
L'Espagne a aujourd'hui du mal à se relever de la crise de 2008, et peine a retrouver des secteurs actifs : le tourisme est lui en revanche toujours en vogue.
L'Espagne a longtemps été un pays faste, notamment dans le secteur économique, du tourisme ou encore de la culture. Cependant, on le sait, depuis 2008, l'Espagne est un des pays les plus durement touchés par la crise économique et financière européenne, et vous sentirez cette baisse des prix et de l’activité économique pendant vos vacances en Espagne.
Le Président du gouvernement actuel, Mariano Rajoy, fait partie du Parti Populaire espagnol, considéré comme le centre-droit. Il mène, depuis son investiture en 2011 au pouvoir, une politique plutôt d’austérité, largement contestée. Au programme, augmentation des impôts et arrêt des recrutements, sauf dans certains secteurs précis. Il a également été accusé de corruption, et largement critiqué lors du mouvement des "Indignes" en 2011.
Un nouveau parti a récemment fait jour en Espagne, le parti Podemos, qui signifie "nous pouvons". Le but est d'en finir avec le bipartisme et l’austérité. C'est un mouvement de gauche, mis en place notamment par les révoltes de 2011.
Les prix de l'immobilier ont beaucoup chuté ces dernières années, tout comme le taux d'emploi. On compte presque 50% de chômage chez les jeunes espagnols. C'est un pays où il a toujours fait bon vivre, mais où l'ambiance est parfois un peu morose dernièrement. Certains secteurs, comme le tourisme, fonctionnent encore bien, mais les salaires ont largement baissé.
L'Espagne est divisée en 17 communautés autonomes, qui ont chacune une certaine autonomie par rapport au gouvernement central de Madrid. Il y a toujours eu beaucoup de tensions, mais on remarque à l’échelle nationale de grandes divergences : on avait par exemple entendu parler de l'interdiction des corridas. C'est le cas en Catalogne par exemple, qui pense cette pratique obsolète et archaïque, tandis que c'est une activité ancrée dans la tradition en Espagne.
De plus, certaines régions revendiquent leur indépendance, notamment la Catalogne ou le Pays Basque, qui ne se disent pas espagnoles. Cela crée des tensions à l’échelle nationale. Vous vous rendrez facilement compte des différences de culture lors de votre séjour en Espagne.