Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?
Baixa pombalina

Baixa pombalina (Portugal)

Infos pratiques sur Baixa pombalina

  • Lieu ou Monument religieux
  • Lieu ou Monument historique
  • Patrimoine Mondial de l'Unesco
  • Indispensable
4 / 5 - 2 avis
Comment y aller ?
En plein coeur de Lisbonne
Quand partir ?
Toute l'année
Durée minimum
Un jour

Avis des voyageurs sur Baixa pombalina

Timothée D. Grand Voyageur
718 avis rédigés

Baixa ou « Ville basse » de Lisbonne correspond au centre administratif et commerçant de la ville de Lisbonne, un quartier quadrillé par de belles avenues et étonnamment plat !

Mon conseil :
Si vous êtes dans le quartier, visitez impérativement l’église noire, l’église de Sao Domingos, dont les intérieurs détruits par un tremblement de terre, puis brûlés au cours d’un gigantesque incendie affichent une teinte sombre assez surréaliste.
Mon avis

Avec Bairro Alto et Alfama, Baixa est le troisième quartier emblématique de la ville de Lisbonne, qui, bien qu’il soit tout aussi riche historiquement et à l’identité profondément définie, est aussi passionnant qu’il est différent de ses deux autres comparses ! Géographiquement déjà. Moi qui étais éreinté par les constantes montés et descentes, j’ai été surpris de trouver un endroit aussi plat dans la ville. Pas étonnant que l'emplacement ait été rapidement choisi comme le centre de la ville, malgré diverses destructions et reconstructions successives suite aux tremblements de terre qui ont touché la ville.

Aujourd’hui Baixa est un des endroits les plus charmants de la ville, avec de magnifiques demeures qui bordent des avenues parfaitement rectilignes et des places grandioses, comme la place Dom Pedro III ou la place du Commerce aux deux extrémités du quartier. Malgré une ou deux rues quelque peu « touristiques » avec des restaurants « attrape-nigauds », Baixa a su conserver un cachet certain et devrait figurer sans aucun doute sur votre itinéraire lisboète et portugais.  

Marie TSOUNGUI Grand Voyageur
219 avis rédigés

Quartier administratif et commercial de Lisbonne, Baixa pombalina (la « ville basse » de Pombal, qui en fut l’initiateur) est un quadrilatère de rues en damier, construit après le terrible tremblement de terre de 1755.

Mon conseil :
Décidez avant de vous y rendre de ce que vous souhaitez faire ou voir à Baixa pombalina, car le quartier est très animé et prisé des touristes. Ne manquez pas d’emprunter l’Elevador de Santa Justa !
Mon avis

Pour tout dire, ce n'est pas le quartier de Lisbonne que je préfère ; je lui trouve beaucoup moins de poésie qu’à l’Alfama, par exemple. Mais il est l’un des visages de la ville moderne : il faut y voir la Praça do Comercio, entourée sur trois côtés d’édifices qui abritent des ministères, ouverte pour son 4e côté sur le Tage et sur le monde ; et à l’opposé la bouillonnante Praça do Figueira, incontournable lors d’un séjour à Lisbonne.

Entre les deux s’alignent des rues commerçantes que je trouve épuisantes. Je préfère largement le charme de l’ascenseur en fer forgé des années 1900, l’Elevador de Santa Justa, ou bien la visite souterraine du quartier : j’ai pris part à une visite du Nucleo arqueologico que je ne suis pas prête d’oublier !

Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage