Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Vallée de la Tessaout

Guide de voyage Maroc

Infos pratiques sur Vallée de la Tessaout

  • Rencontres locales
  • Point de vue
  • Etape de randonnée / Trek
  • Montagne
  • Rivière / Fleuve
  • Indispensable
  • Hors des sentiers battus
5 / 5 - 2 avis
Comment y aller ?
A 3 h de Marrakech en voiture. Attention les derniers kilomètres ne sont pas asphaltés
Quand partir ?
De mars à novembre
Durée minimum
1 à 2 jours

Avis des voyageurs sur Vallée de la Tessaout

Timothée D. Grand Voyageur
718 avis rédigés

Située au cœur du haut Atlas, dans une zone incroyablement rurale et déserte, la vallée de la Tessaout offre des opportunités formidables de randonnées à travers des paysages féériques.

Mon conseil :
La route pour se rendre dans la vallée de la Tessaout et à Magdaz est assez sportive avec des traversée d’Oued, crevasse et absence totale de bitume. Un 4x4 est donc recommandé.
Mon avis

Située au cœur du haut Atlas en retrait de la vertigineuse route régionale 307 qui traverse les paysages désertiques de la chaine montagneuse, la vallée de la Tessaout offre d’excellentes opportunités de randonnées en-dehors des sentiers battus. La région peuplée principalement de tribus berbères est encore profondément traditionnelle et l’architecture locale respecte encore parfaitement les traditions ancestrales avec des villages entièrement en terre qui se confondent avec la roche de la montagne.

J’ai notamment eu l’occasion de visiter l’incroyable ville de Magdaz situé au bord de la vallée de la Tessaout, qui offre des panoramas pittoresques à couper le souffle. Entre ocre de la terre, bleu du ciel, verdoyante oasis et vertigineuses montagnes, c’est sans aucun doute un des coins les plus reculés du Maroc mais qui demeure les plus exceptionnels pour moi. Pour quiconque ayant un peu de temps sur place, c’est une expérience inoubliable lors d'un séjour au Maroc.

Latéfa Faïz Grand Voyageur
306 avis rédigés

La vallée de la Tasseout est l’une des plus belles vallées du Haut Atlas.

Mon conseil :
Allez voir les villages pittoresques de la région.
Mon avis

Si vous souhaitez rencontrer la population locale et décourvir de beaux panoramas, une excursion dans la vallée de la Tasseout devient dès lors une étape obligée lors de votre séjour au Maroc.

La vallée de la Tasseout s’est littéralement livrée à moi. J’y ai parcouru de nombreux villages traditionnels berbères du Haut Atlas, à l’architecture en pisé, en particulier Magzar. C’est un village isolé par des cols montagneux. Autant le climat y est rude en hiver, autant la population est chaleureuse et accueillante.

On parle souvent de l’hospitalité berbère, et bien c’est une réalité que j'ai découverte non seulement à Magzar, mais aussi dans toute la vallée : prendre part à un repas familial, sans chichis ; être hébergée pour la nuit (l’hospitalité pour le voyageur est ici bien vivante !) ; obtenir de la part des gens des renseignements sur son parcours avec le sourire... Des actes du quotidien qui font chaud au cœur quand on est simple visiteur de passage.