Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Tolède

Guide de voyage Espagne

Infos pratiques sur Tolède

  • Rivière / Fleuve
  • Lieu ou Monument religieux
  • Musées
  • Château et forteresse
  • Lieu ou Monument historique
  • Patrimoine Mondial de l'Unesco
  • Indispensable
4 / 5 - 3 avis
Comment y aller ?
A 50 min en train de Madrid
Quand partir ?
Printemps, été, automne
Durée minimum
1 à 2 jours

Avis des voyageurs sur Tolède

Aude Michelet Grand Voyageur
114 avis rédigés

Tolède est l’ancienne capitale de l’Espagne.

Mon conseil :
Se perdre dans le labyrinthe des ruelles
Mon avis

L’arrivée à Tolède est un moment inoubliable. La ville perchée sur un promontoire surplombe une gorge creusée par le Tage. Cette ville à l’allure de cité médiévale est à la hauteur de la première impression.

La ville est dominée par l’Alcazar, un imposant bâtiment qui abrite aujourd’hui le musée de l’armée et la bibliothèque. Je ne l’ai pas visité lors de mon séjour en Espagne ; j’ai préféré privilégier le musée de Santa Cruz et la maison-musée du Greco. Ils abritent de très belles toiles de l’artiste, uniques en Espagne.

Surnommée la Ville aux trois religions, la promenade m’a fait découvrir de nombreux bâtiments des trois religions du Livre. J’ai remarqué notamment l’intérieur de la Cathédrale Sainte-Marie qui semble être tout en or. Je me suis promenée au hasard dans les ruelles en pierre avec l’impression de découvrir une autre époque. J’ai aimé la place Zocodover avec ses terrasses animées. Le soir, le coucher de soleil sur le panorama environnant prend des couleurs magnifiques.

Rodolphe Ragu Grand Voyageur
27 avis rédigés

Située à 70 km au sud-ouest de Madrid, la cité de Tolède, « ville des Trois Cultures », a parfaitement conservé son patrimoine historique et culturel.

Mon conseil :
Prévoyez de bonnes chaussures : les rues pavées de la vieille ville sont en effet particulièrement raides.
Mon avis

Juchée sur une colline rocheuse et lovée dans l’un des méandres du Tage, ce qui la protège sans doute assez bien de l’urbanisation, Tolède, encore ceinte de ses remparts, est une ville qui se conquiert à la force des mollets. Je vous ai suggéré d’oublier talons et mocassins, mais je ne voudrais pas trop vous inquiéter non plus : l’escalier mécanique de la porte Alphonse VI, qui se fond incognito dans le paysage, vous épargnera la fatigue de la montée principale !

J’ai organisé ma visite selon un triptyque tout à fait classique : la cathédrale, l’ancien quartier juif et, pour faire bonne mesure, la mosquée del Cristo de la Luz, située dans le nord de la ville. Au temps de la domination arabe, juifs, chrétiens et musulmans cohabitaient ici au cœur d’un état de civilisation des plus brillants.

Séville, Ségovie et Burgos entre autres : l’Espagne a construit de magnifiques cathédrales et celle de Tolède figure au premier rang d’entre elles. Chef-d’œuvre du gothique, elle est incontestablement le monument phare de la ville, doublé d’une sorte de musée des beaux-arts, où sont accrochées des œuvres de Rubens, Vélasquez, Raphaël…

Vous l’avez deviné : Tolède appartient à la catégorie des villes-musées. À ma connaissance, personne n’y vient pour sa vie nocturne, qui ferait bien pâle figure auprès de sa voisine madrilène. Elle est tout entière vouée à la protection de son patrimoine, anciennes synagogues, maison du Greco et Alcazar (le musée de l’armée) compris. Elle offre aussi en dehors de ses murailles des excursions sur le mode « donquittochesque ». C’est en effet dans la région de la Mancha que Cervantès a situé l’action de son roman L’Ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche. Il y a tout autour de Tolède de nombreux sites ayant inspiré l’écrivain espagnol qui peuvent constituer les étapes d’un agréable parcours-aventure. Et donner à votre voyage en Espagne une dimension romanesque !

Timothée D. Grand Voyageur
718 avis rédigés

Petite ville régionale, Tolède est pourtant le berceau du christianisme espagnol, l’une des plus importantes villes historiques du pays.

Mon conseil :
Le souvenir traditionnel de Tolède demeure les armes, sabres et épées de la ville. Les armureries sont un des commerces historiques les plus importants de l’endroit : l'occasion de ramener un souvenir !
Mon avis

Quelle incroyable expérience ! Je garderai, je crois, toujours en mémoire le labyrinthe médiéval des rues escarpées de la vieille ville de Tolède où l’on se perd dans un dédale incompréhensible de ruelles menant au gré des déambulations à des églises plusieurs fois centenaires, d’anciennes mosquées, des synagogues, des musées, des places et de petites boutiques vendant des spécialités locales.

Enroulée autour de la rivière rio Tajo, Tolède est dominée par sa forteresse défensive, l’Alcazar, qui abrite aujourd’hui un musée militaire assez intéressant. Située au cœur du pays, la ville de Tolède représente une excellente escapade à la journée depuis la capitale espagnole Madrid, même si je recommanderais personnellement d’y passer quelques jours notamment pour s’imprégner de son atmosphère si particulière. En tout état de cause, Tolède est un incontournable à inscrire impérativement sur un itinéraire espagnol.