5 destinations insolites pour un trek en été
Par , le
Voici 5 destinations pour autant de randonnées hors des sentiers battus :
Trek en Inde
Trek en Irlande
Trek sur l’île de Pâques
Trek au Canada
Trek aux Canaries
Trek en Inde : le Zanskar, la porte d’entrée secrète de l’Himalaya
Au Zanskar, vous ne marcherez pas dans les pas des voyageurs mais dans ceux des premiers explorateurs venus gravir les plus hauts sommets de l’Himalaya. La grande traversée du Zanskar nécessite 17 jours de marche à travers des hauts cols qui peuvent dépasser 5 000 m et des villages coupés du monde plus de huit mois par an.
C’est de mi-juin à septembre que la météo est la plus clémente et qu’il est conseillé de découvrir cette région d'Inde reculée et préservée de tout. Malgré cet isolement, il est facile de trouver gîte et couvert chez les Zanskarpas moyennant une petite rétribution. Bienvenue dans ce "bout du monde" surnommé le "Petit Tibet".
Niveau : Confirmé à Expert
Trek en Irlande : le Kerry, un comté où le marcheur est roi
Prêt pour la version randonnée du fameux Ring of Kerry ? La Kerry Way est une boucle de 214 km autour de la péninsule d’Iveragh, dans le sud-ouest de l’Irlande. Son point de départ et d’arrivée se situe dans la ville de Killarney. Il faut compter 9 à 10 jours pour en faire le tour complet, ce qui en fait le sentier de randonnée balisé le plus long d’Irlande.
Vous marcherez entre sentiers de campagne, chemins de planches et passages forestiers. La première partie vous promène entre lacs et landes montagneuses avec une vue imprenable sur les plus hauts sommets d’Irlande comme le Carrauntoohill et le Caher.
La fin de l’anneau longe la côte sud du Kerry, dont le climat doux et tempéré permet la croissance d’une végétation contrastant étonnamment avec la flore de la côte nord. Vous pourriez même apercevoir des palmiers.
Niveau : Débutant à Confirmé
Trek sur l’île de Pâques : l’île aux 887 statues
Sur ce rocher isolé à plus de 3800 km de la terre la plus proche, on se sent seul au monde. Ici, on ne contemple pas la nature, c’est elle qui vous observe. Le meilleur moyen de percer les secrets de l'île de Pâques est de s’y perdre en marchant. Trois randonnées d’environ 13 km, soit 4 à 5 heures de marche chacune, vous permettent d’explorer les sites les plus importants de cette île baptisée “La lointaine” (Rapa Nui) ou “Le nombril de la terre” (Te Pito o Te Henua) par les Polynésiens.
Partez à la rencontre de l’Homme-Oiseau sur le site d’Ana Kai Tangata avant de vous rendre sur la péninsule de Poike où se trouve l’impressionnante carrière à ciel ouvert. C’est de cet endroit que proviennent les pierres qui ont servi à sculpter les fameux moaï. Une dernière randonnée vous emmènera sur les versants du volcan Maunga Terevaka, suivie par un repos mérité sur le sable rose de la plage de Ovahe.
Niveau : Débutant à Confirmé
Trek au Canada : un sentier au bord du Pacifique
Au Canada, sur l’île de Vancouver, il existe un trek pas comme les autres : le West Coast Trail, une randonnée sportive pour ceux qui aiment repousser leurs limites. Considéré comme l’un des sentiers de randonnée les plus intéressants, il sillonne la côte sud-ouest de l’île sur 75 km. Son parcours accidenté vous emmènera, durant 5 à 7 jours de marche, au cœur de forêts humides qui débouchent sur de longues plages avec le Pacifique à perte de vue.
Les deux extrémités du sentier, la baie de Pachena au nord et la rivière Gordon au sud, et le village de Nitinaht à mi-chemin, sont les uniques points d’entrée et de sortie de cette randonnée inclassable. Un permis de camper vous sera délivré par les rangers du parc si vous souhaitez passer une ou plusieurs nuits sur le sentier.
Les places pour ce trek sont limitées. Si vous souhaitez randonner et camper sur le sentier, rapprochez-vous d’un agent local Evaneos pour vous aider à préparer cette aventure.
Niveau : Confirmé à Expert
Trek aux Canaries : Gomera la belle, Gomera la sauvage
L’île de la Gomera est la plus préservée de l’archipel des Canaries et ses 600 km de sentiers en font un véritable paradis pour les randonneurs. En effet, le meilleur moyen de découvrir la isla ecologica, comme ils la surnomment ici, est d’abandonner tous moyens de transport et de s’y perdre en marchant.
La boucle de la Gomera est un circuit qui vous permettra de réaliser le tour de l’île en 6 jours de marche.
Ce trek est une invitation à découvrir une forêt primaire classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, des plateaux arides, des gorges et des terres volcaniques. Le parcours peut aisément être modulé en fonction de votre forme physique et de la durée de votre séjour sur l’île.
Niveau : Débutant à Expert