Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Ait Benhaddou

Guide de voyage Maroc

Infos pratiques sur Ait Benhaddou

  • Rencontres locales
  • Point de vue
  • Rivière / Fleuve
  • Château et forteresse
  • Artisanat
  • Lieu ou Monument historique
  • Patrimoine Mondial de l'Unesco
  • Indispensable
4 / 5 - 2 avis
Comment y aller ?
À 3 h de bus de Marrakech
Quand partir ?
Entre avril et octobre
Durée minimum
Une demi journée

Avis des voyageurs sur Ait Benhaddou

Timothée D. Grand Voyageur
718 avis rédigés

Incroyable kasbah préservée du XIe siècle, Aït Benhaddou ressemble à un mirageavec ses demeures en terre.

Mon conseil :
Il n’y a pas de frais d’entrée à Aït Benhaddou contrairement à ce que la plupart des locaux vous soutiendront. Cependant cela reste un moyen, pour les derniers habitants de la cité de faire quelques dirhams.
Mon avis

Située au milieu du désert dans la région de Ouarzazate, Aït Benhaddou est un témoignage époustouflant d’une kasbah historique médiévale et de l’architecture traditionnelle du désert avec ses maisons en terre et ses hautes murailles protectrices. La ville semble complètement endormie ou gelée dans le temps et outre les quelques boutiques de souvenir, il est difficile de croire que quelqu’un vive encore ici. Il n’est donc pas étonnant qu’Hollywood s’en serve comme décor pour de nombreux films comme Lawrence d’Arabie ou encore Gladiator.

Je m’y suis arrêté en route entre Marrakech et le désert et je dois reconnaître que la ville représente une halte incontournable lors d'un séjour au Maroc. Je ne recommanderais cependant pas de passer plus que quelques heures, les infrastructures étant assez limitées et les environs, sans grand intérêt. Enfin, l’arrivée de très (trop) nombreux cars touristiques a quelque peu dénaturé cette magnifique ville historique selon moi.

Emilie Couillard Grand Voyageur
175 avis rédigés

Cette célèbre kasbah, faite d’adobe, est un chef-d’œuvre d’architecture en plus d’être parfaitement conservée, ce qui explique sa nomination au patrimoine mondial de l’humanité.

Mon conseil :
Tentez d’y arriver en fin de journée, quelques heures avant le coucher du soleil. La lumière du soleil qui disparaît tranquillement derrière les palmiers laissant une lumière orangée sur la kasbah n’a pas de prix, c’est magnifique !
Mon avis

Au pied de la kasbah d’Aït Ben Haddou, j’ai eu ce réflexe de penser qu’elle ressemble à un énorme château de sable. Ce site reconnu par l’UNESCO est absolument à voir lors d'une visite au Maroc. En fait, il s’agit d’une construction traditionnelle datant de l'époque pré-saharienne, dans un excellent état de conservation. Je ne doute aucunement que la ville de terre saura vous impressionner,  autant qu’elle m’a impressionnée moi-même.

Étant fait de matériaux traditionnels issus de la région, l’ensemble du portrait est réellement harmonieux. Pour bien compléter la visite, à votre arrivée, on vous proposera de traverser la rivière qui se trouve au pied de la kasbah, mais pas n’importe comment : à dos d’âne ! Les habitants d'Aït Ben Haddou vous attendront vêtus de leur tunique d’un bleu clair, la couleur associée aux gens du désert et du Sud saharien.

Bonne visite !

Circuits et séjours Ait Benhaddou