habitant pour prendre le temps de sentir le côté spirituel de la ville.
Mon avis

La jolie ville de Moulay Idriss Zerhoun a une importance notable au Maroc puisqu’elle abrite le tombeau d’Idriss 1er, fondateur des Idrissides, soit la première dynastie musulmane du Maroc. Il a lui-même érigé cette ville sur le mont Zerhoun et observe une architecture islamique très impressionnante. En effet celle-ci s’articule autour d’une médina et on y observe une mosquée impressionnante au toit vert. Le mausolée d’Idriss premier se trouve à l’intérieur de cette mosquée. Moulay Idriss constitue une jolie étape lors d’un voyage au Maroc.

Etant donné le caractère spirituel qui se dégage de son histoire, Moulay Idriss Zerhoun est un haut lieu de pèlerinage pour les musulmans. A partir du dernier jeudi du mois d’août, des festivités religieuses y ont lieux.

Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage