Covid-19 - Où voyager ?Découvrir
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?
Viseu

Viseu (Portugal)

Infos pratiques sur Viseu

  • Famille
  • Point de vue
  • Parc et jardin
  • Vignobles
  • Lieu ou Monument religieux
  • Musées
  • Lieu ou Monument historique
  • Hors des sentiers battus
4 / 5 - 2 avis
Comment y aller ?
A 3 h de route de Lisbonne
Quand partir ?
Toute l'année
Durée minimum
Un jour

Avis des voyageurs sur Viseu

Timothée D. Grand Voyageur
718 avis rédigés

Viseu est une ville absolument adorable en-dehors des sentiers battus qui représente une bonne halte pour goûter au rythme de la vie portugaise lors d'un séjour.

Mon conseil :
Si vous passez par Viseu, je vous conseille de goûter aux délicieux vins de la région du Dao, des vins rouges assez tanniques, puissants et au taux d’alcool assez élevé.
Mon avis

Mon souvenir de Viseu reste celui d’une vieille ville d’où dépassent les clochers de ses églises, composée de centaines de ruelles qui étendent le long des pentes escarpées d'une colline. C’était pour moi un authentique plaisir que de se perdre à travers ses étroites ruelles et de déboucher au hasard des routes, sur une église plusieurs fois centenaire, sur de petites places vivant au rythme de la vie locale ou sur des parcs ombragés.

Je conseillerais donc à quiconque ayant un peu de temps au Portugal de s’arrêter et de passer quelques jours à Viseu, une ville à la fois belle, reposante et en-dehors des sentiers battus. C'est aussi très certainement un des meilleurs endroits où faire des rencontres locales, l'ambiance y semblant plus détendue qu'ailleurs. La cuisine locale est tout aussi délicieuse surtout arrosée d’un vin local de la région de Sao !

Vue sur la ville de Viseu
Marie TSOUNGUI Grand Voyageur
219 avis rédigés

Ville de quelque 50 000 habitants, à 110 km au sud-est de Porto, Viseu est aussi agréable à vivre qu’à visiter. Son centre, dominé par une cathédrale romane, compte plusieurs édifices qui méritent d’être découverts.

Mon conseil :
N’hésitez pas à prévoir un détour par Viseu, quitte à y séjourner une nuit : vous profiterez alors de son animation. Ne manquez pas, surtout, d’y goûter à la gastronomie locale, et de l’accompagner un vin du Dao.
Mon avis

Lorsque je suis arrivée à Viseu, j’ai commencé par faire étape sur le Rossio (la place de la République), dont j’ai apprécié l’animation permanente. Après avoir rapidement découvert l’église dos Terceiros et ses magnifiques azulejos illustrant la vie de saint François, je me suis dirigée vers la cathédrale. J’ai été particulièrement frappée par la façade austère de cet édifice du XIIIe siècle. Mais en entrant, mon impression s’est complètement transformée : l’intérieur a été remanié entre le XVIe et le XVIIIe siècle, si bien que la cathédrale abrite maintenant un imposant retable baroque et une voûte manuéline qui surplombe la nef. J’ai poursuivi ma visite par le cloître Renaissance et le musée d’art sacré, avec ses étonnants azulejos.

Je ne pouvais pas tout voir à Viseu, si bien que j’ai ensuite choisi de parcourir le Musée Grao Vasco, où j’ai découvert de nombreux peintres portugais de l’« école de Viseu ». Une jolie visite à faire lors de votre séjour au Portugal. En redescendant vers le centre actuel de la ville, j’ai longé de belles maisons des XVIIe et XVIIIe siècles, traversé l’ancien quartier juif et aperçu des vestiges de l’enceinte médiévale. De ma visite à Viseu, j’ai retenu sa richesse architecturale…

Clocher de la cathédrale romane de Viseu
Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage