Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Gorges du Toudra

Infos pratiques sur Gorges du Toudra

  • Point de vue
  • Etape de randonnée / Trek
  • Sport à Sensations Fortes
  • Montagne
  • Indispensable
4 / 5 - 3 avis
Comment y aller ?
A 15 km de Tinerhir en voiture
Quand partir ?
Avril à juin
Durée minimum
Un jour

Avis des voyageurs sur Gorges du Toudra

Latéfa Faïz Grand Voyageur
306 avis rédigés

Dans le grand sud marocain, à proximité des gorges du Dadès, les gorges du Toudra forment une faille qui divise le Haut Atlas.

Mon conseil :
Les gorges du Toudra sont une destination pour les amateurs d’escalade. Les falaises dépassent les 300 mètres de hauteur.
Mon avis

Je me suis rendue aux gorges du Toudra depuis la localité de Tinerhir. C’est un itinéraire que je vous recommande. La route traverse de belles palmeraies et des villages aux maisons en pisé : à découvrir lors de vos vacances au Maroc. On arrive ensuite aux parois rocheuses des gorges.

Je vous conseille de vous y rendre le matin : j’ai pu y admirer l’éclat doré des premières lueurs du soleil sur le fond des gorges. Évitez par contre de venir l’après-midi : l’endroit devient très sombre et même glacial en hiver.

Pour partir en randonnée, je suis allée à la Petite Gorge, le point de ralliement des randonneurs, juste à 30 minutes de marche depuis la gorge principale. Prévoyez une journée de marche sportive. Mais le point de vue est idéal pour admirer les gorges en contrebas et les kasbahs. Quand vous quitterez les gorges, je vous suggère de visiter Tamtattouchte : un village berbère typique de l’Atlas.

Julie Olagnol Grand Voyageur
173 avis rédigés

Les Gorges de Todra sont incontournables au Moyen-Atlas. Elles se visitent à partir de Tinghir.

Mon conseil :
Au cours d'un voyage au Maroc, le moyen le plus authentique de visiter les gorges est de randonner la journée complète. Je vous déconseille de prendre un tour. 
Mon avis

Tôt le matin, nous avions pris un taxi depuis Tinghir pour les gorges. Alors que les touristes arrivaient en masse en bus, nous sommes partis randonner dans les Gorges de Todra rougeoyantes. Elles sont vraiment massives et étroites, illuminées par le soleil aux aurores, puis sombres et glacées en journée. 

Vers midi, après une marche agréable bien qu'en montée, nous sommes arrivés à un splendide point de vue sur les gorges (c'est l'endroit où il faut pique-niquer).

Ensuite, nous avons continué un peu à l'aveuglette, en direction de Tinghir, mais via les palmeraies. Je garde un souvenir inoubliable de cette balade insolite et improvisée. Le mariage de la nature avec les montagnes m'a vraiment plus.  Aucun touriste à l'horizon. À découvrir absolument en marchant.

 

Les globe blogueurs Grand Voyageur
62 avis rédigés

Les gorges du Toudra sont constituées de hautes falaises de 300m de haut et accueillent en leur sein une rivière. Elles rassemblent les passionnés d'escalade et de sensations fortes, ainsi que les familles en quête de fraîcheur.

Mon conseil :
Les gorges du Toudra sont très populaires chez les Marocains. Le week-end, les familles et les jeunes viennent y passer la journée. Si vous souhaitez le calme, évitez ce moment. Si vous voulez faire des rencontres, privilégiez une visite le dimanche. 
Mon avis

La vallée du Toudra et son immense palmeraie fertile sont un prémisse à la beauté des gorges qui portent le même nom. La vision de cet oued verdoyant sur fond de sol aride et ocre reste un joli mystère. Nous avons été impressionnés par ce canyon imposant qui offre des parois techniques à l'escalade. Nul doute qu'il ne faut pas avoir le vertige.

Si vous n'êtes pas casse cou, vous pourrez profitez pleinement de l'ambiance au bord de la rivière et faire la connaissance des Marocains. D'habitude nous préférons le calme pour visiter des sites naturels, mais nous avons été charmés par l'ambiance festive et familiale du dimanche. Quelques paroles et sourires échangés restent encore gravées dans notre mémoire. Une belle journée qui plaira aux petits et aux grands.