Covid-19 - Où voyager ?Découvrir
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?
São Lourenço

São Lourenço (Portugal)

Infos pratiques sur São Lourenço

  • Plage / Station Balnéaire
  • Point de vue
  • Etape de randonnée / Trek
  • Port
  • Lieu ou Monument religieux
  • Artisanat
  • Indispensable
5 / 5 - 2 avis
Comment y aller ?
A 30 min en voiture de Funchal
Quand partir ?
Toute l'année
Durée minimum
Quelques heures

Avis des voyageurs sur São Lourenço

Marie TSOUNGUI Grand Voyageur
219 avis rédigés

De l’extérieur, l’église Sao Lourenço d’Almancil est une belle petite église baroque. Mais sa particularité se trouve… à l’intérieur : un retable doré, et des parois entièrement recouvertes de splendides azulejos !

Mon conseil :
Où que vous vous trouviez en Algarve, n’hésitez pas à parcourir les kilomètres qui vous séparent d’Almancil pour découvrir cette église, joyau du baroque portugais.
Mon avis

L’église Sao Lourenço d’Almancil est un petit miracle, qu’il faut aller voir de ses propres yeux lors d’un séjour au Portugal : j’ai appris que les habitants de cette petite ville la construisirent au XVIIIe siècle pour remercier Saint-Laurent, qu’ils avaient imploré pour trouver de l’eau.

Le fronton de l’église est joliment orné d’un azulejo représentant le saint veillant sur l’édifice. Mais surtout, j’ai été tout simplement émerveillée en entrant dans l’église : du sol aux voûtes, toutes les parois sont ornées d’azulejos fabriqués vers 1730 à Lisbonne.

La vue d’ensemble est un artifice de bleu et de blanc, auquel s’ajoute l’or du magnifique retable. Et lorsque je me suis approchée, j’ai pu observer le détail délicat des carreaux qui illustrent les épisodes de la vie de Saint-Laurent.

L'église baroque Sao Lourenço d'Almancil
Adeline Haverland Grand Voyageur
63 avis rédigés

Sur la partie Est de l’île de Madère, la réserve naturelle de la pointe de Sao Lourenço présente parmi les plus belles vues sur l’Atlantique. 

Mon conseil :
Attention au vent !!!! Exposée aux vents de l’Atlantique et malgré la chaleur qu’il peut faire sur l’île, pensez à vous couvrir en arrivant à Sao Lourenço. 
Mon avis

Sans aucun doute l’endroit que j’ai préféré à Madère. Après avoir dépassé les quartiers ultra bétonnés de Machico, le bus urbain m’a déposée au pied de la pointe de Sao Lourenço. Autant dire que le contraste a été brutal. La pointe de Sao Lourenço, sans aucune construction humaine hormis le phare, est un endroit magnifique où la roche se jette violemment dans l’océan. Le paysage semi aride et l’exposition aux vents forts donnent l’impression d’un paysage lunaire.

Après une randonnée de 7 km, parfois un peu difficile, qui débouche sur une vue à 360° degrés, j’ai regretté de ne pas avoir pris mon maillot de bain pour profiter du soleil et de l’océan sur la Prainha - unique plage de la presqu’île au sable noir.

Dommage, la randonnée est l’une des plus touristiques de l’île, j’ai parfois eu l’impression de faire une procession vers l’extrémité de la pointe et j'ai regretté de ne pas être venue plus tôt en journée pour profiter de plus de tranquillité.

Sao Lourenço
Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage