Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Erg Chegaga

Infos pratiques sur Erg Chegaga

  • Lieux de méditation
  • Désert
  • Tourisme Responsable
  • Indispensable
  • Hors des sentiers battus
5 / 5 - 2 avis
Comment y aller ?
A 50 km de M’Hamdi en 4x4
Quand partir ?
D’avril à juin
Durée minimum
Un jour

Avis des voyageurs sur Erg Chegaga

Latéfa Faïz Grand Voyageur
306 avis rédigés

Au Sahara, à la frontière avec l’Algérie, les dunes d’Erg Chegaga s’étendent sur plus de 40 kilomètres.

Mon conseil :
À faire avec un guide expérimenté lors de vacances au Maroc.
Mon avis

Je vous conseille de partir du petit village de M’Hamid pour vous rendre aux dunes d’Erg Chegaga : une halte correcte avant l’aventure saharienne. Je vous recommande de réserver votre guide à l’avance : j’avais moi-même pris des contacts au plus tôt. Partir dans les dunes ne s’improvise pas. Attention aux rabatteurs, nombreux à M’Hamid. Adressez-vous à des professionnels : depuis quelques années, des Marocains tentent de développer dans la région un tourisme « écologique et équitable » en proposant des « Bivouacs sous les étoiles ».

J’ai été fasciné par les dunes d’Erg Chegaga : ce sont l’une des plus imposantes dunes du Maroc (elles culminent à près de 300 mètres !). J’avais l’impression d’être face à une mer de sable sans fin, qui vous invite à une contemplation quasi mystique.

J’y ai passé une nuit somptueuse à observer la beauté du ciel illuminé par les étoiles de la Voie lactée ; avant d’admirer tôt le matin les couleurs du lever du soleil. Un spectacle merveilleux !

Julie Olagnol Grand Voyageur
173 avis rédigés

L'Erg Chegaga est un ensemble de dunes au bout de la vallée du Drââ.

Mon conseil :
Si vous avez le temps, enfoncez-vous dans la vallée du Drââ même si vous avez déjà vu Merzouga et l'Erg Chebbi.
Mon avis

Au cours de mon voyage au Maroc, j'avais été tellement émerveillée par l'Erg Chebbi, à l'est, que j'avais trop envie de voir les autres dunes du Maroc, l'Erg Chegaga, et surtout, la vallée du Drââ, hors des sentiers battus.

C'est toute une aventure pour s'y rendre, dans mon cas depuis Ouarzazate, en taxi partagé, de nuit, pour arriver au petit matin à Zagora. J'ai adoré cette ville, son petit déjeuner avec des olives, sa balade jusqu'au Djebel Zagora avec la vue sur toute la vallée du Drââ, sa promenade dans les plantations...

A partir de Zagora, il est facile de se rendre jusqu'à l'Erg Chegaga avec un tour, mais j'insiste, le plus incroyable reste la vallée du Drââ, si peu touristique et donc tellement tranquille. C'est l'un des seuls endroits où nous n'avons pas été "harcelés" par les commerçants dans ce si beau pays.

Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage