Covid-19 - Où voyager ?Découvrir
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?
Alcobaça

Alcobaça (Portugal)

Infos pratiques sur Alcobaça

  • Lieu ou Monument religieux
  • Lieu ou Monument historique
  • Patrimoine Mondial de l'Unesco
  • Indispensable
4 / 5 - Un avis
Comment y aller ?
À 100 km de Lisbonne en voiture
Quand partir ?
Toute l'année
Durée minimum
Un jour

Avis des voyageurs sur Alcobaça

Marie TSOUNGUI Grand Voyageur
219 avis rédigés

Sur la route des monastères du Portugal, Alcobaça est une étape incontournable : le roi Alphonse Ier décida, après une victoire sur les Maures en 1147, de construire ce monastère cistercien, dans un style gothique épuré.

Mon conseil :
Hormis le monastère, la ville est sans grand intérêt. Prévoyez de visiter le monastère en une demi-journée, avant de goûter à la gastronomie régionale (laissez-vous par exemple tenter par la morcela…).
Mon avis

Faire édifier un monastère après une victoire est un geste presque banal au Portugal… Pour autant, j’ai été particulièrement émue en visitant le monastère d’Alcobaça : d’une part, son architecture a beau être essentiellement de style gothique, sa sobriété lui confère une certaine majesté. Il faut dire que le monastère était destiné à accueillir jusqu’à 1 000 moines cisterciens, ce qu’on peut imaginer en pénétrant dans la sobre nef, dans le grand réfectoire ou dans le cloître du Silence, d’un style manuélin plus exubérant.

Mais j’ai été également très touchée par les tombeaux de Pierre Ier et d’Inès de Castro, qui se font face, installé chacun dans l’un des transepts de l’église : magnifiquement sculptés au XIVe siècle, ils témoignent de l’amour de Pierre Ier pour Inès, alors que son père le roi Alphonse IV lui avait fait épouser Constanza, l’infante de Castille. Malgré la mort précoce de Constanza, Pierre dut se cacher pour épouser Inès, peu avant qu’elle ne soit assassinée sur les ordres d’Alphonse IV. Pierre la fit inhumer dans l’abbaye pour que, après leur mort, ils soient enfin réunis… Une histoire d’amour tragique à découvrir lors de votre visite du Portugal !

Le cloître du Silence du monastère d'Alcobaça

Circuits et séjours Alcobaça

  • Hors des sentiers battus
Merveilles du Nord
Env. 6 jours à partir de 640 €
Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage