Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Porto Moniz

Infos pratiques sur Porto Moniz

  • Famille
  • Détente
  • Plage / Station Balnéaire
  • Point de vue
  • Montagne
  • Volcan
3 / 5 - 3 avis
Comment y aller ?
A 3 h de Funchal en voiture
Quand partir ?
Toute l'année
Durée minimum
Une demi journée

Avis des voyageurs sur Porto Moniz

Anne Vergnaud Grand Voyageur
41 avis rédigés

L’un des rares sites de baignade à Madère : Porto Moniz.

Mon conseil :
N’oubliez pas votre maillot de bain !
Mon avis

Madère est un rocher au milieu de l’Atlantique, créé par une succession de coulées volcaniques. Lors d’un tour de l’île de Madère, je me suis arrêtée à Porto Moniz.

Au pied d’une montagne à la pente vertigineuse, des coulées de basalte épanchées vers la mer ont été aménagées. J’ai payé le droit d’entrée, puis j’ai profité des vestiaires et des douches. Des marches en ciment permettent de se baigner.

J’ai aimé jouer dans les vagues qui entrent par-dessus une digue, au bout de cette Piscinas Naturais. Les puissantes vagues de l’Atlantique sont brisées, mais demeurent fortes, et j’ai beaucoup ri quand certains téméraires ont été rabattus vers l’intérieur.

Heureusement, ces bassins sont peu profonds et on reprend vite pied. L’eau étant un peu fraîche, j’ai longuement profité du soleil sur les esplanades aménagées à cet effet.

Cathy Trichet Grand Voyageur
181 avis rédigés

Porto Moniz, petit bourg au nord de Madère, a longtemps été complètement isolé faute de route. C'est une étape idéale pour se baigner.

Mon conseil :
Choisissez une journée chaude et ensoleillée pour profiter des piscines naturelles creusées dans la roche et venez de Sao Vicente afin de pouvoir emprunter l'ancienne route, superbe !
Mon avis

C'est en bus, depuis Funchal, que nous venons à Porto Moniz lors de notre séjour à Madère. Cela nous permet également de voir la diversité des paysages de l'île. Le car passe sur l'ancienne route, creusée dans la roche. C'est très impressionnant.

Dès notre arrivée, nous allons voir les piscines aménagées au milieu des rochers. La mairie a su profiter de cet endroit naturel pour la baignade et l'entrée est fixée à un euro. Il y a des douches, des vestiaires, un snack et suffisamment de place pour que personne ne se gêne. C'est très agréable.

Nous allons ensuite faire un tour et trouvons un petit restaurant avec terrasse sur la mer. Après le repas, nous flânons un peu au hasard et passons le temps jusqu'à 16h, heure de départ du car pour le retour. Le village n'est pas très grand mais il abrite un aquarium installé dans un ancien fort.

Stéphanie Charbit Grand Voyageur
94 avis rédigés

Situé à la pointe nord-ouest de Madère, l’intérêt principal de Porto Moniz est bien sûr ses piscines naturelles d’origine volcanique en bord de mer. Bref, un endroit idéal pour se détendre !

Mon conseil :
Pour un beau point de vue sur le village et les piscines, grimpez donc au Miradouro de Santa.
Mon avis

Notre tour de l’île de Madère en stop se poursuit tranquillement et nous arrivons en fin de journée à Porto Moniz où nous tenions absolument à nous arrêter pour les fameuses piscines naturelles.

Nous sommes en plein mois d’août et nous nous attendons à trouver le lieu réputé touristique blindé de monde. Que nenni, nous sommes seules ! C’est vrai qu’il fait un peu gris et que le vent souffle mais tout de même… 

Une fois installées, nous filons donc nous baigner. Nous avons le site pour nous seules, c’est marrant ces bassins naturels à l’abri des rochers face à l’océan. Il y a même des petits toboggans pour glisser dans l’eau ! Le vent souffle et il ne fait pas très beau donc on n’y reste pas trop longtemps. Surprise à la sortie de l’eau, ma serviette a disparu… au fond de l’eau ! Bon ben y’a plus qu’à rentrer à l’auberge prendre une bonne douche chaude !

Circuits et séjours Porto Moniz