Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Gorges de Samaria

Guide de voyage Grèce

Infos pratiques sur Gorges de Samaria

  • Point de vue
  • Etape de randonnée / Trek
  • Montagne
  • Hors des sentiers battus
5 / 5 - 2 avis
Comment y aller ?
A 10 km au sud-est d’Omalos à pied
Quand partir ?
Au printemps
Durée minimum
Quelques heures

Avis des voyageurs sur Gorges de Samaria

Latéfa Faïz Grand Voyageur
306 avis rédigés

Classées parc national depuis 1962, les gorges de Samaria recèlent de beaux paysages.

Mon conseil :
La randonnée complète est plutôt réservée aux randonneurs confirmés. Passez la nuit au village d’Omalos pour partir tôt en matinée aux gorges de Samaria.
Mon avis

Les gorges de Samaria sont une destination de prédilection pour les amateurs de voyages sportifs. Longue de 16 kilomètres, la promenade peut être éprouvante. Mais le spectacle en vaut la peine ! Creusées par un torrent à travers les roches d’un massif montagneux, les gorges de Samaria sont spectaculaires, songez qu’à certains endroits elles forment un goulet large de 3 mètres pour 300 mètres de haut : les fameuses sideportes ou « portes de fer ».

Durant votre périple vous pourrez admirer les splendides érables qui ombragent le chemin et les parois des roches striées d’ocre et d’anthracite. Les trois « portes de fer » qui ponctuent la randonnée sont toutes plus impressionnantes les unes que les autres, en particulier la deuxième porte : véritable colosse avec ses pins de Calabre accrochés aux rochers. Les sources d’eau qui s’égrènent le long du parcours apportent une fraîcheur agréable.

Pour reprendre des forces, je vous conseille l’aire de repos Christos, avant la troisième « porte de fer » ; voire en amont des gorges, le village de Samaria : un hameau abandonné à la création du parc naturel et un lieu des plus insolites avec ses granges, maisons et sa chapelle d’Ossia Maria.

Olivier MADRE Voyageur
94 avis rédigés
Mon avis
Nous avons pris le bus depuis la gare routière de Chania pour rejoindre l'entrée des gorges de Samaria. Ce fût une super journée de rando, les paysages sont magnifiques ! Une fois arrivée en bas des gorges, à Agia Roumeli, nous avons pris un bateau pour rejoindre la ville la plus proche pour ensuite retourner en bus jusqu'à Chania.

Circuits et séjours Gorges de Samaria