Compensation des émissions CO2 estimées

Voyage en Irlande

La fraîcheur légère de l’air. Les prairies en habit de velours vert. Les troupeaux de moutons et de chevaux. Les cités médiévales et lacs impassibles. Les coups de boutoir des vagues sur les falaises dentelées. Pays de légendes et d’histoires, l’Irlande est une aubaine pour les escapades en plein air. L’île n’est pas bien grande, mais elle en a sous le pied ! Randonner sur les terres brûlées du Connemara, pêcher dans la péninsule de Dingle, surfer sur la côte déchiquetée du Donegal. Faire corps avec la nature et composer avec ce soleil qui joue à cache-cache. Sans échapper à son passé tumultueux, l’Irlande cultive l’oxygène pur et la magie celtique. Du fond des pubs pittoresques de Dublin aux rivages accidentés du comté de Sligo, l’Irlande sait offrir des décors d’une esthétique rare. Fierté insulaire et hospitalité innée. Les Irlandais savent recevoir ! Alors, parés pour un voyage version cinquante nuances de vert ?

Des idées de circuits en Irlande

Laissez-vous inspirer par des idées de voyage organisés avec soin par nos agences locales.
L’agence de Naomé
753 avis
Spécialiste des incontournables en liberté en Irlande
L’agence de Marine
541 avis
Spécialiste des voyages sur-mesure charme et luxe en Irlande
L’agence de Amandine
12 avis
Spécialiste de séjours randonnée en Irlande et en Ecosse

Voyager en Irlande selon vos envies

Guide pour partir en Irlande

Des paysages spectaculaires de la côte Ouest aux sites hors du temps du nord, la découverte de l'Irlande tient ses promesses en matière de dépaysement:

  • Visiter la Chaussée des Géants en Irlande du Nord
  • Se lancer à l’assaut des versants montagneux ue Croagh Patrick
  • Randonner dans les tourbières du Connemara, dans le comté de Galway
  • Faire un road trip au fil de l’Anneau du Kerry, au coeur du parc national de Killarney
  • Savourer un Irish Breakfast dans l'un des pubs chaleureux de Cork
  • Admirer les magnifiques falaises de Moher, à l’ouest de l’Irlande
  • Flâner au milieu des monuments historiques de Dublin
  • S’essayer au surf sur les plages du Donegal
  • Se balader dans les rues pittoresques de Westport
  • Découvrir les légendes de l'abbaye de Kylemore
  • Célébrer la Saint-Patrick en grande pompe
  • Se mettre au vert à Glendalough, "la vallée des deux lacs »
  • Se perdre au bout du monde à Malin Head

Quand partir en Irlande ?

janv
fév
mars
avril
mai
juin
juil
août
sept
oct
nov
déc

L’Irlande présente un climat extrêmement humide : il peut pleuvoir des jours durant, et l’on se contraint à rester confiné dans les pubs (!) L’Irlande compte tout de même quelques beaux jours, surtout en mai, juin, juillet et août. On privilégiera donc cette période pour partir en Irlande, ainsi que le mois de septembre, souvent très agréable aussi. L’hiver irlandais est assez doux, et l’été aussi : les températures dépassent rarement 20 degrés … Le seul risque de votre voyage demeure de passer une semaine sous la pluie … Mais on ne peut prévoir les conditions climatiques en Irlande, et le pays mérite largement de prendre le risque !

Voir quand partir

Nous conseillons un voyage en Irlande de 10 jours minimum pour découvrir les plus beaux sites du pays. La mythique Chaussée des Géants, les tourbières du Connemara, les lacs bleutés du comté de Sligo, les bâtisses historiques de Dublin, les plages sauvages du Donegal, la montagne sacrée de Croagh Patrick… Prévoyez quelques jours supplémentaires si vous souhaitez combiner votre séjour avec une virée en Écosse.

De collines verdoyantes en vallées déchiquetées, l’Irlande se découvre avec du temps. Pour explorer les coins les plus reculés du pays en toute liberté, le meilleur moyen est de s’élancer en road trip sur les routes de l’île. Entre les plis des reliefs ondulants, plongez dans le grand roman de l’Irlande sauvage. Au départ de Dublin, l’itinéraire de votre autotour bascule vite dans la poésie. Les étendues bucoliques du Connemara, les colonnes de granit de la Chaussée des Géants, les versants érodés du Croagh Patrick, les côtes sauvages de Sligo… Par la fenêtre, l’Irlande défile comme si un projecteur de diapositives s’était emballé ! Pour un voyage durable en Irlande, il est possible d’opter pour un séjour en train et bus à travers le Connamara. De Dublin à Galway, en passant par les îles d’Aran ou les pubs animés de Westport, embarquez en douceur à la découverte de l’île verte.

L’Irlande fait la synthèse entre nature, aventure et culture. Lors de votre séjour, passez quelques jours à Cork sur la côte sud-ouest du pays, Dublin, la capitale irlandaise ou encore Belfast en Irlande du Nord. L’occasion de tester quelques spécialités locales ! L’Irlande abrite également de nombreux parcs nationaux, où pas l’ombre d’une construction ne vient gâcher le panorama. Le parc du Connemara et ses 2000 hectares de tourbières et de montagnes, celui de Killarney ou de Burren et ses monolithes géants. Les amateurs de randonnée s’élanceront au cœur d’Achill Island ou à l’assaut du Croagh Patrick. Explorer l’Anneau du Kerry en voiture, à pied ou à vélo offre aussi un bel aperçu des richesses naturelles irlandaises. À ne pas manquer également : la mystérieuse Chaussée des Géants ou encore les falaises abruptes de Moher. N’oubliez pas de faire une excursion jusqu’aux îles d’Aran ou aux îles Skellig, classées à l’UNESCO.

L’Irlande du Nord est un monde à part. C’est une terre d’histoire, où résonnent les mythes et légendes celtiques. Première étape : Belfast, la capitale du Nord chargée d’histoire et d’énergie créative, pour comprendre les récents conflits. Avant de s’élancer sur la Causeway Coastal Road, l’une des routes les plus exceptionnelles au monde. Quand soudain surgissent des milliers de colonnes hexagonales de basalte : la célèbre Chaussée des Géants. Les mordus de Games of Thrones ne résisteront pas à l’idée de visiter les lieux de tournage de la série. Castle Ward, le siège de la maison Stark, l’allée aux hêtres tortueux de Dark Hedges ou le village de pêcheurs de Ballintoy. Lors de votre séjour en Irlande, ne manquez pas les villes historiques Derry et Armagh, le vertigineux pont de corde de Carrick-a-Rede, les vallons vert vif des Glens of Antrim ou la bourgade de Bushmills pour percer les secrets du whisky.

Un voyage combiné entre l'Écosse et l'Irlande vous plongera dans la magie celte. L’occasion unique d’explorer les plus beaux sites des deux pays en un seul voyage ! L’immensité des Highlands ou les montagnes noires de Skye en Écosse, la baie de Donegal, les étendues verdoyantes du Connemara ou la magnifique Chaussée des Géants en Irlande… L’Écosse et l’Irlande se font le point de rencontre des amateurs de nature sauvage et d’histoire. Boire un bon whisky dans un pub, visiter des manoirs hantés, randonner au milieu d’étendues émeraude, admirer son reflet dans des lacs scintillants… Faites confiance à nos experts locaux pour vous organiser un voyage sur mesure à la découverte de ces deux pays magiques. Tous les itinéraires sont modulables en fonction des lieux que vous souhaitez découvrir en Irlande et en Écosse. Dépaysement garanti à moins de 2 h de vol de la France !

De la mythique Chaussée des Géants aux falaises panoramiques d'Achill Island, un voyage en famille en Irlande prend vite des allures de grande épopée au vert. Installés dans une charmante maison de vacances ou en road trip à travers le pays, voyagez à pleins poumons avec vos petits explorateurs : - S’initier au surf sur l’un des nombreux spots du comté de Sligo - Déguster un authentique Fish’n Chips sur les côtes du Donegal - Revivre le temps des chevaliers au château médiéval de Trim - Aller à la rencontre des daims de Phoenix Park à Dublin - Explorer l’Irlande du Nord sur les traces de Game of Thrones - Visiter le musée scientifique de Birr Castle à Galway - Aller saluer les phoques qui peuplent les plages d’Inishmore - Faire une balade avec les fameux poneys du Connemara - Explorer les magnifiques îles d'Aran à vélo ou à pied - Faire du kayak sur les lacs nacrés du Connemara

En Irlande, les enjeux du tourisme durable reposent sur la conservation des paysages naturels et du patrimoine culturel du pays. Le riche patrimoine de Dublin et les paysages bordant la Wild Atlantic Way sont au cœur de l'écotourisme en Irlande. Pour participer à ces efforts de conservation, on conseille de voyager durant les saisons intermédiaires, d'avril à juin et de septembre à octobre. Pour éviter le surtourisme et pour s’offrir un voyage plus authentique, pensez à explorer des zones moins fréquentées. L’occasion de découvrir la péninsule de Beara, à cheval sur le comté du Kerry et de Corkou, ou la côte de Sligo, haut lieu de surf et de légendes. Faire le choix d’un voyage responsable, c’est aussi soutenir les artisans locaux et respecter les traditions locales. Lors de votre séjour, favorisez des activités respectueuses de l’environnement et veillez à ne rien laisser aucune trace lors de vos randonnées.

Pour un voyageur, le coût de la vie en Irlande est similaire à celui de la France. Comme partout dans le monde, le prix des hébergements et des restaurants s’avère plus élevé dans les grandes villes ou les endroits touristiques. Comptez entre 100 et 150 € pour une nuit en chambre double dans un B&B. Côté restauration, on peut facilement manger à prix raisonnables. Essayez les pubs : on y propose généralement une cuisine copieuse à petit prix. En fin d’après-midi, de nombreux établissements proposent un early bird menu à bas prix. À savoir: le coût de la vie en Irlande du nord est légèrement plus élevé que dans le reste du pays. Opter pour un voyage sur mesure permet d’anticiper le budget à prévoir pour votre prochain voyage en Irlande.

L’Irlande est accessible en avion, avec un vol court-courrier. Comptez environ 1h30 pour un vol direct en direction de Dublin, la capitale irlandaise. De nombreuses traversées de ferry sont également opérées entre la France et l’Irlande. Au départ Cherbourg ou de Roscoff, vous pourrez rejoindre Rosslare, Dublin ou Cork. Nous recommandons un voyage de 7 jours minimum pour explorer l’île. Un circuit d’une semaine en Irlande permettra d'optimiser le temps sur place et de découvrir les lieux incontournables du pays.

L'Irlande étant membre de l’Union européenne, les ressortissants français munis d’un passeport ou d’une carte nationale d’identité en cours de validité peuvent y entrer librement pour un séjour de moins de 3 mois. Pour tout déplacement en Irlande du Nord depuis l’Irlande, il est nécessaire de disposer d’un passeport valide (la carte nationale d’identité française n’étant plus acceptée par les autorités britanniques). Si vous louez une voiture sur place ou prévoyez un roadtrip, pensez également à prendre avec vous les permis de conduire des conducteurs de votre véhicule. Ces derniers devront avoir minimum 21 ans et 2 ans de conduite à leur actif. Ces recommandations concernent uniquement les résidents français voyageant depuis la France. Nous vous invitons à vérifier l’exactitude de ces informations sur le site de France Diplomatie, le site de l'ambassade et auprès de votre agent local, car les règles évoluent rapidement. Date de mise à jour : 07/12/2023

L'Irlande est un pays sûr, bien que des cas de vols aient été rapportés, en particulier dans les grandes agglomérations. Il convient de rester vigilant, notamment dans les lieux fréquentés par les touristes et les transports. Soyez particulièrement attentifs dans les quartiers au Nord du fleuve Liffey, et dans certaines rues touristiques du centre-ville, notamment autour de Temple Bar. Date de mise à jour : 07/12/2023

Aucun vaccin n'est obligatoire, mais l'Institut Pasteur conseille d'être à jour de ses vaccinations habituelles (DTP, ROR...). Afin de bénéficier d’une prise en charge des soins urgents par la Sécurité sociale, les Français de passage doivent être munis d’une carte européenne d’assurance maladie, à demander à leur caisse locale au moins 15 jours avant le départ. À compléter si besoin, d'un contrat d’assistance ou d’une assurance. Date de mise à jour : 07/12/2023

Nos conseils pour vos vacances en Irlande

Les avis voyageur suite à leur séjour en Irlande

4.5854 avis
Fred
4
Très satisfait. Très bonne organisation du voyage
Voir plus
Naomé
Voyage organisé avec l’agence de Naomé
Voir l'agence
Olivier
3
Le plus du voyage, l'Irlande un pays qui vos le détour,de beaux paysages, très nature, accueillant, on y mange bien, on y rencontres des personnes sympathiques , avenantes soucieuses de notre bien-être. La déception vient du faite que l'on nous vends du rêve à un prix fort et que sur place les hôtes doivent faire le choix malheureusement de ne plus chauffer les chambres et pour certains de faire des restrictions pour le petit déjeuner car le forfait d'accueil n'a pas été revu avec la hausse de l'énergie.
Voir plus
Marine
Voyage organisé avec l’agence de Marine
Voir l'agence
Voir tous les avis
Réservez vos vols France - Irlande

Grâce à notre partenaire Option Way, Evaneos vous permet de bénéficier de nombreux avantages :

  • Des tarifs compétitifs
  • Des prix tout compris sans surprise
  • Votre agence locale informée en cas de modification de vols

Vous pouvez également réserver vos vols vous-même sur notre site partenaire.

Autres destinations que vous pourriez aimer