Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Bilbao

Guide de voyage Espagne

Infos pratiques sur Bilbao

  • Famille
  • Plage / Station Balnéaire
  • Musique
  • Musées
  • Patrimoine Mondial de l'Unesco
4 / 5 - 3 avis
Comment y aller ?
A 1h30 de Paris en avion
Quand partir ?
Au printemps et en été
Durée minimum
2 à 3 jours

Avis des voyageurs sur Bilbao

Oïhana Igos Grand Voyageur
5 avis rédigés

Ancienne ville industrielle inanimée, Bilbao s'est métamorphosée en cité touristique grâce à d'importants travaux de reconversion et un pari culturel misé sur l'excellence.

Mon conseil :
Sillonner les rues du vieux Bilbao (el casco viejo) et s'imprégner de son atmosphère chaleureuse. Déjeuner dans un des restaurants ou "tabernas" le dimanche midi (enfin à 15 h !).
Mon avis

Vivant à la frontière basque-espagnole, j'ai été aux premières loges de la mutation de Bilbao ces 20 dernières années. Je me souviens que la construction du majestueux musée Guggenheim a eu un impact phénoménal.  Au début, il s'agissait de curiosité. Il fallait "aller voir" ce monument culturel contemporain, puis l'attrait s'est élargi, on parlait des ateliers artistiques à ne pas manquer, de manifestations innovantes. La ville est devenue une destination culturelle prisée.

Petit à petit le "nouveau Bilbao" s'est dessiné avec des immeubles et édifices ultramodernes, un métro et une gare remis à neuf, un aéroport devenu point de départ de nombreuses destinations à travers le monde, une gastronomie qui atteint des sommets... En quelques mots, la capitale biscayenne s'est tournée vers la perfection, en quête permanente de merveilles culturelles et architecturales.

Pourtant sous ses airs de ville futuriste, le coeur traditionnel de Bilbao ne cesse de battre. En août, pendant la Semana Grande, les courses de taureaux et les championnats de pelote basque ressuscitent l'authenticité et le folklore basque de la ville.

Marie Foucaut Grand Voyageur
210 avis rédigés

Bilbao est une ville basque, située au nord de l’Espagne. C’est la dixième ville d’Espagne. Elle est connue pour son festival, ses musées et sa gastronomie.

Mon conseil :
Sa proximité avec la France et son aéroport font qu’elle peut se visiter facilement. Son climat est comme en Bretagne : changeant et souvent gris.
Mon avis

Bilbao est assurément une étape à faire lors d’un voyage sur la côte nord de l’Espagne. Elle possède de nombreux attraits : de nombreux monuments historiques, le centre-ville ( casco viejo ) est très agréable, piéton et on y trouve beaucoup de bars et restaurants pour profiter au mieux de la gastronomie basque.

La ville est vallonnée, et grimper peut offrir une belle vue. J'ai apprécié me promener sur les rives de la rivière, et notamment près du musée Guggenheim qui offre un parc agréable. A voir aussi la basilique, la cathédrale et l’Alhóndiga, ancienne cave à vin transformée en centre polyvalent, où on trouve une piscine suspendue, un cinéma…

Le festival Bilbao BBK Live est aussi une grosse attraction qui peut mériter un voyage en Espagne. Il a lieu en juillet, lorsque le temps est clément dans la région. Et bien sûr le musée Bilbao est incontournable. J'ai personnellement beaucoup apprécié la visite.

Timothée D. Grand Voyageur
718 avis rédigés

Ville industrielle et assez disgracieuse, Bilbao s’est taillée une réputation internationale avec l’arrivée du musée contemporain Guggenheim, qui attire des millions de visiteurs.

Mon conseil :
Outre le musée Guggenheim, pensez également à visiter le musée des Beaux-Arts qui retrace une collection allant du moyen-âge à aujourd’hui.
Mon avis

Que serait Bilbao aujourd’hui si la ville n’avait pas été désignée pour accueillir l’incroyable musée d’art contemporain Guggenheim ? Probablement ce qu’elle avait toujours été avant : une grosse cité industrielle et disgracieuse, délaissée par les autorités politiques et culturelles du pays, une ville qu’il fallait contourner et éviter comme la peste.

Alors c’est sûr qu’aujourd’hui Bilbao est avant tout le musée Guggenheim et ça se voit. J’ai trouvé en effet que le mélange de la population locale à l’influence ouvrière avec les foules touristiques, artistiques et branchées qui se rendent sur place est assez intéressant !

Donc en résumé, si Bilbao n’est que d’un intérêt très limité, le musée Guggenheim de Bilbao est quant à lui l’un des plus exceptionnels d’Espagne ou même d’Europe. Un immanquable.

Circuits et séjours Bilbao