
Un voyage en Turquie représente le choix de nombreux voyageurs tous les ans. Il est vrai que la destination a de quoi être très attirante. La Turquie c’est l’assurance d’un dépaysement total sans avoir à aller au bout du monde.
Attention, selon votre nationalité les conditions d’entrée en Turquie ne sont pas les mêmes. Premièrement, une généralité pour tous, votre passeport doit avoir une date de validité de 3 mois après la date d’entrée sur le territoire. Si vous êtes Français ou Suisse, vous n’avez pas besoin de visa pour un séjour inférieur à 3 mois. Seul le passeport suffit. Vous pouvez même rentrer avec une simple carte d’identité nationale. Dans ce cas, un justificatif vous est remis et vous devez absolument le garder en permanence avec vous et le présenter pour sortir du pays. Si vous êtes Belge ou Canadien il vous faut un visa pour rentrer. Vous pouvez le prendre dans votre pays avant le départ mais c’est plus cher.
Aucun vaccin n’est exigé pour entrer sur le territoire turc. En revanche il est très vivement conseillé de faire ceux contre la typhoïde et l’hépatite A.
Si vous avez l’intention de conduire au cours de votre séjour en Turquie, le permis national devrait en toute logique suffire, cependant quelques loueurs et policiers tatillons exigent de voir le permis de conduire international. Demandez-le auprès de votre préfecture avant le départ.
Pour les Français et les Suisses qui ne comptent pas rester plus de 3 mois en Turquie, vous n’avez rien d’autre à faire que suivre l’interminable file pour passer la frontière. Les Belges et les Canadiens qui ont déjà obtenu leur visa depuis chez eux en feront de même. Cependant, sachez qu’il est plus intéressant de demander son visa sur place, à l’arrivée. Il coûte 15€ pour les Belges et 45€ pour les Canadiens.
Si vous entrez en Turquie en voiture, vous n’aurez pas d’autre choix que de la quitter avec ce même véhicule. Impossible de tricher, un tampon spécial est apposé sur votre passeport. Sachez aussi que les papiers du véhicule doivent être à votre nom. Dans le cas contraire il vous faut une autorisation légalisée du propriétaire et une assurance à votre nom.