Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Grenade

Guide de voyage Espagne

Infos pratiques sur Grenade

  • Lieu ou Monument religieux
  • Château et forteresse
  • Lieu ou Monument historique
  • Patrimoine Mondial de l'Unesco
  • Indispensable
5 / 5 - 4 avis
Comment y aller ?
A 1h30 de Malaga en voiture
Quand partir ?
Toute l'année
Durée minimum
2 à 3 jours

Avis des voyageurs sur Grenade

Aude Michelet Grand Voyageur
114 avis rédigés

Grenade, située au pied de la Sierra Nevada, abrite le monument le plus visité d’Espagne : l’Alhambra.

Mon conseil :
Réserver le plus en avance possible la visite de l’Alhambra.
Mon avis

Avant tout, il faut préciser qu’il est conseillé non seulement de réserver l’entrée à l’Alhambra mais aussi de le faire en avance. Pour ma part, j’ai réservé une semaine avant, ce qui m’a laissé peu de choix sur les créneaux horaire. Le levé aux aurores a été un peu difficile, croiser les noctambules qui rentrent de soirées étonnant, mais cela en valait la peine !

Je suis montée à pied (ce qui se fait bien plus rapidement en bus en fait !) jusqu’à l’entrée. La découverte de chaque pièce, de chaque patio est un enchantement. J’ai trouvé cet endroit surréaliste. La cour des lions est magnifique. Les glacières et le réservoir d’eau qui était le plus grand d’Andalousie sont étonnants. Le Généralife et ses jardins sont pour moi des joyaux.

La montée à l’Albaicin avec ses ruelles blanches m’a également plongé dans l’histoire. La vue sur l’Alcazar, monument finement ciselé, au coucher du soleil est incroyable. C'est un endroit unique en Espagne.

Le contraste perdure dans le quartier historique, situé sur la surface plane qui abrite notamment l’église de style baroque. A voir lors d'un séjour en Espagne.

Carlos Ferrer Voyageur
37 avis rédigés
Mon avis
Grenade est une ville où on trouve la rencontre des cultures oriental médiévale et la culture espagnole. Les quartiers de l'Albaycin et le Sacromonte sont magnifiques. Et la Alhambra c'est juste merveilleuse.
Bettina Zourli Grand Voyageur
140 avis rédigés

Grenade est pour moi la perle de l'Andalousie, et la ville la plus typique. Que ce soit l'été ou l'hiver, il y règne une ambiance particulière. 

Mon conseil :
Arriver bien en avance pour visiter l'Alhambra et aux entrées des différents lieux une fois à l'intérieur : en haute saison, le lieu est sur-fréquenté et le temps d'attente est très long. 
Mon avis

Le patrimoine historique et architectural de Grenade est unique. C'est LA ville à visiter lors d'un voyage en Espagne. Elle regorge des plus belles constructions du temps de l'Andalousie musulmane, notamment avec l'Alhambra, située sur la colline de la Sabika. Il faut compter au moins une journée entière pour visiter l'Alhmabra en entier, c'est-à-dire avec le Generalife, le palais des princes.

Après cette fabuleuse visite, direction le quartier de l'Albaicin, premier quartier mauresque, dôté de rues étroites et de maisons blanches typiques. On peut donc seulement le visiter à pied, et cela rend la visite bien plus intéressante. Au sommet de la colline du quartier, le mirador de San Nicolas offre une vue imprenable sur l'Alhambra : le lever et coucher de soleil y sont somptueux ! 

Mais redescendons ensuite en ville : car la vie espagnole, c'est aussi la vie la nuit et dans les restaurants ! Et Grenade ne manque pas de bonnes adresses : sur la place de Bib Rambla, en plein centre-ville, vous trouverez de nombreuses terrasses où déguster des tapas à volonté.

Rodolphe Ragu Grand Voyageur
27 avis rédigés

Située dans le sud-est de l’Andalousie, Grenade est surtout célèbre pour le magnifique palais de l’Alhambra. Avec l’ensemble de sa cité historique, cette ville mérite clairement d’êtrel’une des grandes étapes de votre voyage en Espagne.

Mon conseil :
 Avant votre visite, prenez le temps d’écouter Une soirée dans Grenade, de Claude Debussy. Ce joli morceau pour piano seul vous donnera un avant-goût de la ville andalouse et de sa triple identité : arabe, gitane et espagnole.
Mon avis

La matinée dans l’Alhambra (la « rouge » en arabe, parce c’est la couleur de ses pierres au couchant), l’après-midi pour les somptueux édifices religieux, la cathédrale et la Cartuja (la chartreuse), et une journée entière dans le quartier hispano-mauresque de l’Albaicín : ma visite de Grenade n’a rien eu d’anticonformiste, je le sais, mais cette splendide ville commande d’elle-même le programme de votre séjour. Pour l’Alhambra, pensez à réserver bien à l’avance votre ticket, le nombre de visiteurs quotidiens étant limité.

Je ne sais pas si des victimes du syndrome de Florence ont aussi été recensées à Grenade, mais les sublimes beautés des palais nasrides, dans l’Alhambra, et le baroque sans limites de la Cartuja sont à mon avis de nature à provoquer des réactions semblables à celles décrites par Stendhal. Quoi qu’il en soit, prenez le temps, entre deux visites, d’entrer dans un hammam ou dans un salon de thé à l’orientale pour retrouver un peu de l’atmosphère légendaire du royaume de Grenade.

Circuits et séjours Grenade