Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Erg Chebbi

Guide de voyage Maroc

Infos pratiques sur Erg Chebbi

  • Rencontres locales
  • Romantique
  • Désert
  • Indispensable
5 / 5 - 2 avis
Comment y aller ?
A 10 h en bus depuis Fès via Rissani ou Tinghir
Quand partir ?
Toute l'année
Durée minimum
2 à 3 jours

Avis des voyageurs sur Erg Chebbi

Julie Olagnol Grand Voyageur
173 avis rédigés

L'Erg Chebbi, avec ses dunes roses, s'étend jusqu'au petit village de Merzouga au sud-est du Maroc.

Mon conseil :
Si vous arrivez à Merzouga sans guide, attendez-vous à toute sorte d'arnaques, ne cédez pas et marchandez. Ne vous laissez pas gâcher cet endroit magique !
Mon avis

Au cours de mon voyage au Maroc, j'avais pris un bus de nuit depuis Fès jusqu'à Rissani, non loin de Merzouga. Notre chauffeur de bus nous avait arrêté au milieu de nulle part et un hôtelier (son cousin sûrement) nous attendait sur place. J'étais furieuse, l'excursion commençait mal. Une fois dans son hôtel, nous avions refusé tout net de partir avec lui, si bien que nous avions obtenu pour la moitié du prix la méharée.

Après cette mésaventure, le séjour a été inoubliable. La nuit au milieu de l'Erg Chebbi, dans un campement accessible en chameau, est incroyablement romantique. Avant le tajine au souper, nous avions pu nous amuser dans les dunes autour et faire du light-painting sous les étoiles. Le lendemain, l'hôtelier, finalement pas si méchant, nous avait laissé prendre le petit-déjeuner, nous doucher et profiter de la vue sur l'Erg Chebbi depuis le toit-terrasse avant de nous raccompagner vers un autre bus.  

J'ai vraiment aimé la proximité de l'Erg Chebbi avec les habitations et la jolie couleur au lever du jour.

Les globe blogueurs Grand Voyageur
62 avis rédigés

L'Erg chebbi est un morceau de désert parsemé de dunes changeantes au gré du vent. Une étape indispensable pour découvrir cet écosystème et passer une nuit follement romantique. Un lieu accessible pour tester un mode de transport insolite : le dromadaire.

Mon conseil :
Pour moi, l'Erg Chebbi se savoure dans le silence. Si vous organisez sa visite avec une agence, assurez-vous qu'elle vous propose une formule qui corresponde à vos attentes. Levez vous aux aurores pour admirer le lever du soleil au sommet d'une dune. 
Mon avis

L'Erg Chebbi fût notre première vision d'un désert et quelle image ! La sensation d'immensité, le pas nonchalant du dromadaire, le vent qui déplace le sable, le dîner sous la tente berbère, le coucher du soleil ont été autant d'ingrédients pour une journée exceptionnelle. Le soleil modelant le paysage nous a offert de belles occasions de ramener de sublimes clichés. Une impression de bout du monde à portée de la main puisque très accessible.

Nous étions accompagnés par un cuisinier hors pair et les saveurs de son tajine restent encore gravées sur notre palais. Il est dommage que de plus en plus de 4x4 et de quads viennent défigurer les dunes et gâcher la tranquillité du lieu. Une étape romantique supplémentaire pour votre voyage au Maroc.