Covid-19 - Où voyager ?Découvrir
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?
Le Parc Naturel de la Vallée du Guadiana

Le Parc Naturel de la Vallée du Guadiana (Portugal)

Infos pratiques sur Le Parc Naturel de la Vallée du Guadiana

  • Réserve naturelle / Observation de la Faune / Safari
  • Point de vue
  • Etape de randonnée / Trek
  • Rivière / Fleuve
  • Chute d'eau
  • Hors des sentiers battus
4 / 5 - 2 avis
Comment y aller ?
À 3 h de Lisbonne en voiture
Quand partir ?
D'octobre à avril
Durée minimum
1 à 2 jours

Avis des voyageurs sur Le Parc Naturel de la Vallée du Guadiana

Marc Sigala Grand Voyageur
107 avis rédigés

Le parc naturel do Vale Guadiana est l'un des deux grands parc naturels de la région de l'Alentejo.

Mon conseil :
La cascade du Pulo do Lobo (le saut du loup) est la chute d'eau la plus impressionnante de la région. Je vous conseille d'aller y jeter un coup d’œil car elle est, depuis Mértola, facilement accessible.
Mon avis

Le parc naturel de la vallée du Guadiana s'étend sur 70 000 hectares, au sud-est du pays, et partage une frontière avec l'Espagne. J'ai aimé sa beauté sauvage et le sentiment d'isolement que l'on ressent une fois entré dans le parc

La rivière Guadiana traverse le parc du nord au sud pour se jeter, plus bas, dans l'océan atlantique. J'ai trouvé ici une grande diversité de paysages et l'on passe de vallées encaissées sillonnées par le fleuve et ses affluents à de vastes plaines sauvages peuplées d'arbustes et de chênaies de chênes verts plus denses, mais aussi de pins et d'eucalyptus.

Je vous conseille la descente de la Guadiana en kayak, qui permet de traverser rapidement la diversité des différents habitats naturels du parc.

La Guadiana et sa vallée
Marie TSOUNGUI Grand Voyageur
219 avis rédigés

De part et d’autre du lit du Guadiana, à la frontière avec l’Espagne, le Parc naturel de la Vallée du Guadiana est un réservoir de flore et de faune créé en 1995, dans une zone de collines et de vallée.

Mon conseil :
La température atteignant des sommets en été (plus de 40 °C), il est préférable de s’y rendre au printemps ou à l’automne. Les amateurs d’ornithologie équipés de jumelles seront tout particulièrement ravis.
Mon avis

Il faisait encore vraiment trop chaud lorsque j’ai découvert le Parque naturel do Vale do Guadiana : les températures étaient harassantes, et surtout les collines n’étaient plus vertes, comme au printemps, mais roussies par le soleil.

J’ai malgré cela apprécié ma visite de la belle Mertola, et mes promenades sur les sentiers de randonnées qui sillonnent le parc, en suivant la carte très utile que je m’étais procurée au bureau d’accueil.

J’ai eu moins de chance avec les oiseaux : j’ai pu apercevoir plusieurs espèces différentes, mais je n’étais ni équipée, ni suffisamment expérimentée pour les identifier. Plus dans mes cordes, la descente du Guadiana en canoë m’a permis de me rafraîchir, ce dont j’avais grand besoin ! À découvrir lors d’un voyage au Portugal.

Le majestueux Guadiana, au cœur du parc naturel
Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage