
La Turquie est un pays qui compte d'innombrables célébrités. Si l'immense majorité sont des super stars à l'intérieur même du pays, certaines ont également réussi à s'exporter jusqu'à connaitre une véritable notoriété mondiale. Révisez un peu vos classiques avant de partir en voyage en Turquie.
Généralement connu sous le nom d'Atatürk, Mustafa Kemal est le plus célèbre des hommes politiques dont vous entendrez parler au cours de votre voyage en Turquie. A la fin de l'Empire Ottoman il crée la République de Turquie en 1923. Sous sa gouvernance le pays se lance dans de grandes réformes. L'installation de la laïcité, l'égalité entre les sexes, le droit de vote pour les femmes sont autant de luttes qu'il mène pour faire entrer le pays dans l'ère moderne. Aujourd'hui disparu il reste le Père des Turcs dans le cœur de la population.
Dans un pays où les habitants ne jurent que par les stars du ballon rond, il est un petit bonhomme qui a su se fabriquer un palmarès hors du commun. Naim Süleymanoğlu est un Dieu vivant de l'haltérophilie. Il a réussi l'exploit de remporter les médailles d'or olympiques au cours de trois JO consécutifs en 1988, 1992 et en 1996.
Aux côtés des auteurs mondialement connus que sont Orkan Pasuk et Yaşar Kemal, d'autres écrivains ont réussi à se bâtir une petite notoriété. N'hésitez pas à vous plonger dans les œuvres d'Abidine Dino, d'Aziz Nesim, de Nazim Hikmet ou encore de Nasreddin Hoca.
Dans le milieu du cinéma, les deux plus grandes stars du pays étaient sans conteste Yilmaz Güney et Kemal Sunal. Les deux sont décédés mais les films du second ont connu un incroyable succès auprès des Turcs.
Chez les chanteurs et musiciens, Tarkan est celui qui a connu les plus grands succès. Il est le seul représentant de la türkpop à avoir réussi à s'exporter. Ses disques se vendent par millions dans le monde entier. En 1999 vous avez sûrement dansé sur son plus grand tube Şımarık.